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Comment rendre l'expérience d'unboxing mémorable ?

Acheter un produit en ligne, c'est comme se faire un cadeau à soi-même.
Et qui dit cadeau, dit bel emballage soigné et personnalisé !
L'unboxing est une des meilleures façon de fidéliser vos clients.
Comment rendre l'expérience d'unboxing mémorable ?

Comment vous informez-vous sur un produit ? Vous allez d'abord regarder ses caractéristiques sur internet puis pour aller plus loin, vous regardez des vidéos sur YouTube ou autres réseaux pour confirmer votre choix.  

Autre possibilité, vous voyez une vidéo de votre ami sur Facebook ou Instagram qui déballe un superbe produit soigneusement protégé dans un emballage sur-mesure et personnalisé.

Les réseaux sociaux ont pris une énorme ampleur dans notre société. Tout comme nous, les consommateurs actuels s'informent maintenant grâce à Instagram, Facebook, YouTube… ce qui leur permet de conforter leurs envies et se projeter vers leurs futurs achats.

Qu'est ce qu'une expérience d'unboxing? 

 

L'unboxing est un terme anglais, en français nous parlerons de déballage d'un colis ou d'un produit. C'est là que votre colis personnalisé et sur mesure rentre en jeu. Cette tendance permet de créer de l'attention sur votre marque et vos valeurs aux consommateurs :

  •  Réception du colis : le client reçoit son colis, sa première réaction est d'être heureux d'avoir eu son colis (en temps et en heure c'est encore mieux 😉), et imaginez vous qu'il découvre un packaging soigné à vos couleurs avec de beaux visuels propres à votre marque. Les premières impressions sur votre produit et votre service sont donc une réussite !

  • Déballage du colis : c'est à ce moment que les personnes vont découvrir les attentions que vous leur avez porté ! Une carte de remerciement, des sucreries, un produit emballé dans du papier de soie... En effet, les clients adorent avoir un sentiment de surprise mais aussi ressentir cette impression de recevoir un emballage personnalisé unique et qu'on leur offre un cadeau auquel ils ne s'attendaient pas. 

Beaucoup d'influenceurs proposent des unboxing de produits sur leur réseaux sociaux suite à des partenariats ou simplement pour gagner en visibilité puisque ce contenu est parmi les plus appréciés par les internautes. C'est une formidable opportunité à saisir pour les marques qui souhaitent créer de la viralité autour de leur nom et de leurs produits !

L'importance de personnaliser son emballage pour un unboxing de qualité

 

Le client est séduit par l'idée avant le produit ! Si le client est conquis, il aura envie de partager son expérience auprès de ses proches ou partager sur les réseaux sociaux et donc de créer du bouche-à-oreille autour de vos produits et votre marque.

La personnalisation d'un emballage fait appel au marketing émotionnel : il va permettre aux consommateurs de ressentir des émotions comme la joie, le bonheur et de favoriser l'acte d'achat ou le réachat de cette même marque. Marquer le consommateur c'est favoriser l'attachement à la marque.

L'emballage sur-mesure et personnalisé est un réel outil pour marquer l'identité visuelle de votre entreprise et inciter les clients à partager leur expérience sur les réseaux sociaux sous format vidéo.

Pourquoi un emballage réussi est important ? 

 

L'emballage sur mesure va permettre de mettre la marque en avant, d'ailleurs 4 clients sur 10 disent avoir envie de partager une expérience qui leur plaît et qui leur paraît soigné. Le colis d'expédition personnalisé est le pilier central de chacune des étapes de l'expérience post-achat :

  • L'acheminement du colis et de la livraison au client (pssst, on vous en dit plus dans cet article)
  • Le déballage du produit
  • Et le partage du déballage de la part de vos clients ! 

 

L'étape du déballage est donc cruciale et peut énormément apporter à la renommé de votre marque et à la croissance de votre entreprise :

  • Fidéliser les clients : pour qu'un client soit considéré comme fidèle, il lui faudra qu'il commande plus de 5 fois sur votre site internet. Plus les générations évoluent, moins les clients sont fidèles. C'est pourquoi il est important de se démarquer, certaines entreprises mettent en place des programmes de fidélisation ou de personnalisation en ligne. Cette technique permet d'augmenter le taux de rétention mais elle est difficile à mettre en place. 

A savoir : 1 client sur 2 est prêt à racheter un produit si son expérience, son parcours achat et l'emballage lui plaît et le surprend.

  • Augmenter la valeur perçue : si l'expérience client est unique, ça n'est pas simplement l'achat d'un produit lambda, ce produit prendra inconsciemment de la valeur pour le consommateur. Cette stratégie marketing est souvent utilisée par les marques de luxe, alors pourquoi pas vous ?

En proposant un emballage original sur-mesure et personnalisé les clients voient les efforts fait par l'entreprise et sauront les apprécier.

  • Réussir votre première impression : c'est le premier, et le dernier, point de contact physique entre le consommateur et vous ! L'emballage personnalisé fera sensation comme première impression auprès de vos futurs clients. Pour les plus matérialistes d'entre eux, ils ne jettent pas l'emballage, il devient donc un outil de communication fort puisqu'il fait entré un support publicitaire chez vos clients et sera le point de départ d'un bouche à oreille à moindre coût auprès de leur entourage.

  • Raconter une histoire : vous avez sûrement déjà lu notre article sur le storytelling et vous savez donc à quel point il est important dans votre stratégie de communication. L'emballage personnalisé est la suite de l'histoire de votre storytelling ! Vous répandez vos valeurs en utilisant vos emballages comme support de votre branding et de vos valeurs. 
  • Booster le marketing de contenu : offrir des sujets de contenu tel que l'unboxing aux influenceurs et à vos clients, leur permet de partager leurs expériences et inspirations à leur communauté et de booster votre contenu sur les réseaux sociaux. Lorsqu'une personne regarde une vidéo d'unboxing, elle recherche des avis honnêtes et authentiques, la recommandation naturelle non sponsorisée a, de ce fait, beaucoup plus de valeurs aux yeux des consommateurs.

Soigner l'apparence de ses produits c'est bien mais soigner également l'emballage d'expédition avec c'est mieux ! L'unboxing représente une réelle opportunité pour l'amélioration de votre stratégie marketing et vous permettra d'augmenter vos ventes à moindre coûts.

Une opportunité pour augmenter votre consumer life time value et donc votre taux de rétention !

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