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Coqli

6 conseils pour créer son emballage

Expédier vos produits dans un joli packaging écoresponsable 🌿 peut faire toute la différence pour vos clients 🚀
6 conseils pour créer son emballage

Avec un design travaillé et efficace, vous plongerez vos clients dans votre univers, vous les surprendrez et vous vous démarquerez de vos concurrents 😎. L’emballage est un élément important de votre stratégie marketing, il reflète l’identité de votre marque et vos valeurs. Il ne faut surtout pas le négliger. Avec Coqli, vous faites le choix d’un packaging en carton ondulé éco-responsable et made in France 🇫🇷 !

Dans cet article, nous allons vous donner des clés et des conseils pour créer un design d’emballage efficace et éco-conçu qui répond aux attentes de vos clients. 

 

1. Choisir les bonnes couleurs

 

La signification des couleurs

 

 Les couleurs sont très importantes dans le processus de création d’un emballage.

Chaque couleur est associée à une émotion ou un état d’esprit. En choisissant vos couleurs, vous devez vous demander quel message vous souhaitez transmettre 💬.


🔴 Le rouge est une couleur très puissante. Elle est la couleur symbolisant le danger, l’énergie, la passion et l’action.

🔵 Le bleu est une couleur inspirant la confiance et l’harmonie. Utilisez-la pour donner à vos clients un sentiment de paix et de stabilité.

🟢 Le vert est souvent utilisé dans les visuels liés à la nature et la santé. Elle est associée à la croissance et la générosité. Elle peut transmettre vos valeurs d’écoresponsabilité sur un packaging.

🟡 Le jaune symbolise la gaieté, le bonheur et l’optimiste. En utilisant cette couleur sur vos emballages, donnez une bonne dose de vitamine C à vos clients !

💕 Le rose est une couleur associée à la féminité mais pas que ! Elle représente aussi la douceur, l’enfance et l’amour.

🟣 Le violet représente le luxe, la puissance ou encore la spiritualité. C’est une couleur très tendance qui peut être utilisée en combinaison avec du doré pour un côté premium.

🟤 Le marron est associée d’un côté à la terre et la nature et de l’autre à la tradition et au savoir-faire. C’est une couleur qui représente la chaleur, la fiabilité et le respect de la nature.

 

⚫️ Le noir peut donner un côté vraiment premium à vos boîtes. Synonyme de l’élégance et du pouvoir, cette couleur profonde peut donner à vos produits un positionnement haut de gamme.

⚪️ Le blanc est synonyme de pureté, de propreté et d’innocence. C’est une couleur très utilisée qui peut s’associer avec des couleurs vives.

 

💥 Attention, si votre marque a une portée internationale, la signification des couleurs peut être différente selon les pays et les cultures. 

Trouver les meilleures combinaisons 

 

Bien évidemment, pour plonger vos clients dans l’esprit de votre marque, vous pouvez utiliser les couleurs de votre charte graphique sur votre packaging.

Pensez aux combinaisons de couleurs qui marchent le mieux. Inspiriez-vous de vos précédents visuels et faites des tests pour trouver la meilleure combinaison.

Pour vous aider, voici quelques combinaisons de couleurs tendances qui marchent très bien

Les couleurs CMJN et la lisibilité

 

💛 Pour le design de votre emballage, utilisez des couleurs CMJN (cyan magenta jaune noir), mode colorimétrique destiné à l’impression. En mélangeant différents pourcentages de ces quatre couleurs, vous pouvez obtenir jusqu’à 16 millions de teintes !

Selon le type de carton que vous choisissez, vous devez faire attention aux couleurs que vous utilisez. Sur du carton naturel / kraft, privilégiez le noir pour vos textes et vos logos. Le noir apporte un joli contraste et donne un côté écoresponsable à votre packaging. Pour ajouter de la couleur, vous pouvez utiliser des couleurs vives : du bleu, du vert, du rose ou du violet par exemple. Le jaune et l’orange sont à éviter sur du carton naturel, les couleurs ressortiront beaucoup moins.

Sur du carton blanc, toutes les couleurs peuvent être utilisées. Ce type de carton donnera de la lumière à vos couleurs ! Libérez votre créativité avec des dégradés ou des combinaisons de couleurs inédites.

Petit tips : nous n’imprimons pas de blanc. Pour obtenir un résultat blanc, choisissez un carton blanc et vos éléments ressortiront en transparence !

Faites également attention aux couleurs de vos textes. La lisibilité est un élément très important à prendre en compte. Prenez deux couleurs qui sont très contrastées surtout si vous souhaitez mettre un motif sous vos textes.

2. Utiliser des éléments graphiques de qualité 

La qualité de vos éléments graphiques est essentielle. Que ce soit pour votre logo, vos textes, vos photos ou vos icônes, utilisez des éléments de bonne qualité. Si vos éléments sont pixelisés, l’impression le sera aussi 👎🏻. 

Pour votre logo et vos icônes, utilisez des versions vectorisées. Vos éléments seront étirables à l’infini et il n’y aura pas de perte de qualité.

Pour vos photos, choisissez des images full HD en 1920 X 1080 px. Avec cette qualité d’image, l’impression sera vraiment optimisée.

👑 Pour ceux qui cherchent des images de haute qualité libres de droit, faites un tour sur les bibliothèques Unsplash et Pexels, vous ne serez pas déçus ! 

3. Laisser votre design respirer

Les espaces blancs sont très importants quand vous concevez un design. Même si vous avez beaucoup d’informations à mettre sur vos boîtes, laissez respirer votre graphisme ! 

En portant une attention particulière aux espaces autour de chaque élément, vos informations seront plus compréhensibles et plus lisibles. C’est en laissant de l’espace que vos éléments seront organisés et hiérarchisés. 

Les espaces blancs apportent de la légèreté à votre design et c’est ce que recherchent vos clients : less is more ! Le minimalisme est très tendance, ne l’oubliez-pas 🤩.

 

4. Jouer avec des motifs tendances

Que ce soit dans la décoration ou dans l’art, les motifs ont toujours été au top de la tendance. Pour vos packagings, vous pouvez opter pour des motifs colorés qui donneront du peps à votre design ou des motifs minimalistes plus simples !

À l’intérieur ou à l’extérieur, sur les côtés ou juste au-dessus, laissez votre créativité 🖌s’exprimer pour créer un packaging unique. 

Voici quelques exemples de motifs dont vous pouvez vous inspirer :

🚀 Pour apprendre à créer un motif sur Illustrator, c’est par ici 

 

5. Créer l'effet de surprise

 

L’expérience unboxing de vos clients peut faire toute la différence. Pour votre emballage, vous pouvez créer un effet de surprise en personnalisant uniquement l’intérieur .

Votre emballage très simple de l’extérieur surprendra vos clients dès l’ouverture 🤭

Voici quelques boîtes de nos clients avec un effet wahou 

Étonnez également vos clients avec un petit mot écrit à la main ✍🏻 dans l’emballage. Que ce soit une petite carte ou un mot écrit directement sur le packaging, cette petite attention peut énormément compter pour un client. Cette personnalisation lui donnera envie d’acheter à nouveau car il se sentira mis en valeur et unique !

6. Penser à l'éco-conception

 

En créant votre design d’emballage, il y a quelques tips à retenir pour réduire la quantité d’encre utilisée.

👉 En savoir plus sur la création d’un design dans les règles de l’éco-conception ? C’est par ici 

 

L’optimisation des faces imprimées

 

Une fois la boîte montée, certaines parties ne sont pas visibles. Il est donc important d’optimiser vos fichiers en laissant ces rabats sans impression.
Voici un exemple avec le gabarit d’une boîte à oreilles. Vous pouvez ajouter des éléments sur toute la partie violette 🟣 qui est visible, en respectant le sens de lecture. Les rabats blancs sont des parties non-visibles.

Le fond perdu de 5mm

 

Si votre design comporte des aplats de couleur, pensez à ne pas faire un grand rectangle derrière le gabarit mais à optimiser l’utilisation d’encre. Vous pouvez uniquement laisser un fond perdu de 5/6mm autour de votre aplat pour garantir une impression optimale.

🔥 Alors, prêts à créer votre packaging personnalisé avec Coqli ? 

Avec Coqli, vous faites le choix de la création d’un packaging configurable comme vous le souhaitez (modèles, dimensions, personnalisation). Nos emballages répondent à tous les enjeux actuels en étant en carton ondulé éco-conçu, recyclé et recyclable. C’est une excellente solution 100% made in France !

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