Fabrication Française
Entreprise éco-responsable
tarif en ligne instantané
atelier et service client dans les vosges
Coqli

Quel est le vrai impact environnemental du carton ondulé ?

Utilisé au départ pour le transport ferroviaire en vue de diminuer le poids des chargements, l’emballage en carton ondulé est maintenant utilisé dans la logistique de la majorité des marchandises.
Quel est le vrai impact environnemental du carton ondulé ?

Historiquement, le matériau le plus fréquemment utilisé pour les emballages était le bois. Le carton est apparu plus tard, dans la deuxième moitié du 19e siècle, et s’est progressivement imposé. Aujourd'hui, il est devenu incontournable. Ce dernier est réputé pour avoir un impact environnemental faible. Mais qu’en est-il réellement ?

Rappels sur le  carton ondulé 

Le carton ondulé est composé de deux papiers de couverture qui maintiennent la structure du carton et d’un papier de cannelure ondulé au centre qui apporte de la rigidité tout en garantissant de la légèreté. 

Ce papier existe en différentes tailles et formes (simple face, double face, double cannelure, triple cannelure…).

Pour aller plus loin : lisez cet article pour tout savoir sur le carton ondulé.

Fabrication respectueuse de  l’environnement 

Dans sa catégorie, le carton ondulé a l’impact environnemental le plus faible du marché, c’est là son énorme atout. Lors de sa fabrication, la génération de CO2 et la consommation d'énergie est jusqu'à 60% inférieure à celle d'autres matériaux.

Aucun arbre coupé, bien au contraire !

Pour des raisons de tenue et de résistance mécanique et pour garantir la meilleure protection possible de vos produits, un faible pourcentage (11 % en moyenne) de fibres neuves est intégré lors de la fabrication des papiers constituant nos plaques de carton.

Mais rassurez-vous, en France et dans la majorité de l'Europe, pour obtenir ces fibres de bois (la cellulose) aucun arbre n'est coupé ! Le bois mis en œuvre pour la fabrication des pâtes à papier pour carton provient des rebuts de la sylviculture, bois d'élagage, coupes d'éclaircie et d'entretien, mais aussi des chutes et des déchets générées par les scieries lors de la production des bois d'ameublement et de construction. Les emballages en carton ondulé participent donc à l'entretien de nos forêts et de leurs ressources, à condition d'avoir une production raisonnée et raisonnable.

Mieux encore, grâce à une politique de plantation préparant l'avenir, la filière carton ondulé œuvre à l'expansion des forêts européennes. Chaque année, les jeunes arbres plantés par l'industrie font croître les forêts d'environ 6 millions de m², soit l'équivalent de 150 000 terrains de basketball !

On sait que ce sont les jeunes arbres qui captent le plus de gaz carbonique (CO2) et qui produisent le plus d'oxygène (O2). Ce carbone restera piégé dans l'arbre tout au long de sa croissance et ensuite dans les fibres du carton tout au long de son cycle de vie, lors de la fabrication, l'utilisation, la collecte et surtout lors de chacun de ses multiples recyclages. Le recyclage du carton est, de ce fait, une excellente solution pour la séquestration du carbone dans la durée !

Certification FSC

Cette gestion globale, circulaire et durable permet à tous les papiers constituant les plaques de carton d'être contrôlés et certifiés par l'organisme Forest Stewardship Council (FSC®).

Pour la fabrication de ses emballages personnalisés, Coqli utilise du carton ondulé certifié FSC.

Le carton ondulé est  biodégradable 

Issu exclusivement de ressources naturelles renouvelables et ne contenant aucun additif d'origine fossile ou non-naturelle, le carton ondulé est une matière entièrement biodégradable en quelques mois sans aucun impact négatif pour le milieu naturel et les êtres vivants. Il est principalement constitué de cellulose de bois auquel on ajoute un liant et de la colle. Ces derniers sont généralement fait d'amidon de pomme de terre et/ou de maïs.

Facilement compostable, contrairement à d'autres matériaux biosourcés, il n'a pas nécessairement besoin de compostage industriel, le compostage domestique suffit. Sous l'action de l'air, de l'humidité, des animaux, des champignons et des bactéries, le carton se transforme facilement en humus et contribue à l'enrichissement des sols. Sa décomposition se fait plus ou moins rapidement (moins d'un an) en fonction de l’humidité et de l’environnement où il se trouve.

Le carton ondulé est  recyclable 

Le carton ondulé est recyclable à 90%. Durant ses nombreuses vies (25 environ), seulement 11% de nouvelles fibres de celluloses sont injectées dans la fabrication du carton ondulé tandis que 89% des fibres proviennent de carton recyclé. De plus, le recyclage du carton permet de diminuer de 90% l’utilisation d’eau et de 50% l’utilisation d’électricité.

Par conséquent, le carton ondulé est un matériau très économique qui permet de réduire drastiquement la production de déchets.

Souvent recyclé

Le carton ondulé est un des matériaux d'emballage le plus vertueux pour l'environnement et sa préservation, avec un taux de collecte de plus de 83 %. En France, 9 emballages en carton ondulé sur 10 sont recyclés et transformés en nouveaux emballages.

Les emballages carton en fin de vie collectés auprès des particuliers, commerces et industries sont une formidable source de matière première facilement valorisable et permettent à la filière carton de créer un cercle fermé et vertueux en accord avec les principes de l'économie circulaire.

Les emballages usagés sont directement transformés en pâte à papier dans les pulpeurs des papeteries.

À partir des bobines de papier recyclé obtenues, des usines, appelées cartonneries, ondulent et assemblent les papiers pour obtenir des plaques de carton ondulé prêtes à être utilisées pour la fabrication de nouveaux emballages en carton recyclé.

 

Une économie  circulaire  ♻️

Le carton ondulé fait donc partie d’un modèle d’économie circulaire. En effet, de sa production à sa réutilisation en passant par son recyclage, il conserve un cycle de vie bien supérieur à d’autres matières utilisées pour les emballages comme le verre ou le plastique.

Un cercle très vertueux

En moyenne en Europe, le pourcentage de papier recyclé mit en œuvre dans la production d'emballages en carton ondulé est de 89% ! Privilégier le carton recyclé garantit une forte réduction de l'impact écologique des emballages. Sa fabrication nécessite 2 à 5 fois mois d'eau et d'énergie que celle du carton à partir de fibres neuves. Et comme la fibre de cellules constituant le papier peut être recyclée jusqu'à 7 fois, le cumul des économies d'eau et d'énergie sont énormes.

Coqli agit dans ce sens avec une réduction des déchets à la source.

 

Un  point de vigilance 

L’encre utilisée pour la personnalisation des emballages en carton ondulé est souvent très chimique et peu biodégradable. Heureusement, des avancées notables dans le domaine ont été réalisées avec des encres biodégradables ou faites à base d’eau et de colorants naturels.

 

Les  multiples usages  du carton ondulé

Au départ fabriqué pour le transport de marchandises et se déclinant en différentes tailles standards, le carton ondulé a su évoluer et s’adapter à tous les types d’utilisation. Il est maintenant employé comme présentoir dans des boutiques, pour des box de produits etc. Plus original encore, on le retrouve dans les habitations (inséré dans une ossature en bois pour réduire les coûts et avoir un habitat plus écologique) ; dans les cercueils (la cellulose étant biodégradable) ou même sous forme de mobilier personnalisable.

Côté packaging, il est maintenant possible de commander des emballages sur mesure en petite série sur Coqli.fr, même pour les petits produits. Cela permet de diminuer les coûts grâce à la réduction de la quantité de matière utilisé.

Pour aller plus loin

 

Découvrez en avant première les nouveaux articles de Coqli !

Prêt à créer votre emballage personnalisé ?

kits échantillons
pour découvrir nos produits

commandez votre kits échantillons >

caisse à fond semi-auto
pour vos expéditions

configurez votre caisse à fond semi-auto >

nuancier Coqli
pour découvrir les matières

commandez votre nuancier Coqli >