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Comment éviter le vol de ses colis en e-commerce

S’assurer que son colis arrive à bon port, c’est essentiel. Comment protéger ses colis en offrant une bonne expérience client et en restant écoresponsable?
Comment éviter le vol de ses colis en e-commerce

Plus de 1,5 milliard de colis sont livrés en France tous les ans, et ce chiffre ne fait que progresser.

Même si une très petite partie disparaît, cela représente tout de même des quantités importantes et vos colis ont la probabilité de se volatiliser lors de leur transit vers votre client !

Si votre colis est volé, vous êtes alors face à un client insatisfait et vous devez remplacer la commande, à vos frais.

 

 

Quels types de colis sont le plus susceptibles d'être volés ?


Les facteurs de risque sont :

1) l'emplacement du colis à la livraison
Un colis qui reste dans un hall ou dans une boîte aux lettres mal sécurisée a plus de chance de se faire dérober. Vous pouvez alors opter pour une livraison en relias colis ou une livraison avec signature pour minimiser les risques. 

2) les emballages mentionnant des marques
Une marque trop connue et trop visible peut attirer les convoitises. 

3) certains messages sur le colis
Nous avons toujours cette croyance que mettre FRAGILE sur un colis va le protéger. Hors, il s'avère que les transporteurs ne font pas forcément plus attention à votre colis, et qu'au contraire cette mention peut attirer les voleurs. Un objet fragile est souvent de valeur.

4) le format et la taille de l’emballage
Les études prouvent également que les colis de grande taille attirent plus facilement la convoitise.

5) la forme de l’emballage
Certaines formes trop révélatrices peuvent dévoiler l'intérieur du colis. 


Et les plus volés sont dans les domaines de l'électronique, la mode et les bijoux, le bricolage, les vins et spiritueux, la cosmétique et beauté.

 

 

Comment éviter le vol des colis e-commerce ?

Éliminer complètement le risque de vol est presque impossible.

Mais il existe des astuces pour décourager le vol de colis.

Il y a 2 facteurs importants dans la protection de son colis : la discrétion et la fermeture. Mais il ne faut pas pour autant oublier l'expérience client !

 

VOICI NOS CONSEILS :

1 / Un emballage discret, voir anonyme

Plus votre produit est cher et exclusif, plus vous devrez faire attention.

Vous pouvez bien sûr choisir d’envoyer un colis sans impression, mais où est alors l’expérience unboxing ?


La plupart de nos clients qui envoient massivement, choisissent une personnalisation intérieure.


Ils ont alors un emballage anonyme à l’extérieur mais avec un effet waouh à l’intérieur.

Vous pouvez alors opter pour un papier naturel extérieur et un papier blanc intérieur pour mettre en valeur votre design.

colis avec personnalisation intérieure

2 / un emballage solide

De nombreuses expériences ont montré qu'un colis mal conditionné qui s'ouvrait, pouvait alors révéler l'intérieur et faciliter le vol de marchandises.

Le colis est alors livré mais avec des éléments manquants !

Il faut alors choisir un emballage avec une épaisseur adaptée qui supporte bien les colis, et une bonne fermeture. De plus, le vide dans les colis amène une mauvaise répartition du poids et favorise l’affaissement ou la déformation du colis lors du transport. Celui-ci peut alors céder au milieu.

3 / un emballage bien fermé

Il n'est pas toujours évident de fermer son colis, tout en restant écoresponsable !

Vous pouvez utiliser des adhésifs en papier avec des colles en caoutchouc naturel, comme notre ruban adhésif écoresponsable.
Ces adhésifs ont une très forte adhérence de nos jours.
De plus, comme ils ont le même aspect que le carton naturel, cela rend le colis esthétique et n'attire pas l'oeil sur l'excès de scotch.

Si vous utilisez des modèles comme nos caisses ou boîtes à casiers, des rabats intégrés à la boîte la ferme automatiquement, sans besoin de scotch et la maintiennent très fermement fermée.

Si vous optez pour une boîte à oreilles, les 2 oreilles viennent fermer le colis et lui assure un bon maintien. Il vous suffit d'apposer une étiquette discrète pour sceller le colis ou une bande d'adhésif.

étiquette de fermeture éco-responsable

4/ un emballage sur mesure

Comme il a été prouvé que les grands colis attirent plus souvent l'attention, il est préférable de faire un colis sur mesure, qui ne "grandira" pas votre produit.

Mais le plus gros avantage d'un colis sur mesure est de passer dans les boîtes aux lettres, si vous respectez les normes de La Poste. Votre colis sera alors d'autant plus sécurisé que si il était laissé dans un endroit accessible.

Pour les objets de grande valeur et de petite taille, comme les bijoux, les téléphones, la petite maroquinerie, vous pouvez opter pour un mini emballage, qui passera même dans la fente des boîtes aux lettres !

boîtes postales e-commerce format boîtes aux lettres

En résumé

Un colis bien proportionné, bien fermé avec les produits adaptés et qui réserve une belle personnalisation à l'intérieur (pour un effet Waouh garanti !), a toutes les chances d'arriver à bon port et de satisfaire votre client, tout en respestant vos valeurs écoresponsables !

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