Fabrication Française
Entreprise éco-responsable
tarif en ligne instantané
atelier et service client dans les vosges
Coqli

Création de packaging : l'importance essentielle du storytelling !

Le storytelling ou l’art de raconter une histoire captivante (réelle ou fictive) est un procédé visant à susciter des émotions en créant un lien émotionnel avec le public.
Création de packaging : l'importance essentielle du storytelling !

Dans le contexte du design de packaging, le storytelling va au-delà de la simple présentation d’informations sur le produit. Il s’agit plutôt de créer une expérience narrative forte et immersive à travers son emballage afin que les clients puissent s’impliquer émotionnellement et se connecter à votre marque. 

À travers cet article, nous allons voir les éléments clés du storytelling à considérer dans la création de son packaging, des conseils pratiques et des exemples afin de faire le plein d’inspirations ! 

 

01. Les éléments clés d’un bon storytelling

Pour créer un storytelling efficace et porteur de sens pour vos clients, plusieurs éléments sont à prendre en compte. 

 

🤜 🤛 La cohérence avec votre identité de marque

L’un des éléments essentiels du storytelling est l’alignement avec votre univers de marque. Votre marque possède une identité unique, une histoire et des valeurs. Votre design doit donc refléter l’essence même de votre marque, en reprenant des éléments visuels forts pour renforcer la reconnaissance de votre marque et instaurer immédiatement un lien de confiance. Que ce soit pour le choix des couleurs, des typographies ou des images, vous devez obtenir une cohérence entre vos éléments graphiques et votre message.

 

✏️ La création d’une narration visuelle et verbale

Un packaging réussi attire l’oeil du client immédiatement à travers une histoire visuelle. Vos éléments graphiques doivent être soigneusement sélectionnés afin de susciter une émotion et transmettre un message sur votre ou vos produits. Tout ne peut évidemment pas passer par l’image, la narration verbale est aussi un élément fort à prendre en compte. Avec des messages percutants et bien construits, vous pouvez capter l’attention de votre client au premier coup d’oeil.  

 

⬆️   La mise en valeur des avantages produits

Le storytelling dans le packaging ne doit pas seulement être esthétique. Il doit également mettre en avant les avantages et caractéristiques distinctives de votre produit. Votre packaging est un réel support de communication, alors il doit être utilisé afin de montrer comment votre produit peut répondre aux besoins de vos clients. Il faut essayer de rendre les choses intéressantes pour votre client, en mettant en avant des informations qui peuvent lui parler. 

 

💛  L’inclusion de messages émotionnels

Les émotions jouent un rôle essentiel dans le storytelling. Avec des messages visuels et textuels bien choisi, vous pouvez créer une connexion émotionnelle avec vos clients. Que ce soit avec des anecdotes, des témoignages ou des conseils, vous pouvez susciter des émotions positives et surtout mémorables chez vos clients. Ils seront plus aptes à aller découvrir votre univers, en parler autour d’eux et commander à nouveau. 

 

02. Comment créer son storytelling : les conseils pratiques

 

Maintenant que vous avez les éléments clés d’un bon storytelling, voyons ensemble comment les mettre en place concrètement. 

D’abord, le storytelling passe par le choix de votre emballage. Par exemple, en optant pour des matières écoresponsables et recyclables, vous commencez déjà à raconter votre histoire et transmettre vos valeurs à vos clients. Il faut donc porter une attention particulière aux choix que vous faites avant même la création du design. 

En créant votre design d’emballage, plusieurs procédés peuvent être mis en place afin de créer un bon storytelling : 

 

✅  Guider les clients visuellement à travers l’emballage

✅  Simplifier et focaliser l’attention avec des informations claires

✅  Mettre en avant l’histoire de votre entreprise

✅  Ajouter des témoignages, anecdotes ou conseils percutants

✅  Utiliser des slogans percutants et titres accrocheurs

✅  Utiliser l’entièreté de l’emballage pour créer un réel univers

✅  Concevoir votre design dans la continuité en créant une histoire à travers les différentes faces

✅  Créer une histoire à travers votre gamme d’emballage

✅  Jouer avec l’extérieur et l’intérieur de l’emballage

✅  Raconter une histoire à travers une mascotte

✅  Utiliser des illustrations évocatrices, des icônes ou symboles pour plonger votre client dans votre univers

 

03. Quelques exemples de design d’emballage

Les designs qui s'assemblent

Une gamme d'emballage avec une jolie continuité

L'emballage exploité sur chaque face

La continuité entre les faces pour raconter une histoire

En bref, le storytelling dans le design de packaging est un élément crucial à ne pas négliger. Plongez vos clients dans votre univers en leur racontant une histoire et en montrant vos valeurs ! Créez un lien émotionnel avec eux avec des messages forts et percutants. 

 

🌿  Vous souhaitez créer un packaging personnalisé écoresponsable ?

Chez Coqli, vous pouvez créer simplement en ligne votre packaging personnalisé et sur-mesure en carton ondulé ! Vous pourrez mettre en application les conseils de cet article pour créer un design d'emballage avec un bon storytelling qui ravira vos clients ! Rendez-vous ici

Découvrez en avant première les nouveaux articles de Coqli !

Prêt à créer votre emballage personnalisé ?

papier de soie
pour la mise en valeur

commandez votre papier de soie >

kits échantillons
pour découvrir nos produits

commandez votre kits échantillons >