Livraison offerte à partir de 200€ d'achat
telephone
Coqli Emballages pré-imprimés Emballages sur-mesure ☎ 03 29 38 35 49

Bien concevoir le design de son packaging, dans les règles de l'éco-conception

L’éco-conception consiste à minimiser son impact environnemental dès la conception de son design.
Bien concevoir le design de son packaging, dans les règles de l'éco-conception

On évoque de plus en plus l’empreinte environnementale des entreprises, alors que le sujet du développement durable est omniprésent.

Mais comment peut-on réduire son impact quand on a besoin d'emballages ? 

1. Choix du fournisseur

Comme pour tout bien de consommation, plutôt que de privilégier des emballages discount, sûrement importés de pays lointains, il est primordial de regarder la provenance des produits et leur lieu de fabrication. En privilègiant le Made in France, vous vous assurez que vos emballages n'ont pas fait le tour de la planète avant d'arriver chez vous.

Il faut aussi s'assurer que votre fournisseur utilise des matières et des encres éco-responsables : carton simple sans plastification, à base de matières recyclées ; encres à l'eau ou aux huiles végétales...

2. Choix de la matière

En choisissant du papier kraft, vous aurez du carton contenant au moins 89% de carton recyclé.

Vous enverrez également une image d'entreprise ayant des valeurs écologiques à vos clients.

Si vous souhaitez imprimer sur du papier blanc, vous pouvez choisir ce papier uniquement à l'intérieur. Votre emballage renverra une image écoresponsable de l'extérieur et mettra en valeur vos visuels à l'intérieur.

worldride boite-06 

3. Définition de vos dimensions

Lors de la conception de vos emballages, vous devez indiquer les dimensions intérieures de ceux-ci. Ils pourront donc parfaitement coller aux dimensions de vos produits et vous éviterons d'utiliser des produits de calage pour les protéger. Vous vous assurerez également de réduire le volume de vos colis et de limiter leur place dans les transports.

4. Conception du design

Lors de la réalisation du design de votre emballage, il est plus écoresponsable d'utiliser le moins d'encre possible, même si celle-ci est écologique.

L'emballage étant un produit 3d, qui nécessite du montage, il est important de ne pas mettre d'encre aux endroits qui seront repliés à l'intérieur et cachés.

Exemple pour une boîte à oreilles :

senslecture-rabats-03 senslecture-rabats-04 

L’éco-conception se caractérise par une vision globale du cycle de vie. En utilisant le moins d'encre possible, vous vous assurez que votre carton pourra être correctement recyclé ou composté.

Une autre vision est de créer un emballage suffisamment beau pour être conservé par le client et avoir une seconde vie en tant qu'accessoire de rangement ou de décoration. Cela repoussera au maximun sa mise en recyclage.

 

5. Choisir ses couleurs

En intégrant l'éco-conception dans les choix de vos couleurs, vous utiliserez des encres qui utilisent moins d'encre et moins d'énergie.

Par exemple, si vous imprimez du rouge (0% Cyan + 100% Magenta + 100% Jaune + 100% Noir = 200%) vous utilisez 2 fois plus de couleur que pour du noir (0% Cyan + 0% Magenta + 0% Jaune + 100% Noir = 100%).
Un vert forêt “Forest Green” (100% Cyan + 50% Magenta + 100% Jaune + 50% Noir) consommera 300% d'encre alors qu'un vert clair “Light Green” (40% Cyan + 0% Magenta + 40% Jaune + 7% Noir) consommera 87%.

L'idéal étant d'utiliser des encres qui ne dépasse pas 100% de couverture.

Sylvain Boyer et ecobranding design ont créé le guide d'ecobranding CMJN dans lequel vous retrouvez 167 couleurs qui répondent à ces critères.

Vous pouvez les télécharger ici

375a1386100131-5d9087f7784d3 

 

6. Choisir ses accessoires

En plus de vos emballages, vous êtes amenés à utiliser des accessoires pour la fermeture de vos colis et le conditionnement de vos produits.

Si vous avez besoin de calage, il faut privilégier les matières recyclées et recyclables : frisures en carton, fibres de bois...
Pour le suremballage des produits, il existe des feuilles de papiers compostables. Et pour la fermeture de vos envois, il est préférable d'utiliser du scotch en papier et des colles en caoutchouc naturel. 

 

En résumé, l'écoconception consiste à réflèchir à chaque étape de la création de votre produit si les choix que vous faites sont les plus optimums en matière d'écologie. Comme dans sa vie quotidienne, il s'agit souvent de bon sens .

Commentaires

0 commentaire