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Comment améliorer la rentabilité de vos box d'abonnements mensuelle ?

Tout nouveau, tout beau, le marché des box est un marché qui fascine et qui plaît de plus en plus.
Comment améliorer la rentabilité de vos box d'abonnements mensuelle ?

Ces box sont généralement très appréciées par une population active et aux clients en quête de nouvelles expériences, de personnalisation. C'est prouvé, elle est utile pour faciliter la vie vos consommateurs ! 

Elles permettent à cette population de tester une offre ou un produit sans devoir payer les produits au prix initial, si l'impression sur ces produits sont bons, les consommateurs seront aptes à acheter les produits en full size ! Ce qui représente alors une aubaine pour les marques.

Elle réponds plus souvent à une stratégie de niche, beaucoup de grands groupes comme Sephora commencent à créer leurs propres box d'abonnement, les consommateurs sont de plus en plus curieux et veulent des produits respectueux à des prix raisonnables.

1.  Créer une offre attractive pour vos box d'abonnement mensuelle

Premièrement, inutile d'essayer de copier le business model de vos concurrents, il faut que l'offre soit propre à vos idées et envies ! 

  • Le choix : Très important, il faut laisser le choix aux consommateurs, proposer plusieurs offres, un abonnement mensuel, une offre trimestrielle, semestrielle, annuelle.

  • Le prix : Deuxième point très important, il faut que vos prix correspondent à l'offre, si un consommateur s'engage sur du long terme (1 an) proposé un prix mensuel moins élevé. Le but étant de proposer un prix plus intéressant pour susciter l'envie de consommer plus et de fidéliser.
     
  • La personnalisation : Souvent réalisé pour les boxs de beauté, la personnalisation est un atout ! Elle plaît aux consommateurs, proposer des produits adaptés à la peau des consommateurs, c'est un réel besoin actuel.

Pour la création de vos boîtes d'abonnements, deux chiffres sont importants à retenir et à prendre en compte :

  • Le coût des marchandises vendues (COGS) : Ce sont les dépenses associées à la fabrication, la création et à la vente d'un produit qu'une société met en place, elle prend en compte le prix d'achat des matières premières + les dépenses engagées pour fabriquer les produits.

  • Les marges bénéficiaires : C'est la différence entre le prix de vente de votre produit et son coût de revient.

Ces chiffres vont permettre d'établir la tarification de vos boîtes d'abonnements.

2. Des emballages qui emballent !

Ce qu'on aime lorsqu'on reçoit des box d'abonnement, c'est son emballage ! C'est d'ailleurs le premier élément que l'on voit en ouvrant notre boîte aux lettres.

Les emballages ont tendances à faire sensation quand ils sont personnalisés, d'ailleurs les motifs et les couleurs ont une très fortes influence sur les consommateurs et permettent de convenir plus précisément à leurs besoins. 

Elles ont le pouvoir de représenter les articles dans la box d'abonnement mais également votre entreprise dans son ensemble ! 


Si l'emballage est personnalisé, les consommateurs sont plus aptes à repartager leurs expériences et sont plus enthousiastes à commander votre marque.
- Renforce la valeur de vos produits et marque
- Incite les partages et recommandations
- Emballage prenant peut-être une force de vente
- Convenir plus précisément aux besoins des consommateurs

3. La connaissance de vos clients

Payez moins pour acquérir de nouveaux consommateurs ! 

Pour fidéliser et attirer de nouveaux leads, impossible de passer à côté des coûts d'acquisition client, les campagnes marketing sont de plus en plus coûteuses et plus difficile à mettre en place. 

L'importance de connaître vos clients permet de réduire vos coûts d'acquisition client. Coût d'acquisition client augmente de plus en plus
- D'où l'importance de connaitre vos clients, pour réduire vos coûts

D'après une étude réalisée par Forbes, la cible des box d'abonnements sont majoritairement des femmes âgées entre 25 et 44 ans et on souvent deux enfants.

Les canaux d'acquisition les plus utilisés pour ce modèle économique sont : 

  • La recherche : une communication dite organique, les consommateurs sont pour la plupart déjà fidélisés à la marque et écrivent directement le nom de la marque sur internet. Ce canal peut également venir d'un bouche à oreille des clients ambassadeurs.

  • l'Emailing : l'emailing est une pratique courante lors de campagne marketing, elles permettent d'envoyer des offres promotionnelles à une base de donnée déjà établie par l'entreprise.

  • Réseaux sociaux : Créer de la publicité sur ces plateformes pour attirer des leads sur le site internet.

  • Affiliés : Impossible de le louper, sur presque tous les sites internet nous pouvons retrouver une partie "parrainage". Cette technique de marketing permet de garder les clients fidèles à une marque !
  • Affiliés : Impossible de le louper, sur presque tous les sites internet nous pouvons retrouver une partie "parrainage". Cette technique de marketing permet de garder les clients fidèles à une marque !

Quand les consommateurs ciblés sont attentifs à ce que vous pouvez proposer, vous pouvez réduire vos coûts et améliorer votre stratégie marketing ce qui permettra d'acquérir de nouveaux consommateurs.

4. Ajoutez de la valeur ajoutée à vos box

Facile, je vous le dis, rien de compliqué ! 

  • La carte de remerciement : l'ajout d'une carte de remerciement fait la différence, elle peut être accompagnée d'une citation, vous impliquez vos consommateurs et vous devez les remercier pour leurs attentions (ce qu'ils feront en retour)

  • Du parfum : Notre sens olfactif est aussi très utilisé dans de nombreuses stratégie de marketing et de communication, Note de parfum pour ravir les narines de vos consommateurs lors de l'ouverture de leurs emballages

  • Un guide : Les consommateurs aiment être guider, c'est pourquoi un flyers résumant les bienfaits des produits et comment les utiliser est bien vu par les consommateurs. Cette technique ne fonctionne pas seulement avec les produits de beauté, si vous mettez en avant des produits, vous pouvez donner des recettes…

  • La livraison : elle doit être de préférence incluse dans l'offre ou indiquée avec transparence dès le début afin de ne pas décevoir les consommateurs.

 

1 règle à retenir : travaillez le fond autant que la forme !

Proposer des produits de qualité, oui ! Mais pourquoi ne pas choisir le combo de produits de qualité et d'un emballage de qualité ? 

En effet, les emballages personnalisés permettent de capter l'attention et de créer une expérience client exceptionnelle (ECE) et même du bouche à oreille !

Comme un petit teaser, susciter l'envie en montrant à l'interlocuteur ce qu'il va recevoir grâce à des vidéos d'unboxing, des images, de courtes vidéos afin que les consommateurs voient la valeur apportée à leurs box. 

C'est pour ça qu'il est important de créer des émotions et des bonnes, pendant le moment de vérité, c'est-à-dire au moment de la réception de l'emballage 

 

⚠️ Gardez en tête que les consommateurs peuvent trouver vos produits ailleurs, ce qui permettra de les fidéliser est la valeur ajoutée que vous allez apporter à vos emballages !

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