Réceptionner des colis remplis de vide, ça arrive souvent... Très souvent... Et même trop souvent !
C'est ce que l'on se dit en lisant les conclusions de l'étude de DS Smith et Forbes Insights qui analyse le taux de remplissage (ou plutôt le taux de non-remplissage ) de 190 colis e-commerce reçus à la suite de commandes en ligne à des e-shop de 5 pays européens dont la France.
Cette étude nous livre des résultats pour le moins stupéfiants :
En moyenne, 45% du volume des emballages e-commerce expédiés sont vides !
En sachant que plus de 1,3 milliards de colis e-commerce ont été expédiés en France en 2020 et plus de 5 milliard à l'échelle européenne, il est évident qu'il est urgent de faire quelque chose.
Même si la réduction de l'impact écologique de vos livraisons est déjà une excellente raison d'optimiser et de personnaliser le volume des colis, elle n'est pas l'unique motif pour ne plus expédier de produits dans des emballages en carton trop grands et inadaptés.
Quelles sont les inconvénients liés à l'utilisation d'emballages inadaptés ?
L'envoi de colis contenant une grande partie de vide aura aussi de multiples impacts : coûts d'emballage et d'expédition, temps de conditionnement, mauvaise protection de vos marchandises, consommation excessive de ressources et production de nuisances et de pollutions inutiles :
Expérience client décevante
Au delà du désagrément de l'évacuation de déchets d'emballages beaucoup plus volumineux que nécessaire, c'est avant tout un sentiment de gaspillage, de gâchis et d'aberration écologique qui interpelle les clients.
Un emballage bien adapté à son contenu renvoie l'idée qu'une attention particulière a été apportée à la préparation de chaque colis, que sa commande a été traitée spécifiquement avec soin. Cela renforce beaucoup la qualité perçue, le sérieux du commerçant et par conséquent son image de marque.
Et si, en plus des dimensions sur-mesure de l'emballage, vous ajoutez une personnalisation graphique, c'est carton plein pour l'expérience client !
Surcoûts
En plus du prix d'achat de l'emballage lui-même, c'est surtout le volume de calage utilisé pour combler l'espace vide à l'intérieur de la caisse qui fait vite augmenter les coûts de vos colis.
Une boite en carton optimisée permet de réduire, voire de supprimer l'utilisation de produits de rembourrage et par la même occasion les coûts qui lui sont associés.
Un emballage surdimensionné peut aussi entrainer un deuxième poste de surcoût : les frais de livraison !
En optimisant le format de vos colis, vous éviterez les frais de dépassement de gabarits appliqués par les transporteurs, le fameux poids volumétrique qui peut vite faire monter la note.
Et si vous expédiez vos produits sur palettes, rationnaliser les dimensions de vos caisses carton vous permettra de réduire vos coûts de transport en mettant plus de colis sur une même palette.
Pertes de temps
Nous le savons tous, et vous encore plus que les autres, la préparation de commande et le conditionnement des produits sont des étapes extrêmement chronophages.
Si à chaque colisage, la durée de remplissage du volume vide est supprimée ou fortement réduite, le gain de temps total peut être très important.
Time is money = .
Mauvaise protection des produits
Un colis mal ajusté est un colis qui laisse la possibilité aux produits de bouger.
Or lors d’un impact, suite à une chute par exemple, le contenu du carton continue son déplacement et se faisant accumule de l’énergie cinétique jusqu’à son propre impact.
Cette énergie s’ajoutant à celle due à la chute initiale, les produits subissent une force d’impact beaucoup plus importante que si leur emballage avait été ajusté au plus près afin de limiter au maximum ce phénomène.
Un emballage bien adapté et fabriqué dans la bonne qualité de carton limitera la casse et la détérioration lors du transport et donc les retours de vos clients insatisfaits !
Surconsommation de ressources
Plus un emballage est grand, plus il faut de matières premières et d’énergies pour le fabriquer et le transporter. Les produits de remplissage et de calage (coussin d’air, chips, bulles, papier, polystyrène..) engendrent eux aussi d’inutiles consommations de matières et d’énergie lors de leur production et leur collecte pour le recyclage ou leur destruction.
Une caisse ajustée aux bonnes dimensions permet de fortement réduire l’empreinte environnemental de chacune des étapes du cycle de vie des emballages, de leur production jusqu’à leur recyclage .
Si en plus cet emballage est en carton c'est encore mieux. Le taux de recyclage du carton ondulé en Europe avoisine les 90%, ce qui en fait un des seuls matériaux en phase avec les enjeux environnementaux actuels et à venir. Les processus de fabrication et de recyclage de l'industrie du carton ondulé s'apparentent beaucoup aux principes de l'économie circulaire.
Pollutions et nuisances
Tous ces colis à moitié vides finissent par être transportés.
Si le volume de chacun d’entre eux était optimisé, les camions et autres véhicules de livraison pourraient être jusqu’à deux fois moins nombreux !
La principale conséquence de l'optimisation des colis e-commerce serait un fort désengorgement de nos routes , mers , rails , espaces aériens ...
Ainsi toutes les nuisances qu'ils provoquent seraient, elles-aussi, divisées par deux : pollutions, bruits, encombrement des routes et des villes, risques d’accidents…
En résumé
Nous pouvons conclure et voir tous les bénéfices que des emballages bien adaptés au produit expédié peuvent apporter :
+ Meilleure expérience client
+ Baisse des coûts d’emballage et de transport
+ Gain de temps
+ Meilleure protection du contenu
+ Réduction de l’impact environnemental
+ Diminution des pollutions et nuisances
Si vous êtes e-commerçant et que vous voulez mener la chasse au vide avec nous, il est possible de profiter de tous ces avantages grâce à coqli.fr : la solution en ligne simple et rapide pour commander vos emballages sur-mesure et personnalisés en petite série.
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Pour aller plus loin
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