Fabrication Française
Entreprise éco-responsable
tarif en ligne instantané
atelier et service client dans les vosges
Coqli

Comment concevoir le meilleur emballage personnalisé e-commerce?

Puissant levier pour améliorer l'expérience client et l'image de votre marque le packaging sera un de vos meilleurs alliés.
Comment concevoir le meilleur emballage personnalisé e-commerce?

D'après une étude réalisée par ITRnews, la préservation de la planète est important pour 50 à 75% des acheteurs, c'est pourquoi choisir les bons matériaux pour votre futur emballage sera très apprécié par les consommateurs. Le but étant de choisir également le matériel adapté à votre stratégie de communication.

Pour une stratégie basée sur le bien-être, la nature, l'écologie… Un emballage en plastique serait mal vu par vos consommateurs.

Commençons par le commencement, comme nous l'avons expliqué dans un précédent article, le choix du type de cannelure du carton ondulé est important pour la sécurité et la protection de vos produits.

Revenons à nos cartons, comment concevoir le meilleur emballage personnalisé pour votre e-commerce ?

Le cahier des charges

Le cahier des charges (aussi appelé brief créatif), vous en avez déjà entendu parlé ? On vous donne des conseils pour le rédiger afin de concevoir le meilleur packaging personnalisé, mais surtout qu'il soit opérationnel !

Il peut être réalisé par vous-même et votre équipe, un directeur artistique ou une agence de communication.

L'élaboration d'un cahier des charges permet de réaliser un projet du début à la fin, chaque question nécessite une réponse.
 
Son but ? Faciliter l'élaboration d'un produit, de cerner les contraintes d'un produit, évaluer et vérifier les résultats obtenus après sa conception.

 

La phase de préparation

Étape 1 : Vos valeurs et votre finalité

Si ça n'est déjà fait, prenez une feuille, un café (ça marche aussi avec un thé ou votre boisson préférée) et déterminer les valeurs et la finalité de votre entreprise.

Comment pouvez-vous décrire votre entreprise ? Quels sont les adjectifs que vous pouvez lui donner ? Que voulez-vous accomplir à moyen et long termes ?

Étape 2 : Connaissances clients et concurrents

Pour optimiser vos connaissances clients vous pouvez étudier votre base de données déjà existante en créant une segmentation. Si vous souhaitez en connaître un peu plus sur vos futurs clients et leads vous pouvez réalisé une étude quantitative qui permettra de découvrir leurs attentes. 

Autre solution, créer des Buyer Persona : 

  • Business to Business (BtoB) : pour qu'il soit efficace il faudra établir une fiche détaillant tous vos segments de marché et les attentes spécifiques de chacun d'eux. Ensuite, il faut identifier comment s'adresser à chacune de ces cibles pour montrer que votre solution est la plus appropriée pour répondre à leurs besoins métiers.

  • Business to Consumers (BtoC) : pour cibler correctement vos consommateurs, certaines informations sont importantes : l'âge, leur catégorie socio-professionnelle, leurs peurs, leurs certitudes, leurs envies, leurs centres d'intérêt. Si ces clients sont déjà dans votre base de données leur comportement actuel envers un produit déjà existant.

En parallèle, une analyse de vos concurrents (leur comportement, leur stratégie et leur positionnement, leader ou challenger) pourra vous permettre de vous positionner, d'affiner votre discours, de trouver votre place sur le marché et de mettre en avant votre originalité.

 

Étape 3 : Votre communication

Prenez le temps de déterminer vos atouts commerciaux, par exemple, quel est votre politique de livraison ? Est-ce que votre service après-vente est à la hauteur des attentes de vos clients ? Quels sont les services proposés qui sont susceptibles de vous démarquer de vos concurrents ? Quel poids aura l'emballage dans l'attente de votre objectif de satisfaction client ?

Tenez compte de vos canaux de communication (média et hors média), vous pouvez réaliser un planning de communication sur les réseaux sociaux (la fréquence de vos posts, le budget alloué à chaque campagne). Imaginez comment vos emballages personnalisés s'intégreront dans votre stratégie et comment pourrez vous les utiliser comme sujets de vos futures communications (photos sur les réseaux sociaux, vidéo d'unboxing...)

Vous devez établir vos attentes au niveau graphique, le style de votre emballage, les couleurs et le type de packaging !
Pour être certains que vos boites personnalisées s'intègrent parfaitement au reste de votre branding, vous devrez impérativement respecter l'ADN de votre marque : votre charte graphique, le ton que vous employez pour vous adresser à votre clientèle, la saisonnalité de vos produits, votre niveau de qualité de service...

 

Étape 4 : Les objectifs attendus

Pour connaître les objectifs attendus de cette campagne de marketing (et oui créer un nouvel emballage pour votre marque est la première phase d'une opération marketing à part entière !), vous devez savoir ce dont vous en attendez !

Quels sont vos objectifs ? Cela peut être le lancement d'un nouveau produit ou le repositionnement d'une gamme de produits, ouvrir un nouveau marché ou atteindre une nouvelle cible, améliorer l'expérience de vos clients ou augmenter la qualité perçue de vos produits.

Tout produit, et l'emballage n'y fait pas exception, doit répondre à deux besoins : de fonction et d'estime. En marketing, nous appelons ça l'expression fonctionnelle des besoins. Le but est de lister et hiérarchisé l'ensemble des besoins avant la création du produit.

Prenons comme exemple un emballage personnalisé et sur mesure :
Il répond à un besoin de fonction : sécurise, protège et mets en valeur le produit expédié.
Puis à un besoin d'estime : l'emballage valorise l'expérience client, l'attention portée à sa commande

 

The end : Le Saint Graal

Une fois que ces points sont déterminés, il vous reste à rédiger votre fameux cahier des charges : 

Allez droit au but, la rédaction de votre cahier des charges doit être facilement compréhensible, les tournures des phrases doivent être courtes et simples.

Expliquer clairement votre projet et ses finalités pour qu'ils soient facilement compréhensibles par vos équipes et vos partenaires.

En plus de la rédaction de votre cahier des charges packaging, la réalisation d'un moodboard peut apporter beaucoup d'informations et éviter les incompréhensions et les quiproquos.

Les aspects design packaging

Le sur-mesure

Tout le monde trouve chaussure à son pied, tel est l'expression, figurez-vous que pour les produits c'est exactement pareil !
Aucun produit n'a pas la même dimension, et il en va de même pour les emballages ! C'est là qu'une offre d'emballages en carton ondulé sur mesure tel que le propose coqli.fr prend tout son sens.

Personne n'aime recevoir un colis abîmé, les emballages sur mesure permettent une protection des produits optimale, c'est d'ailleurs un facteur important pour les consommateurs.

Malgré les idées reçues, les emballages sur mesure ne sont pas plus chers que les emballages en carton standard, puisqu'il y a un gain de coût lors du montage :

  • Nos emballages sont très faciles et rapides à monter et comme le dit l'adage, le temps c'est de l'argent !
  • Vous n'avez plus de matériau de calage superflu à ajouter dans vos colis pour combler le vide puisqu'il n'y en a plus !
  • Une autre source d'économie vient des coûts d'expédition. Les transporteurs utilisent un nouveau mode de calcul des tarifs nommé "poids volumétrique". En résumé, si votre colis est léger, mais est expédié dans un colis volumineux, ils appliqueront le prix de la tranche de poids supérieure ! Et ça peut très vite faire monter la note !

Un emballage éco-responsable

Pour une stratégie d'emballage maitrisé et durable, c'est l'emballage qu'il vous faut !

En plus d'être un fort argument marketing, c'est un excellent levier de conversion client : les emballages écologiques et 100% recyclable sont très demandés des consommateurs Français et Européens ! Le choix des emballages et des modes de livraison prennent de plus en plus de poids dans les décisions d'achats des consommateurs.

Il devient également un engagement significatif pour les entreprises, d'après une étude, 70% des Français souhaitent que les entreprises intègres une démarche RSE à leur stratégie de développement.

Respectueux de l'environnement par nature, les emballages en carton ondulé sont issus de ressources naturelles renouvelables, recyclés, recyclables et biodégradables rapidement sans dommages pour la nature, mais pas seulement ! Ils sont également légers, et donc ne surchargent pas les véhicules de transport utilisés pour l'acheminement des commandes chez vos clients : moins de poids = moins de consommation de carburant = moins de pollutions et d'émissions de CO!

La personnalisation

Personnalisez vos emballages !  La personnalisation c'est ce qui est le plus apprécié par les consommateurs. La meilleure preuve est l'emballement (oui, j'ai osé le jeu de mots 😏) autour des vidéos d'unboxing que l'on a vu déferler sur les réseaux sociaux ces dernières années. Et cette tendance perdure et à l'air de s'inscrire dans les habitudes des influenceurs et de leurs followers.

En effet, les emballages personnalisés permettent de créer de la valeur auprès de vos clients et améliorer l'image de marque de votre e-commerce.
Faire l'association du design packaging fonctionnel et esthétique est une opportunité qu'i serait vraiment dommage de ne pas saisir tant sa mise en œuvre est facile d'accès.


🙊 Fact : A Hong Kong, Pizza Hut a lancé des boîtes pour conserver leurs pizzas avec une lentille de rétroprojection à l'intérieur. Une vraie technique pour donner vie au packaging. C'est l'exemple poussé à son paroxysme d'un emballage réutilisable qui sera à coup sûr conservé et réutilisé par les clients !

Si vous êtes à court d'idées, vous pouvez trouver de l'inspiration dans notre article sur les tendances de la personnalisation des emballages.

Mais pourquoi concevoir le meilleur emballage ?

Tel est la question, pourquoi?
L'emballage rempli de nombreuses missions qui vous sont peut-être inconnues.

Le but principal de concevoir un beau packaging c'est d'attirer et de déclencher l'acte d'achat chez les consommateurs si vous distribuez vos articles dans des points de vente physiques.

Mais l'emballage a la même fonction dans le e-commerce, si ce n'est que l'effet se produit après l'acte d'achat. Un client qui ressent des émotions lors de la réception et du déballage de sa commande, aura une bonne image de la marque et le souvenir de cette expérience lui donnera inévitablement envie de commander à nouveau. L'emballage sur mesure et personnalisé devient un réel atout pour fidéliser et faire revenir les acheteurs sur votre site de vente en ligne.

Ces emballages permettent aussi de conditionner le produit afin qu'il soit protégé, ce qui permet de réaliser des économies puisque les problèmes qu'un client reçoive son colis détérioré sont nuls.

Vos clients, grâce au colis e-commerce personnalisé, deviendront même de véritables ambassadeurs de votre marque et de vos produits. L'unboxing est en passe de devenir l'arme d'acquisition ultime de la vente en ligne. Les consommateurs adorent partager leurs expériences à leurs proches. La recommandation par un ami ou un membre de sa famille garantit la meilleure conversion, bien supérieure à des avis d'anonymes ou des recommandations d'influenceurs !

En savoir plus

Découvrez en avant première les nouveaux articles de Coqli !