Unboxing, ce mot vous dit forcément quelque chose. La crise sanitaire due au Covid-19 🦠 a fait évoluer le comportement des consommateurs qui commandent de plus en plus en ligne 📱.
Démarquez-vous de vos concurrents en proposant une expérience immersive au cœur de votre marque à travers votre packaging. Restez fidèle à vos valeurs et n’en faites pas trop, ce n’est pas ce que recherche le client.
Commencez par personnaliser votre emballage : on pense beaucoup à l’esthétique extérieur mais qu’en est-il de l’intérieur ? N’hésitez pas à le décorer également de manière originale tout en restant simple. Apportez également une touche personnelle à la commande grâce à un mot personnalisé et un intérieur soigné.
Il est important de soigner les détails pour marquer les esprits de vos clients ou collaborateurs.
Pensez aussi à indiquer vos réseaux sociaux sur vos emballages. Ainsi, les clients sauront sur quels médias vous tagger s’ils réalisent une vidéo d’unboxing 📹.
Voici nos 5 astuces unboxing
1. Personnalisez votre packaging dans votre univers de marque
La personnalisation est un élément clé pour surprendre vos clients. Optez pour une personnalisation extérieure et/ou intérieure pour créer un réel univers autour de votre packaging. Créez l’effet Wahou 😍 lors de l’ouverture de votre emballage.
Utilisez votre logo, vos couleurs et votre police de caractère pour que vos clients puissent facilement vous identifier.
Faites preuve d’originalité en essayant de proposer un emballage qui vous démarque vos concurrents. Utilisez le packaging dans son ensemble en jouant avec les différentes faces.
2. Emballez vos produits dans du papier de soie
Le papier de soie est un moyen simple et élégant d’ajouter une touche chic à votre packaging. Prenez en soin et emballez vos produits avec délicatesse pour que le rendu soit parfait. Choisissez un coloris en harmonie avec votre emballage. Si vous souhaitez rester dans la simplicité, le noir ou le blanc fera toujours l’affaire.
Vous pouvez ajouter une petite étiquette personnalisée pour sceller votre papier de soie et lui donner un rendu encore plus élégant.
3. Ajoutez une carte de remerciement
La carte de remerciement est une attention simple et efficace qui peut faire toute la différence. Remerciez vos clients de leur achat et de leur soutien avec une carte personnalisée dans votre univers de marque. Écrivez un petit mot à la main ✍️ pour ajouter une touche personnelle qui rendra l’expérience de vos clients unique.
4. Choisissez un adhésif élégant
Si vous expédiez votre packaging, vous ajouterez surement de l’adhésif. Faites le choix d’un adhésif écoresponsable 🌿 , élégant et made in France pour partagez vos valeurs avec vos clients. Choisissez-le blanc ou kraft selon l’aspect de carton que vous avez choisi.
5. Ajoutez des petites attentions
Pour rendre votre expérience unboxing inoubliable, ajoutez des petites attentions dans votre packaging : goodies, stickers, échantillons ou remises…😎
Cela peut être une façon amusante et créative d'ajouter de la valeur à votre produit. Les clients se souviendront de ces petites attentions et seront plus enclins à revenir pour de futurs achats. N'oubliez pas que chaque détail compte ! 😊
Exemples de packagings pour un boxing mémorable qui nous ont séduit.
1/ L'effet waouh dynamique et coloré
Avec un packaging neutre à l'extérieur, la surprise sera d'autant plus grande si l'intérieur comporte une belle illutsration colorée. Effet Waouh garanti !
Utilisez un papier blanc ou naturel, peu importe, l'effet repose surtout sur le contraste avec l'extérieur et la non-attente.
2/ L'humour
Rien ne vous oblige à exclure la touche d’humour de votre packaging. Bien que votre emballage amène protection et professionalisme à vos envois, votre personnalisation peut apporter une touche de légèreté qui fera sourire vos clients.
Jeux de mots, hashtags originaux, blagues, sont autant d'astuces qui permettront sans aucun doute le partage de photos sur les réseaux sociaux.
3/ Le suspense
En plus de vos designs, vous pouvez apporter un supplément de suspens en cachant le produit.
Pour cela, utilisez une feuille de papier de soie ou de papier bulle recyclé, qui protégeront en plus vos produits.
Ou même une plaque intercalaire imprimée, qui pourra après servir de poster ou autre.
4/ Le côté utile ou instructif
Au-delà de la surprise, le client peut aussi être séduit par le côté utile de l'emballage.
Celui-ci peut apporter des instructions d'utilisations, et éviter l'impression d'une autre feuille.
Mais également pour montrer les valeurs de votre entreprise ou proposer une seconde utilisation pour le packaging.