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Optimiser les fichiers d'impression de ses emballages personnalisés

Avant de laisser libre court à votre imagination et pour obtenir les meilleurs résultats d'impression sur vos emballages sur mesure, nous vous conseillons de suivre ces quelques recommandations.
Optimiser les fichiers d'impression de ses emballages personnalisés

 Logiciels recommandés 

Nous vous conseillons de créer votre personnalisation sur des logiciels PAO professionnels pour un rendu en haute définition lors de l’exportation.

Si cela est possible, privilégiez le logiciel Illustrator (suite Adobe) qui est parfaitement adapté pour réaliser votre mise en page et aller plus loin dans la création graphique. 

Vous pouvez également utiliser Indesign ou Photoshop.

Si vous souhaitez utiliser Canva, c’est possible ! Faites juste bien attention à la qualité de votre export en PNG qui ne doit pas être trop pixelisé. La version premium permet d’avoir un fichier de plus grande résolution et de meilleure qualité.

 

 Encres et Couleurs 

Utilisation de couleurs CMJN

Vos emballages personnalisés sont imprimés numériquement avec des encres semi-opaques CMJN (Cyan - Magenta - Jaune - Noir) aussi nommé CMYK en anglais (Cyan - Magenta - Yellow - Black). Cette méthode d’impression permet de laisser libre court à votre créativité mais impose tout de même quelques contraintes et règles à respecter.

Lors de la création de votre design, utilisez des couleurs CMJN adaptées à l’impression et non RVB (Rouge Vert Bleu, norme de colorimétrie pour l'affichage sur écran).

Si certaines couleurs de votre design sont en RVB, elles seront réinterprétées en CMJN lors de l’impression. Cette transformation peut faire varier les couleurs obtenues lors de l’impression, particulièrement pour les couleurs très “flashy”.

 

Le rendu sur nos deux aspects de carton

Nos encres CMJN, du fait qu’elles ne soient pas totalement opaques, laissent transparaître un peu le support d’impression. L'aspect que vous choisirez lors de la configuration de vos emballages aura donc une influence sur l’apparence finale des couleurs d’impression.

Les couleurs sont moins visibles sur le carton naturel, il faut privilégier les couleurs foncées comme vous pouvez le voir sur les images ci-dessous.

La couleur du papier naturel a tendance à dénaturer la couleur. Vous pouvez opter pour une impression sur papier naturel si vous souhaitez obtenir un rendu vintage ou un aspect plus naturel. Pour un rendu fidèle des couleurs, privilégiez le papier blanc.

IMPORTANT : Nous ne pouvons pas imprimer de blanc ou toutes couleurs claires s’en rapprochant (beige clair, blanc cassé…) sur le carton naturel.

 

carton-naturelvsblanc 

 

Autres points à noter : 

  • Chaque écran a un affichage différent, chacun d’eux est plus ou moins chaud, a une balance des couleurs qui lui est propre, possède ou non un filtre à lumières bleues… Tous ces paramètres peuvent faire varier, parfois fortement, les couleurs des éléments affichés à l’écran par rapport aux teintes réelles.
  • Le carton ondulé étant issu de matériaux d’origine naturelle et du recyclage, la teinte des papiers peut varier d’une fabrication à l’autre. Sans changer totalement les couleurs d’impression, ces variations peuvent avoir une légère influence sur le résultat obtenu entre deux commandes d’un même modèle d’emballage.

Impression du noir

Si vous ajoutez du noir et particulièrement un aplat de couleur noir sur l’entièreté de votre emballage, nous vous conseillons d’appliquer un noir dit “profond”. Un noir “profond” est un noir (N) dont l’intensité et l’opacité sont renforcées par l’ajout des trois autres couleurs disponibles (CMJ) : C15% M15% J15% N100%. Cela permettra d'obtenir de beaux noirs uniformes sur de grandes surfaces et limiter un dépôt d'encres trop important qui pourrait provoquer une sensation collante au toucher.

 

noirprofond

 

Par contre sur les éléments petits et/ou fins, nous vous déconseillons d’enrichir vos noirs ; le risque est d’obtenir un résultat “baveux”, les traits et les bords de vos textes ou illustrations au traits ne seraient pas nets. Vous pouvez utiliser un noir simple :  C0% M0% J0% N100%

 Textes 

La taille minimale recommandée de vos corps de texte est de 8 à 10pt selon la police choisie. Il est préférable de ne pas utiliser des polices Extra-Light, Light ou Extra-Bold (pour des petits caractères proches les uns des autres).

Pour les textes blanc en réserve sur une couleur ou une illustration, n’hésitez pas à choisir une police un peu plus épaisse que le résultat souhaité. La couleur environnante a tendance à visuelement réduire l'épaisseur (la graisse) des textes.

 Tracés 

Comme pour les textes il est primordial, pour conserver une bonne visibilité des dessins au trait que vous importerez à vos créations, de ne pas inclure des traits trop fins dans vos compositions graphiques.

En dessous de 0,5 point d'épaisseur pour les couleurs foncées, il y a un fort risque que les traits soient très peu visibles voire disparaissent lors de l’impression.

Pour ce qui est des teintes pâles, le même conseil que pour les textes s’applique : il est conseillé de ne jamais descendre en dessous de 1 point pour garantir un résultat visible.

 

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 Résolution des images et illustrations 

Ajoutez des images et éléments graphiques de la meilleure qualité possible, la résolution devient critique en dessous de 150DPI.

resolution 2

 

 Transparence 

Nous vous recommandons de ne pas utiliser d’éléments avec une très faible opacité. Il est conseillé de ne pas aller en dessous de 10 à 15% de transparence pour obtenir un bon résultat à l’impression.

Capture d’écran 2024-06-05 à 10-43-39

 

Codes barres et QR codes

 

La taille minimale recommandée pour les codes barres et les QR codes est de 20mm de largeur pour une bonne lisibilité.

Prêtez une attention particulière au contraste votre couleur de fond et la couleur de votre code-barres. Prévoyez également une marge de 3 à 4mm sans aucun éléments autour de votre code barres.

Pour vos QR codes, privilégiez le noir ou le blanc avec un fond bien constrastant.

codesbarres-qrcodes 

 Logo Info-Tri 

La taille minimale du logo Info-tri est de 6mm pour la version compacte et 10mm pour la version standard.

Capture d’écran 2023-03-03 à 16-00-09 

 Gabarit 

👉 Une fois votre gabarit téléchargé sur votre logiciel, vous pouvez commencer à créer votre design. Le gabarit est à l’échelle 1:1, veillez à ne pas le déformer ou modifier la taille du plan de travail.

 Fond perdu 

Lorsque vous avez un aplat de couleur sur l’entièreté de votre emballage ou des éléments près des bords du gabarit, veillez à faire dépasser ces éléments d’au moins 5mm afin de prévenir les petites décalages à la découpe.

 

 Zone tranquille 

Nous vous conseillons de respecter une marge intérieure de 5mm dans laquelle vous éviterez d’ajouter des textes ou éléments graphiques car les technologies des emballages carton peuvent occasionner des décalages de quelques millimètres. Évitez également si possible les cadres très précis pour ne pas avoir de décalages lors de la découpe.

 

 Exportation et informations supplémentaires 

Avant d’exporter votre fichier, masquez ou supprimez le gabarit afin que les traits ne soient pas imprimés.

Exportez ensuite votre fichier en PNG 300DPI et ajoutez-le dans l’outil Gabarits afin d’obtenir un aperçu 3D de votre personnalisation.

 

Veillez à bien relire vos différents textes, nous ne contrôlons pas les fautes d’orthographe ou coquilles présentes dans votre design.

Nous vous conseillons de bien vérifier la propriété de vos logos, images et illustrations pour être certains de pouvoir les utiliser de manière commerciale et sans attribution.

À vous de jouer !

Voilà nous avons fait le tour... ça fait beaucoup d'informations en une seule fois mais rassurez-vous, vous n'êtes pas obligés de tout retenir maintenant !

Nous vous avons mis des anti-sèche à l'intérieur de notre module de personnalisation en ligne.

Vous retrouverez tous ces conseils et recommandations, à tout moment, simplement en cliquant sur l'onglet "Conseils".

Vous voilà parez pour créer les emballages dont vous avez toujours rêvé pour vos produits et votre marque. Nous avons hâte de voir vos créations !

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