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Comment réussir son processus d'emballage ?

Le trajet est long entre l'idée de la conception d'un emballage jusqu'à sa conception !
Comment réussir son processus d'emballage ?

Si une entreprise arrive à maîtriser l'intégralité de sa phase de conception de ses emballages elle aura tendance à mieux contrôler ses volumes d'emballages. 

Rappelons le, l'exigence des consommateurs augmentent de jour en jour, l'emballage à pour rôle d'être attrayant, pratique, simple et informatif. Il vend indirectement vos produits et aide à attirer l'attention de vos consommateurs afin de susciter des émotions ce qui peut avoir un impact sur l'expérience de déballage (aussi appelée l'unboxing).

L'emballage de nombreux rôles marketing comme l'identification à la marque, une protection au produit maximale. En effet, le carton ondulé, les plaques jointes ensemble permettent de sécuriser vos produits et renforce la boîte.
En plus d'être sécurisant, ce sont des matériaux légers, durables et solide pour son poids et économique.

Le contenu écrit de la conception

Pour commencer à imaginer votre emballage vous devez d'abord, le conceptualiser dans votre esprit. Commençons par le commencement ! 

  • Les images : vous devez commencer par vous poser la question, si vous vous voulez intégrer une image à vos emballages ?
    Une fois que vous avez choisi vos images, déterminez ce qu'il vous plaît sur ces emballages, ça peut être les couleurs, la forme…

    Pour conceptualiser vos emballages plus facilement, il est possible de réaliser un moodboard (il existe des sites pour les réaliser en ligne), commencez par prendre des images d'emballages susceptibles de vous plaire (possibilité de les trouver sur des sites créatifs comme Pinterest).

  • Le budget : autre point important, il vous faut déterminer le budget que vous souhaitez allouer à vos emballages.
    Les coûts uniques de votre emballage
    Les coûts individuels par article (la main d'œuvre mise en place pour plier l'emballage, mettre le produit dans le packaging, la production de la boîte et les matériaux.

La création de votre emballage

L'heure est à la création de vos emballages ! Raconter votre histoire grâce au storytelling, vous pouvez mettre en avant les personnages qui représentent votre marque, votre logo ou votre slogan…

Commençons par différencié les emballages : 

  • L'emballage tertiaire (extérieur) : c'est ce packaging que vos consommateurs vont voir et recevoir en premier entre leurs mains et c'est également le premier emballage qui donnera la première impression sur vos valeurs et votre entreprise ! Il devient donc légitime de le soigner !

    Dans un point physique l'emballage extérieur sera le sac que l'on vous donne pour pouvoir transporter plus facilement le produit, en ligne, l'emballage sera généralement en plastique, mais les marques vont de plus en plus vers des stratégies responsables. (et chez coqli.fr on préfère clairement le carton ondulé 🤭)

  • L'emballage secondaire (intérieur) : Certaines entreprises ajoutent à leurs emballages des produits de calages, lorsqu'elles adoptent une démarche écologique, ça peut être du papier kraft, des morceaux de carton ondulé ou du papier de soie. Mais toutes les entreprises n'ont encore pas adopté cette démarche et utilise du papier bulle et du plastique.

  • L'emballage primaire : c'est ce qui englobe le produit, cette emballage est souvent purement marketing et est représenté en carton pour indiquer la composition du produit (il peut être supprimé s'il est inutile).

Créer un bon et beau packaging

Un beau packaging permet de mettre en avant votre communication et est un outil marketing fort. Il peut garantir le succès d'un produit ! 

  • Choisir son emballage selon le produit : produit innovant, l'avantage du carton est qu'il peut conserver tout type de produits

  • La compétition de la personnalisation : La personnalisation est importante pour se démarquer. Elle permet de se distinguer de la concurrence. Les couleurs peuvent influencer la décision d'achat des consommateurs, elles ont un rôle très importants sur la perception de votre marque auprès d'eux.

  • Le budget : Choisissez votre emballage selon votre budget. Les emballages en carton sur le court terme sont plus onéreux sur le court terme, mais apportent beaucoup de bénéfices sur le long terme : ils améliorent l'expérience client et permettent de les fidéliser plus rapidement afin de les inciter à réaliser plusieurs achats auprès de votre entreprise.

    La base d'un bon packaging

    Plusieurs informations sont à prendre en compte lorsque vous souhaitez créer un emballage. 

    Premièrement, demandez-vous qui est la cible de vos produits ? Qui est susceptible d'acheter votre produit ? Pour créer l'architecture des informations du produit.
    Il faut également déterminer l'espace géographique dans lequel vous vendez vos produits.

    • Visibilité du packaging : peu importe l'emballage (tertiaire, secondaire…) l'emballage est un point de repère pour les consommateurs, il permet la reconnaissance de la marque, se démarquer grâce au packaging, c'est indispensable ! Attirer l'oeil grâce à ses couleurs, formes originales.
    • Séduction : Le message transmis doit être pertinent avec le message véhiculé, perception sensorielle du packaging, les éléments du design et 
    • Informer : information utiles à la compréhension du consommateur, mettre en avant les informations importantes qui permettent d'attirer l'œil. 

    Image des produits que vous expédiez : logo, image qui met en valeur vos produits ?

Faites tester votre emballage !

Une fois créé c'est l'heure de tester la conception de votre emballage ! 

C'est à ce moment qu'il va falloir déterminer ce qui a plus ou non

Est-ce que les couleurs, l'image est en adéquation avec le message que vous voulez passer ? L'emballage est un outil puissant dans le marketing pour faire passer un message.

  • Intention : Est ce que l'emballage modifie l'humeur, la réaction de mes consommateurs quand il le découvre?

  • Mémorisation : Quel est l'élément dont les consommateurs se souviennent le plus ? De quoi se souviennent les consommateurs après avoir reçu leur emballage, se souviennent ils du texte et des couleurs ?

     Transparence et honnêteté : est ce que votre emballage reflète le produit? Il ne doit pas induire les consommateurs dans l'erreur pour ne pas les décevoir et créer des mauvais échos sur votre marque.

Beaucoup d'entreprises ont tendances maintenant à impliquer le consommateur dans la conception de leurs emballages grâce aux packaging intelligents, ils sont utilisés pour informer plus facilement le consommateur, faciliter l'expérience client et améliorer l'expérience de déballage (unboxing).

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