Valoriser et fidéliser ses collaborateurs ou ses clients avec un kit de bienvenue dans un emballage personnalisé en carton ondulé
✅ Start with why ? Effectivement, il est toujours utile de commencer en se posant les questions fondamentales. À qui ce kit de bienvenue est-il destiné ? Est-ce pour de nouveaux collaborateurs ? De nouveaux clients ? Ou encore pour des prospects ? Quel est l'objectif de la welcome box et de la démarche ?
✅ Réussir ses onboarding est devenu une priorité pour beaucoup d’entreprises. Fini le stylo sur le bureau et le cahier dans l’armoire. Les nouvelles recrues, surtout les jeunes, ont des attentes élevées par rapport au monde du travail. Il est primordial de leur donner de l'importance. Il faut montrer à vos nouvelles recrues que vous les valorisez, et que vous souhaitez qu'elles se sentent bien dans l'entreprise qui les accueille. Le welcome pack salarié est l'un des outils permettant de faire une bonne première impression.
✅ Faire le tour des différents services impliqués (direction, communication, RH) permet de se faire une idée des attentes de chacun. Vous pouvez aussi interroger vos salariés et collaborateurs ! En particulier ceux qui ont récemment intégrés l'entreprise. Ils pourront vous parler de leurs premières impressions. C'est la meilleure façon de collecter les bonnes idées. Il existe toute sorte d'outils gratuits sur le Web que vous pouvez utiliser pour sonder vos équipes.
✅ Réfléchir au style global de votre kit de bienvenue : écologique et engagé ? Fun et coloré ? Orienté technologie ?
✅ Sélectionnez soigneusement les produits de votre welcome pack : pensez à intégrer à la fois des accessoires utiles au travail, des goodies corporate et des objets plus fun. Souhaitez-vous faire passer certains messages au travers des objets que vous mettez dans le welcome pack ? Les objets contenus dans votre welcome kit, sont-ils cohérents avec votre image de marque ? Vos valeurs ? Votre marque employeur ?
✅ Regroupez les produits, essayez de les agencer ensemble et mesurez l’espace qu’ils prennent afin de vous faire une idée des dimensions de votre futur welcome pack d'entreprise.
✅ Lors de la conception de votre welcome pack personnalisé n'oubliez pas qu'un calage peut vous permettre de positionner les objets les uns par rapport aux autres et les maintenir en place. Cela donnera une impression générale plus qualitative. Faites une demande de calage spécifique à Coqli le cas échéant.
✅ Personnalisez votre welcome kit aux couleurs de votre entreprise : la boîte deviendra un objet de communication qui sera conservé !
Avant de commencer à créer l'emballage qui contiendra tous vos goodies, il est important de collecter tous ceux-ci. Une fois les objets réunis, il faut réflèchir à un agencement judicieux et attractif de tous les objets. Vous pourrez alors estimer la taille de la boîte en les mesurant. Cela déterminera les dimensions intérieures de votre emballage.
En général, les clients mettent le paquet dans ces kits de bienvenue, et choisissent une personnalisation totale. La première option est un visuel très fourni à l'extérieur, et une simple phrase de bienvenue à l'intérieur. La deuxième est un design simple à l'extérieur, et un visuel à effet waouh à l'intérieur. Habituellement la personnalisation permet d'augmenter la valeur perçue du contenu. Dans le cas d'un welcome kit, on peut supposer que la personnalisation augmentera la valeur de l'entreprise ou de façon réflexive, la valeur de celui qui le reçoit.
D'après nos recherches, il n'y a pas de différence notable. Il s'agit de synonymes. On retrouve les deux termes en français également : tantôt kit de bienvenue ou pack de bienvenue.
La fonction et la démarche est similaire, mais s'adresse à deux cibles différentes. Dans un cas, l'objectif est de valoriser un nouveau salarié ou un nouveau collaborateur, tandis que dans l'autre cas, l'objectif est de valoriser un nouveau client. Dans le cas du salarié, on s'adresse à une seule personne. En revanche, dans le cas du welcome pack client, on s'adresse bien sur à une personne, mais potentiellement à toute une équipe, voire toute l'entreprise. Dans le cas du welcome pack client, on peut laisser libre cours à son imagination. Le domaine des possible est vaste : favoriser l'onboarding de nouveaux collaborateurs sur un outil, favoriser une sorte de parrainage de nouveaux clients ou de nouveaux utilisateurs... On peut même imaginer de faire un kit de bienvenu pour chaque membre de l'équipe du client.
On parle aussi de "welcome pack collaborateur" pour désigner les "welcome pack salarié".
Le domaine du possible est vaste. Cela dépend du message que vous voulez faire passer avec le welcome pack, cela dépend de l'objectif du welcome pack entreprise. On peut imaginer d'adapter le contenu du welcome kit aux différentes équipes de l'entreprise. Voici un article qui suggère quelques pistes et quelques idées de contenus pour un welcome kit d'entreprise.