Livraison offerte à partir de 200€ d'achat
telephone
Coqli Emballages pré-imprimés Emballages sur-mesure ☎ 03 29 38 35 49

Éco-conception et réduction des déchets dans l'emballage

Vous souhaitez minimiser l'impact de vos emballages sur l'environnement ? Coqli répond à vos interrogations.
Éco-conception et réduction des déchets dans l'emballage

Les emballages sont indispensables pour expédier, protéger ou présenter vos produits, surtout avec l'explosion de la vente en ligne. Mais vient alors la question de l'impact de votre packaging sur l'environnement, alors que se termine La Semaine Européenne de Réduction des Déchets.

Dans votre vie professionnelle, comme dans votre vie personnelle, il est possible de mettre en place des leviers pour optimiser votre consommation.

Vient alors la règle des 5 R : 

Refuser , Réduire, Recycler ♻️ , Réutiliser, Rendre à la terre 🌱

  5R 

 

1. Refuser

Il est grand temps de refuser les emballages inutiles, surtout en plastique, mais également tous les produits de remplissage et de rembourrage la plupart du temps fabriqués en matière difficilement recyclable ou biodégradable (chips en polystyrène, coussin d'air plastique, film bulle...). 

En optimisant le volume intérieur de vos emballages d'expédition, vous réduirez fortement l'impact écologique de vos expéditions. La quantité de matière nécessaire à leur fabrication est réduite au strict nécessaire, et le vide est réduit à l'intérieur des colis. Plus besoin de combler cet espace inutile 🔥 !

Hors expédition e-commerce, les produits vendus dans les boutiques physiques sont parfois emballés dans des coffrets 🎁. Si vous estimez que vous n'avez pas besoin de ce packaging, vous pouvez demander au commerçant de le garder, il sera alors heureux de pouvoir le proposer à un autre client qui en aurait besoin pour transporter ou offrir les produits.

2. Réduire

En choisissant un prestataire qui a compris l'importance de l'éco-conception, vous avez la garantie d'obtenir des emballages optimisés pour le transport de vos produits. Plus besoin de sur-emballages, vos produits sont protégés, avec la juste quantité de matière. En choisissant une cannelure adaptée, vous aurez une épaisseur de carton idéale pour assurer la protection de vos produits.

Le sur-mesure permet une réduction drastique des volumes d'emballages. Avec une moyenne de 30 à 45 % de vide dans les colis e-commerce en Europe, on peut estimer qu'environ 1 camion 🚚 de livraison sur 3 pourrait ne plus être sur nos routes !
Une réduction d'⅓ des pollutions et nuisances engendrées par ces véhicules utilitaires peut être évitée grâce à l'optimisation des volumes des emballages. Même des géants du e-commerce l'ont compris et le mettent en place.

3. Recycler

Le carton ondulé a un taux de collecte de plus de 83 % ♻️ , ce qui en fait un des matériaux d'emballage le plus vertueux pour l'environnement.
Les emballages carton en fin de vie collectés sont une formidable source de matière première facilement valorisable et permettent à la filière carton de créer un cercle fermé et vertueux en accord avec les principes de l'économie circulaire.
Les emballages usagés sont directement transformés en pâte à papier dans les pulpeurs des papeteries et les cartonneries transforment les bobines de papier recyclé en carton ondulé prêt à être utilisé pour la fabrication de nouveaux emballages en carton recyclé 📦.

En moyenne en Europe, le pourcentage de papier recyclé mit en œuvre dans la production d'emballages en carton ondulé est de 89 % !
Privilégier le carton recyclé garantit une forte réduction de l'impact écologique des emballages. Sa fabrication nécessite 2 à 5 fois mois d'eau 🚰 et d'énergie que celle du carton à partir de fibres neuves.
Et comme la fibre de cellules constituant le papier peut être recyclée jusqu'à 7 fois, le cumul des économies d'eau et d'énergie sont énormes.

4. Réutiliser

L'upcycling est à la mode !

Avec des emballages originaux qui plaisent à vos clients, il y a de fortes chances que ceux-ci les conservent pour s'en servir comme boîtes de rangement ou comme matière première pour leurs activités artistiques.
Vous conservez ainsi une visiblité chez vos clients. Découvrez dans notre article des idées pour transformer les emballages reçus.

Des cartons de qualité et solides peuvent également être réutilisés pour l'expédition. Il n'est pas rare que les particuliers conservent les emballages solides et sympas pour expédier leur colis : cadeau à la famille, vente sur Vinted et LeBonCoin... Un emballage de qualité a rarement une seule vie !

Il existe aussi dorénavant des systèmes d'emballages consignés. Il faut alors mettre en place une logistique pour récupérer ces emballages.

5. Rendre à La Terre

Au-delà du recyclage, le carton peut aussi partir dans un processus de compostage.

Issu exclusivement de ressources naturelles renouvelables et ne contenant aucun additif d'origine fossile ou non-naturelle, le carton ondulé est une matière entièrement biodégradable en quelques mois sans aucun impact négatif pour le milieu naturel et les êtres vivants.

Sous l'action de l'air, de l'humidité, des animaux, des champignons et des bactéries, le carton se transforme rapidement en humus et contribue à l'enrichissement des sols. Il n'est pas rare de le voir utilisé dans des méthodes de permaculture 🌽 pour couvrir ou enrichir les sols.

Il faut bien sûr pour cela privilégier les emballages sans impression. Dans une démarche d'éco-conception, vous pouvez choisir d'imprimer une partie du couverle, qui partira alors en recyclage, alors que le reste de l'emballage pourra être composté.

 

En conclusion

Réduire les déchets, ne veut pas dire supprimer tous les emballages ! Cela reviendrait à des situations cocasses, comme cette vidéo dans laquelle Groland a poussé l'idée à l'extrême.

De nombreuses solutions existent grâce à l'éco-conception, mais surtout grâce à un peu de bon sens !

Un emballage n'est pas nécessairement un déchet !

Commentaires

0 commentaire