Pour les plus grandes marques du monde, pas besoin de longs discours, il suffit simplement de voir leur logo, leurs produits ou même leurs couleurs pour tout de suite les identifier.
Bien sûr quand une marque n'est qu'à ses débuts, il n'est pas évident d'être immédiatement reconnu par la masse.
Mais est-ce bien nécessaire ? Pas forcément ! L'essentiel est d'être identifiable par vos cibles, les clients que vous voulez conquérir.
Le moyen le plus simple pour marquer leurs esprits est, de poser dès le début les bonnes bases. Il ne faut pas essayer d'en faire trop et risquer de tout faire trop superficiellement. Concentrez-vous sur éléments indispensables à une bonne image de marque.
En analysant ce que les plus grandes marques ont en commun, nous avons lister les éléments qui nous semblent essentiels pour démarrer la mise en place de son branding... et qui vous serviront de bases pour demain, faire partie des plus grands !
L'identité de l'entreprise, le branding
Difficile pour une entreprise de créer un lien entre son client et sa marque ! Pas d'inquiétude, il existe plusieurs manières de faire ressentir des émotions à travers un écran et nous sommes là pour vous aider à travers cet article de blog.
La charte graphique
Pour constituer une charte graphique, il vous faudra réfléchir et à mettre en place plusieurs éléments (logo, typographie…) afin qu'elle soit opérationnelle et cohérente avec la stratégie de communication que vous souhaitez mettre en place.
Commencez par faire un point sur votre situation :
- Votre cible : A qui voulez-vous vous adresser ? Quelles sont leurs envies, besoins?
- Votre activité : Les caractéristiques de votre entreprise, ce qu'elle produit, commercialise.
- Les missions : Pourquoi votre entreprise existe-t-elle ? Quel est votre but principal ?
- Les valeurs : Elles aident a créer une identité à l'entreprise, ce sont des principes moraux et éthique qui aide à guider l'entreprise.
- Vos objectifs : Quels sont vos objectifs sur le moyen - long terme ? Où souhaitez-vous allez ?
Pour définir tout ça rien ne vaut le travail en équipe sous forme de brainstorming ou de sprint créatif. Que ce soit en réunissant l'équipe fondatrice, la team sales et marketing, les responsables de chaque service, un panel client et/ou une agence de créa, le fruit de la réflexion de plusieurs personnes ne pourra que faire émerger des idées inattendues !
Mais attention à bien structurer ces réunions au préalable : définissez des durées, fixez des objectifs clairs et soyez intransigeants sur le respect des règles édictées. Sinon vous pouvez aller à l'encontre de grosses déceptions et d'énormes pertes de temps.
La palette de couleurs
La palette de couleurs doit être cohérentes puisqu'elle fait partie de l'apparence et de la personnalité de l'entreprise, elle va participer à l'ambiance générale véhiculée par votre image de marque.
Ces couleurs doivent fonctionner ensemble et être choisies selon l'identité de votre marque. Si vous manquez d'inspirations, les mots "palette de couleurs" saisis dans votre moteur de recherche préféré vous guidera vers pléthore d'outils en ligne qui ne demande qu'à vous aider !
Les couleurs ont une symbolique dans le marketing et les communicants utilisent les couleurs dans un but précis ➡️ susciter des émotions chez leurs clients et leurs cibles.
La typographie
La typographie doit refléter les principes et les valeurs d'une entreprise tout en évoquant dans l'esprit des consommateurs l'univers de son activité. Pour choisir LA bonne typographie :
- Etudier déjà l'existant sur le marché, étudier ce que proposent vos concurrents, les entreprises que vous trouvez géniales, les blogs auxquels vous êtes abonnés, les magazines que vous lisez...
- Limiter le nombre de polices à 2 ou 3 maximum ( pas plus sinon votre mise en page va vite être confuse et incompréhensible ! )
La typographie est une véritable science, voire un art. Si vous n'êtes pas expert de cette discipline nous vous conseillons d'utilisez des outils en ligne comme Font Joy ou Font Pair
Le moodboard
La planche de tendance, en français, est l'outil par excellence pour trouver de l'inspiration et gagner du temps ! Il sera d'une grande aide pour vous guider à donner une ligne directrice à votre identité, l'état d'esprit que votre entreprise dégagera.
Pour créer votre moodboard, vous allez devoir :
- Réunir ce qui vous plaît : Le but va être de réunir des images, des couleurs, des typographies, des ambiances qui vous inspirent. Un conseil : ne vous fixer pas de limites dans le choix des sources d'inspirations.
- Mettre de l'ordre : Une fois que vous avez réunis tous les éléments que vous aimez, cherchez à créer une cohérence, une harmonie, en éliminant les éléments trop disparates, incompatibles avec le reste de l'ensemble.
- Réunir ce qui ne vous plaît pas : ça peut sembler étrange mais cet exercice permettra de définir ce à quoi vous ne voulez absolument pas voir associé à votre marque. C'est très important et ça pourra vous faire gagner du temps car lors de la phase de création de l'identité de marque qui suivra, les designer sauront vers quelles solutions ils ne doivent pas s'orienter.
Quels outils pour créer votre propre moodboard ? L'incontournable numéro un est bien-sûr Pinterest puisqu'il a été créé à l'origine pour facilité la création de moodboard pour les professionnels. Bien qu'il a été détourné depuis par les utilisateurs, il reste un formidable outil pour centraliser vos inspirations sous forme de tableaux thématiques. Pour des mises en page personnalisées de vos planches de tendances vous pourrez également aller voir du coté d'outil gratuit tel que Canva ou payant comme TurboCollage ou le très complet Mural.
Et pourquoi pas un Moodboard à l'ancienne ? Magazines, Ciseaux, Ruban adhésif, Post-It et au boulot !
Le logo et le slogan
Le logo, c'est le premier élément que l'on voit lorsqu'un client se connecte sur votre site. L'idéal serait que votre logo soit évocateur et séducteur pour vos visiteurs. Évocateur pour qu'ils puissent identifier la nature de votre activité et séducteur pour valoriser votre entreprise.
C'est à ce moment que la forme et les couleurs de votre logo entrent en jeu, elles sont essentielles pour faire ressentir des émotions à vos futurs clients et leur faire vivre une meilleure expérience.
Comme dans la mode, le mélange de plus de 2-3 couleurs n'est pas bien perçu dans votre logo, optez pour des couleurs en adéquation avec le message que vous voulez passer auprès de votre cible (étudier leurs âges, culture...) mais également celle de votre activité.
Anticiper aussi les différents supports sur lesquels sera apposé votre logo : site web, goodies, emballages, véhicules... et veillez à ce qu'il soit déclinable en plusieurs variantes afin qu'il s'adapte à tous ces supports : quadri ou monochrome, en blanc, en vitrophanie...
Tout comme le logo, le slogan, ou baseline, vous aide à vous positionner et doit être une phrase courte et facile à retenir pour le consommateur (ils sont d'ailleurs complémentaires). Il doit être assez percutant pour que vos consommateurs s'en souviennent. Ce slogan doit être bref mais résumer les avantages du produit ou de l'entreprise et/ou refléter les valeurs fondamentales de la marque.
Soyez original, et démarquez vous de la concurrence ! Évitez de choisir un slogan trop abstrait, trop vague ou désincarné qui pourrait être accolé à n'importe qu'elle autre entreprise. Bien qu'important, le slogan n'st absolument pas indispensable ou peut être choisi plus tard. Il pourra même changer au fil de la vie de la marque donc pas de stress si vous ne trouvez pas LE slogan parfait en même temps que la création de votre logo !
Le but ultime, que nous trouvions tous notre "Just do it" ou notre "Think Different" ; plus besoin de cité de nom pour savoir de quelle marque il s'agit !
La musique et le jingle
Imaginez vous dans une voiture avec un ami et à ce moment vous entendez une musique qui vous rappel bizarrement la musique d'un spot publicitaire.
C'est en fait une marque qui a exploité une partie de cette musique afin de sonoriser une publicité ou d'en faire un jingle pour leur marque !
Mais dans quel but ? Tout simplement puisqu'il permet aux consommateurs d'identifié une marque plus facilement grâce à un thème musical très court. Pour que cette musique soit associée inconsciemment à votre marque par vos consommateurs, il faudra l'exploiter au maximum sur plusieurs supports comme les réseaux sociaux sous forme vidéo, des spots publicitaires à la télévision, des spots radios.
Cette ambiance sonore va leur permettre de voyager et de ressentir des émotions un peu comme quand les souvenirs de vacances remontent à la surface lorsque que l'on entend les premières mesures du tube de l'été dernier !
Le ➕ : Un support musical obtient un meilleur taux d'engagement auprès de vos consommateurs qu'un support visuel.
Encore plus fort qu'un extrait musical, le jingle, ce court motif sonore utilisé pour accompagner ou introduire un message. Si je vous dit Tadam ! vous pensez à quoi ? Peut être à la même chose que la plupart d'entre nous. Ce son provoque chez nous une réaction pavlovienne, la montée de l'envie de binch-watcher la série du moment !
La communication digitale
La communication digitale va permettre de créer du trafic, convertir des prospects, analyser les comportements des clients et de les fidéliser.
Le storytelling
Il était une fois, le storytelling! Ce facteur est un levier de performance pour votre communication, il peut se réaliser sous différentes formes comme une bandes dessinées, un film ou même un écrit. Toutes les formes sont possibles dès l'instant ou une histoire est racontée à votre cible et que celle-ci lui permet de ressentir des émotions et d'adhérer à vos valeurs. Ces histoires vont permettre d'humaniser votre entreprise et de lui donner des formes physiques.
Envie d'adopter le storytelling dans votre stratégie de communication ? On vous en dit plus dans sur le storytelling !
La création de contenu
La création de contenu est indispensable dans votre stratégie de marketing pour vous créer une image de marque forte et différenciateur de votre concurrence, mais surtout pour avoir un bon branding !
Créer du contenu pour vos réseaux sociaux vous permettra de répondre à de nombreux objectifs tels que :
- Se faire connaître : Gagner de la visibilité et être crédible envers vos prospects
- Impliquer : Dans une stratégie d'Inbound Marketing, le fait d'impliquer le consommateur permet instinctivement qu'il puisse se sentir rassurer, l'impliquer dans la vie de l'entreprise, répondre à un besoin d'appartenance.
- Acquérir : Susciter l'intérêt des clients pour votre marque
- Fidéliser : Une fois fidélisé, vos consommateurs seront de réel ambassadeur de votre marque (ce qui permettra de vous faire connaître auprès de futurs consommateurs).
Il est possible d'évaluer vos différents objectifs grâce à:
- Objectif R.O.I (retour sur investissements) : Très utile pour contrôler des campagnes marketings, réajuster votre stratégie de communication il sera utile pour fixer vos futurs objectifs.
Pour le calculer vous pouvez prendre en compte plusieurs KPI's tels que : le taux d'attrition, le taux de clics, le taux de rebond, le taux de visites, le taux de conversion.
- Objectif R.O.O (retour sur objectifs) : Il va permettre de calculer l'image perçue, la notoriété de votre entreprise et l'engagement que vos clients ont auprès de vous valoriser votre image de marque, augmenter votre notoriété, consolider votre positionnement, créer de l'engagement et de l'interaction.
La communication I.R.L (In real life)
Boutiques et retail
Communiquer digitalement c'est bien, mais irl ça l'est aussi !
Mais alors comment communiquer sans le digital?
On ne vous le dira jamais assez, mais les consommateurs aiment les attentions et avoir une expérience client unique ! C'est pourquoi lorsqu'un client reçoit ou se rend dans un magasin, il s'attend à être accueilli comme il se doit !
Pour les points physiques, une vitrine soignée est importante, osez créer des univers et donner vie à vos produits et à votre magasin (par exemple selon les événements annuels, l'imaginaire relayé par le pays d'origine de la marque...) !
Adopter une tenue de travail brandée qui harmonise et renforce la perception d'équipe (c'est d'ailleurs le cas de grandes enseignes comme Sephora, McDonald's, puisque les franchises respectent le cahier des charges de la maison mère)
SI vous ne posséder pas votre propre réseaux de boutiques, créez chez vos distributeurs des corners ou installez des support de communication sur le lieux de vente (PLV / ILV) avec toujours le même objectif, être facilement identifiés par vos cibles et susciter l'envie chez elles !
ERAM et ses vitrines métro parisien !
E-Commerce et Vente à emporter
Si vous décidez de vendre grâce au click and collect ou que vous êtes tout simplement un pureplayer web, vous pouvez également proposer cette expérience à vos consommateurs en proposant des emballages personnalisés à vos produits qui susciteront énormément de satisfaction clients et de recommandation de leur part.
Vos supports de communication physiques à l'intérieur de vos colis d'expédition peuvent être multiples :
- Une carte de visite, un flyer, une carte de remerciement...
- Une petite attention glissée dans l'emballage : confiseries, stickers, échantillons produits, bon de réduction...
- Du cross marketing avec des partenaires. Par exemple l'offre d'un autre e-commerçant (dont les produits ne sont pas directement concurrent mais plutôt complémentaires) qui en contrepartie fera de même de son coté et fera découvrir votre marque à ses propres clients.
La personnalisation renforce-t-elle l'image de marque ?
La personnalisation de vos emballages vous aidera à engager le client auprès de votre marque.
La personnalisation d'un emballage permet d'augmenter la qualité perçue de vos produits, l'engagement de vos clients et enfin leur recommandation par le bouche à oreille auprès de leur entourage. C'est un excellent outil pour améliorer le taux de conversion et augmenter le panier moyen.
D'après une étude réalisée par le site internet Dotcom distribution, 52% des consommateurs sont prêts à racheter un produit lorsque l'envoi de leur commande est soigné et est considéré comme qualitatif selon eux.
L' unboxing de produits devient quant à lui une réelle opportunité marketing, cette tendance permet d'augmenter la notoriété d'une marque, diminuer les frais de fidélisation et de créer un lien émotionnel avec ses consommateurs.
Mais pourquoi soigner son image de marque ?
Il est assez simple de comprendre l'importance de soigner l'image de votre entreprise et tous les bénéfices que cela vous apportera. En résumé, un bon branding permet :
- Se démarquer de vos concurrents.
- Créer une identification de vos clients à votre marque.
- Développer un sentiment d'appartenance.
- Ajouter de la valeur ajoutée à vos produits.
- Rassurer afin de fidéliser vos clients plus rapidement et facilement.
- Se faire remarquer et gagner de l'influence.
- Créer une expérience client unique.