Dans le cadre de la loi AGEC “Anti-Gaspillage et Economie Circulaire” (Article 17), tous les emballages devront mentionner les infos-tri. Ceci a pour but d'informer clairement le consommateur sur les consignes de tri. L’objectif est de simplifier le geste de tri des français, afin d’augmenter la collecte des emballages et ainsi développer les filières de recyclage tout en réduisant les déchets ménagers.
Emballages concernés par l'info-tri
Tous les emballages ménagers sont concernés par l'info-tri. Les emballages de produits consommés ou utilisées par les ménages, y compris les emballages pour la livraison à domicile. A fortiori, les emballages en carton doivent comporter un picto info-tri.
Définition de l'info-tri
Il s'agit de pictos régis par un code précis à apposer sur tous les emballages y compris les emballages en carton. Leur objectif est de faciliter le recyclage des emballages par l'usager. Les pictos info-tri sont structurés comme indiqué ci-contre :
Code couleur de l'info-tri
Pour les emballages en carton ondulé, les couleurs possibles sont le jaune et le noir. Le choix se fera en considérant le reste du design de l'emballage.
Attention : éviter la couleur verte qui est réservée aux emballages en verre.
Composition du bloc picto info tri
Le bloc picto info-tri se compose de 4 éléments qui doivent être juxtaposés et soigneusement adapté à l'emballage en question : le fameux logo triman à gauche, suivi d'un cartouche englobant les 3 éléments suivants.
1. Le logo triman, taille minimum
Le logo triman, c'est le bonhomme stylisé entouré d'un demi-cercle et accompagné de trois flèches sur la droite qui rappellent le tri et le recyclage. Le logo triman est obligatoire, c'est le premier élément à gauche ou en haut du bloc picto info-tri. Le logo triman doit avoir une taille minimale de 6 mm pour être lisible sur les petits emballages. La taille minimale du logo triman standard est de 10 mm.
2. Le cartouche
Avec ou sans l'accroche "Le tri + facile" sur l'emplacement de gauche. Le second emplacement précise la nature de l'emballage dont il est question, tandis que le troisième emplacement indique le type de recyclage adapté à l'emballage.
3. Les éléments d'emballages
Utiliser le second emplacement du cartouche pour représenter l'emballage en carton concerné, associé à un autre le cas échéant. Vous pouvez au choix, mettre le picto seul, ou le picto et le texte ou juste le texte.
4. La destination
Il s'agit du troisième et dernier emplacement du cartouche dans lequel il faut indiquer le type de recyclage adapté à l'emballage, soit dans le cas du carton, le bac de tri. Le bac de verre peut également être indiqué le cas échéant. La destination est indiquée sur un aplat de couleur jaune ou noir pour les emballages en carton comme dans les exemples ci-dessous.
Exemples de pictogramme info tri
Picto carton le plus simple (sans la mention "le tri facile", utilisation uniquement de pictos)
Il peut être en noir et blanc, horizontal ou vertical :
Format général du bloc picto info tri
Il peut être horizontal, vertical ou en pavé. Plusieurs cartouches comme celui décrit ci-dessus peuvent éventuellement être juxtaposés pour traiter les cas d'emballages composites.
Pictogramme info tri à télécharger
Retrouvez quelques pictos utiles sur Coqli.fr dans l'outil de personnalisation de votre emballage.
Ou téléchargez une compilation de pictos possibles pour les emballages carton au format pdf : logos-tri
En savoir plus
- Vous trouverez des infos pertinentes sur Citeo.
- Découvrez le procédé de fabrication du carton ondulé.
- Découvrez les différents types de carton utilisés pour l'emballage.
- Tout l'univers des welcome packs