La démarche RSE
La Responsabilité Sociale des Entreprises est une stratégie qui favorise l'économie circulaire, le respect de l'humain et de la nature à long terme.
Cette démarche permet de vous démarquer de la concurrence, de conquérir de nouveaux marchés, de nouveaux prospects et, au final, de gagner de nouveaux contrats et de nouveaux clients.
Pour structurer leur démarche et leur ambition de toujours être plus vertueuses, les sociétés les plus structurées mettent en place une démarche qualité qui s'appuie sur la norme ISO 26000. Complètes mais très rigides, la mise en place de telles normes est plus facilement envisageable dans des entreprise très structurées administrativement et .
Pour autant bon nombre de petites entreprises ne restent pas inactives. Elles peuvent, si elles le souhaitent, s'inspirer des principes de la norme 26000 et c'est d'ailleurs ce que nous avons choisi de faire chez coqli.fr. Selon cette dernière, une entreprise voulant se lancer dans une démarche RSE doit :
- S'engager en faveur du respect de leurs collaborateurs et partenaires, tant leurs salariés que leurs sous-traitants.
- Respecter leurs clients en veillant aux question de protection du consommateur.
- Avoir une gestion d'entreprise juste et équilibrée et des pratiques de management loyales.
- Mettre en place des pratiques visant au développement local et plus largement au bénéfice de la communauté au sens large.
- Prendre en compte la responsabilité environnementale en réduisant l'empreinte carbone de ses produits ou de ses process.
L'engagement environnemental est souvent la partie la plus mise en avant car elle est la plus visible, la plus facilement quantifiable et fait partie des principales attentes des clients. C'est sur cette partie que nous allons pouvoir vous aider le plus en vous permettant de réduire votre empreinte carbone et ainsi fidéliser les consommateurs éco-responsables.
Qu'est qu'un emballage éco-responsable ?
Le carton ondulé est considéré, à juste titre, comme LE matériau d'emballage éco-friendly. Issu de ressources naturelles renouvelables, recyclé, recyclable et léger, il coche toutes les cases. Si on ajoute à cela une démarche d'écoconception, de réduction des déchets à la source, une fabrication à l'aide de machines moderne peu énergivores et un traitement des déchets optimisé, l'analyse de cycle de vie total d'un emballage en carton ondulé est exemplaire. Aucun autre matériau d'emballage ne peut rivaliser !
1. Biodégradable 🌿
Un emballage est considéré comme biodégradable lorsque des micro-organismes présents dans la nature peuvent le dégrader entièrement en ne créant aucun impact néfaste pour l'environnement. Fabriqué exclusivement à base de cellulose de bois et d'amidon le carton ondulé est totalement et rapidement biodégradé (il met à peine 5 mois à se désagréger dans la nature contre 1000 ans pour le plastique ! ).
Au coté du carton ondulé, Il existe de nouveaux emballages composés, eux aussi, de cellulose et d'amidon qui viennent de produits, ou mieux encore, de déchets agricoles.
Les avantages d'un emballage carton biodégradable :
- Leur décomposition est neutre en CO2, c'est-à-dire que l'émission de CO2 due à leur dégradation dans le milieu naturel est égale à la quantité de CO2 stockée durant la croissance des végétaux entrant dans sa composition.
- L'impact environnemental du sol est nul. Mieux encore le carton en se décomposant enrichit la terre sur laquelle il se trouve.
⚠️ Attention, comme le précise la Fédération du Carton Ondulé de France le compostage est une fausse bonne idée ! Nous le savons, optimiser une ressource c'est faire en sorte qu'elle soit réutilisable de manière répétée. Détruire un déchet qui pourrait être revalorisé de nombreuses fois est écologiquement (et financièrement) contre-productif.
2. Recyclable ♻️
Qui dit recyclable, dit cercle vertueux !
Le fait qu'un emballage soit recyclable intensifie la préservation des ressources naturelles. Au delà du fait qu'il n'est pas nécessaire de puiser dans de nouvelles ressources naturelles pour la fabrication de carton ondulé recyclé, le recyclage est un véritable piège à CO2. Le CO2 emprisonné dans ses fibres depuis qu'il a été fabriqué la première fois le restera jusqu'à sa destruction finale.
Les avantages d'un emballage carton ondulé recyclable :
- Minimise la production de déchets finaux.
- Lors du recyclage le carton perd peu de ses qualités et de ses propriétés et reste très résistant. Il ne nécessite que très peu d'apport de fibres de bois neuves et devient donc plus économique et plus écologique.
- Le recyclage du carton permet une économie d'énergie considérable lors de sa fabrication : 90% d'eau en moins et 50% d'électricité en moins.
3. Optimisation des volumes = Réduction de l'impact écologique 🌫️
En 2021, on ne devrait plus faire rouler des camions, voguer des bateaux ou voler des avions pour transporter du vide ! Or encore 45% du volume des colis e-commerce en Europe est rempli d'air.
En optimisant les dimensions de nos emballages d'expédition au plus proche des produits qu'ils protègent, nous pourrions très facilement diviser par près de deux le nombre de véhicules de livraison sur nos routes, nos mers ou dans les airs. Nous diminuerions instantanément dans les mêmes proportions toutes les nuisances associées : pollutions, encombrements, risques d'accidents, bruits…
Cerise sur le gâteau, des colis ajustés au strict nécessaire permettent également de faire d'énormes économies sur vos coûts d'expédition. En effet la majorité des transporteurs applique une surfacturation au poids volumétrique. C'est à dire qu'ils facturent au tarif de la tranche de poids supérieur les colis léger mais dont les dimensions sont trop importantes. L'emballage en carton sur-mesure est donc aussi bénéfique pour la planète que pour votre portefeuille !
4. Utilisation saine pour les utilisateurs ☁️
L'emballage carton prend de l'ampleur et propose de nombreuses avantages dans notre modèle de consommation actuelle. Contrairement à la nouvelle tendance du colis réutilisable consigné, le colis en carton est un produit à usage unique, il limite donc le danger de propagation de virus ou de bactéries.
Une fois utilisé, le carton ondulé est recyclé. Pendant le processus de recyclage la pâte à papier, le papier puis les plaques de carton ondulé sont exposés à plusieurs reprises à de très hautes températures (+ de 100°C). Les plaques ainsi produites sont, à la sortie des cartonneries, des produits aseptisés limitant fortement les sources de contaminations microbiennes ou virales.
Le rôle de l'emballage en carton dans une démarche RSE
Les consommateurs actuels sont de plus en plus attentifs aux engagements sociaux, moraux et environnementaux d'une entreprise, proposer un emballage en accord avec leurs valeurs vous aidera dans votre stratégie de conquête et de fidélisation de vos clients.
- Offrez-vous un avantage concurrentiel : distinguez-vous de vos concurrents, suscitez l'intérêt de vos cibles sur votre entreprise et vos produits.
- Faites de votre politique de livraison un argument marketing fort : faîtes vivre la meilleure expérience possible à vos clients, ils deviendront vos meilleurs ambassadeurs !
- Réduisez vos coûts de transports de marchandises et faîtes d'importante économies.
- Limitez les déchets que votre entreprise génèrent au strict minimum et montrez à vos clients votre implication en faveur de la protection de l'environnement.
En savoir plus
- Découvrez les contraintes règlementaires associées aux emballages : logo triman obligatoire 2023
- Découvrez les différents types de carton ondulé