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Comment créer un bon packaging?

Le packaging est une arme secrète pour augmenter ses ventes et améliorer l'expérience client. Rappel sur le rôle exact du packaging.
Comment créer un bon packaging?

Le rôle du packaging

En ligne ou online, il est difficile de se faire un place parmis ses concurrents et de se démarquer. Sur internet, en Ecommerce, les produits, les emballages ne sont pas palpables et il est quasiment impossible de se démarquer de ses concurrents et de proposer une expérience unique à ses clients.

 

Le rôle fonctionnel du packaging

Le rôle primaire du packaging est de garder la qualité du produit en sécurité et de faciliter la logistique du produit c'est-à-dire qu'il puisse être transporté et stocké facilement et en toute sécurité. (il doit pouvoir faire face à toutes les intempéries lors du transport, les conditions météorologiques, les mains légères de nos transporteurs…

Encore beaucoup de e-commerçants ne voient que le côté fonctionnel du packaging mais pas le côté média d'un emballage.

Par exemple, vous vous rendez dans un restaurant, le serveur vous sert votre plat avec un dressage ordinaire, rien de transcendant, il ne retiendra pas votre attention.

Imaginez alors un bon plat, dressé avec originalité, il va retenir votre attention et vous vous en souviendrez sur le long terme (c'est ce qui va forger votre expérience client) et vous allez même pouvoir conseiller ce restaurant à vos proches

Pour un emballage c'est exactement pareil ! On en vient donc au deuxième rôle du packaging ➡️ l'emballage communicateur.

Le packaging comme média

Le deuxième rôle du packaging est de communiquer et d'attirer ! Il représente l'identité d'une marque ou d'un produit, de positionner la marque, la fonction du produit et également être pratique pour les consommateurs.

Les emballages sont plus efficaces que d'autres publicités comme des spots publicitaires sur les réseaux sociaux qui eux ne touchent pas toutes vos cibles.

Sachant que les clients sont de plus en plus exigeants avec l'expérience client et que la livraison est le seul point de contact entre vous et vos consommateurs : les livraisons sans accrocs et des produits bien présentés dans des emballages personnalisés deviennent très importants.

Votre objectif sera donc à ce moment de fidéliser votre clientèle et de créer un unboxing irréprochable et marquer l'esprit des consommateurs afin qu'il puisse être repartagé afin de générer de nouveaux leads.

👉 Deux points essentiels à retenir : 

  • Il est plus difficile de se différencier en ligne contrairement à un lieu physique. 
  • Fidéliser est plus rentable et facile que d'acquérir de nouveaux clients.

Les 4 fonctions marketing du packaging : 

  • Identifier la nature du produit : Elle découle de la stratégie de positionnement d'une marque, le produit est souvent mis à l'avant du produit afin de faciliter la reconnaissance du type de produit du consommateur.

  • Identifier la marque : Le consommateur identifie la marque grâce à son logo, ses couleurs, sa typographie et ses personnages que l'entreprise utilise pour créer son storytelling. Cette stratégie est source de différenciation avec vos concurrents.

  • Communique le positionnement de la marque : Le positionnement de la marque c'est où elle souhaite se situer dans l'esprit des consommateurs (haut, milieu ou bas de gamme, produits biologique…).

  • Source d'innovation : Un produit innovant et un produit qui facilite la vie du consommateur.

Aujourd'hui la dimension écologique prend une grande ampleur dans nos modes de consommations, en effet, les consommateurs sont de plus en plus friands de produits naturels (biologique) et de packaging de moins en moins polluants.

Créer des packaging étonnants

Commencez par établir un cahier des charges où seront indiqués les dimensions de votre produit, les dimensions que vous souhaitez avoir pour vos futurs emballages personnalisés (pour des raisons de sécurités et coûts, le mieux est de choisir un emballage sur-mesure). 

Essayez d'établir le design que vous souhaitez donner à votre emballage, tout en l'adaptant à votre cible. 

Et surtout quel est le budget que vous voulez y accorder ? 

Pour créer des packaging étonnants et qui retiendront l'attention de vos consommateurs, il vous faudra donc :

  • Communiquer en toute transparence : Personne n'aiment les mensonges, c'est d'ailleurs ce que l'on apprend aux enfants dès leur plus jeune âge ➡️ être honnête et donc être transparent sur la composition de vos produits.

  • Communiquer à la bonne cible : Pour créer le bon design packaging, il faut connaître précisément à qui vous souhaitez vous adresser. Se demander quelles sont leurs attentes (n'oubliez pas que vos goûts personnels ne sont pas forcément les goûts de votre cible).

  • Susciter des émotions et être cohérent : Utiliser des couleurs cohérentes avec vos produits, faites voyager vos consommateurs en ajoutant à vos packaging un paysage, des fleurs… Si votre produit est biologique, n'ajoutez pas d'emballages plastiques, ça ne serait pas cohérent aux yeux des consommateurs. Pour un produit naturel, il est pertinent d'utiliser des couleurs qui rappellent la nature : le bleu, le vert, le marron.

  • Supprimer les emballages inutiles : Comme dit précédemment, les consommateurs portent énormément d'attention à la dimension écologique et préfèrent consommer des produits respectueux. Ils se soucient également au réchauffement climatique et à leur impact écologique.

  • Simple et efficace : Les informations sur le packaging doivent être simples et facilement compréhensible pour les consommateurs, un packaging avec trop d'informations pourrait les énerver.

  • Ajouter de la texture : Vous pouvez ajouter de la texture à votre logo ou à vos textes.
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