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Les 10 tendances de l'emballage personnalisé pour 2024

L'emballage personnalisé est une des clés d'une stratégie marketing réussie. Son design doit marquer l'esprit de vos clients !
Alors quel style adopter pour emballer vos futurs consommateurs ?
Les 10 tendances de l'emballage personnalisé pour 2024

L'emballage de vos produits est un élément à ne pas manquer et à ne pas négliger, il va vous permettre d'augmenter la sécurité et de maximiser la protection de vos produits, mais pas seulement !

Un packaging soigné et aux goûts de vos consommateurs vous permettra d'inscrire votre marque dans l'air du temps et de vous démarquer de vos concurrents.

 

Pourquoi un emballage personnalisé ?

A l'ère des réseaux sociaux, les packagings "Instagramables" sont très appréciés des consommateurs.

Plus la perception et l'expérience de vos clients seront bonnes, plus des photos ou des vidéos de vos packaging seront partagées et repartagées sur leurs réseaux sociaux. Ce bouche à oreille et ces recommandations diffuseront vos produits et votre marque à moindre coût auprès de vos futurs clients. Tout ça grâce à un simple emballage personnalisé ! Ce serait dommage de s'en priver.

Vous vous demandez quel design d'emballage choisir pour soigner votre branding ? Voici notre top 10 des tendances les plus appréciées en 2024

 

 

1. Les aplats de couleurs vives et contrastées 

Surprenez vos clients avec un packaging toujours plus coloré et audacieux. Chez les graphistes et illustrateurs, une forte tendance aux aplats colorés est observée. Couleurs flashy ou pastels saturés, ils jouent avec les teintes opposées, les unes à côté des autres.

Cela donne des visuels dynamiques et attirants qui donnent envie d'ouvrir l'emballage et de le conserver. Ces rendus sont possibles aujourd'hui grâce à la qualité de d'impression numérique alliée à notre papier ultra blanc utilisé pour la confection de vos emballages. Les couleurs ressortent très bien et de façon fidèle.

Souvent les typos se font de plus en plus bold également et prennent une part importante dans le design.

Osez la couleur et les motifs enveloppants ✨ Les grandes lignes et vagues sont très tendances. Placez-les sur l’ensemble des faces de votre packaging pour attiser la curiosité de vos clients et les inciter à ouvrir votre boîte. Trouvez la combinaison de couleurs idéale et créez votre motif en lui donnant un effet fluide et léger. Avec ces motifs, c’est la réussite assurée !

 

2. avec des illustrations colorées et mignonnes

Une forte tendance à utiliser des illustrations kawaii (mignonne en japonais) se reflète sur les packagings, même pour les marques adultes.

Les illustrateurs jouent avec les faces des emballages sur mesure et prennent plaisir à faire vivre leurs dessins en 3D. Ces illustrations sont souvent réalisées en flat design (formes simples et minimisation des détails) avec des aplats de couleurs contrastées également.

Si vous n'avez pas d'illustrateur sous la main, vous pouvez toujours acheter un visuel sur une plateforme en ligne et demander un accompagnement studio pour vous aider à la placer sur les faces de votre emballage.

3. Les jeux de couleurs sur kraft

La tendance des designs colorés se retrouvent également avec papier naturel (dit "kraft"). 

Les graphistes osent tenter autre chose que du noir sur cette matière et cela amène des rendus magnifiques, voir surprenants sur les boîtes e-commerce.

Les couleurs sont un peu absorbées par le papier et changent légèrement, mais le design semble faire corps avec l’emballage !
Pour avoir une idée du rendu sur kraft, vous pouvez commander un prototype ou un kit échantillons incluant notre nuancier papier. 

4. L'éco-design plus que jamais

La consommation éco-responsable est de plus en plus importe pour les marques et les consommateurs.

Pour renforcer votre image de marque responsable et eco-friendly, la tendance est à l’écoconception . Dans la création de packagings, le papier naturel sur carton ondulé est beaucoup utilisé par les marques qui ont initié cette démarche.

Les visuels sont souvent monochromes, sans pour autant privilégier le noir. Un vert ou un bordeaux sur kraft donnera un aspect fondu dans la matière, bien adapté à l'écodesign.

En utilisant des formes inspirées de la nature comme des plantes ou des formes végétales qui reflètent votre marque, cela fera le plus grand effet.
Pour renforcer votre image éco-responsable, vous pouvez opter pour du carton naturel avec une personnalisation intérieure pour un effet wahou ! 🤩

L'éco-design s'invite aussi dans les calages. Fini les calages en plastiques, les marques écoresponsables optent pour des calages en carton ondulé également, avec une empreinte de vos produits !

5. ... également appliqué au luxe

Comme dirait Fôme, il est temps de "réconciler haut de gamme et écoresponsabilité". 

La tendance est à la discrétion luxueuse. Les marques premium se tournent vers l'éco-conception : utilisation de matière éco-responsable comme le carton ondulé , simplicité et minimalisme du design, absence de plastique au maximum, recharges...

Comme la plupart des secteurs, le luxe se retrouve aussi de plus en plus dans le e-commerce et doit donc miser sur des emballages d'expédition, tout en privilégiant la qualité et le raffinement.

Elles associent souvent un extérieur en papier naturel avec un look très écofriendly, avec un intérieur en blanc lumineux. Les designs sont minimalistes et laissent la place à la matière.

6. Les coffrets d'inspiration botanique

Les illustrations représentant des plantes ou du végétal ont le vent en poupe.

Elles peuvent être discrètes et monochromes, avec parfois une petite touche de couleur. Cela se voit souvent pour les emballages cosmétiques ou les emballages pour parfums.
A l'opposé, elles peuvent être très colorées, avec des aplats en flat design ou des illustrations réalistes. Cela donne un côté chaleureux et gourmand, idéal pour les emballages gastronomiques et pour l'épicerie.

Mais elles ont souvent un côté vintage, type illustrations d'encyclopédies anciennes.

7. Les motifs de saison

Les patterns (motifs) sont un élément récurrent du design de packaging. Ils sont souvent utilisés pour recouvrir une ou plusieurs faces, intérieures ou extérieures, et sont opposés à des faces aérées, laissant la place au logo et autres éléments. Cela permet de mettre en valeur les côtés de l'emballage et l'aspect 3D d'un packaging.

Grâce à la personnalisation d'emballages en très petite quantité, il est possible de créer des visuels selon les saisons. En créant un motif sur un thème, il est ensuite déclinable facilement sur tous les supports.

Cela permet par exemple de créer un unboxing mémorable pour vos box d'abonnement et de changer chaque mois. Vos clients attendront avec impatience le nouveau contenu mais également le nouveau contenant !

👉 sur papier naturel "kraft"

Sur papier naturel, ils sont souvent monochromes, très souvent noirs. Mais ils donnent un bel effet et mettent en valeur la matière.

Dans la lignée de l’éco-design, ils permettent d’habiller une face, sans la couvrir d’encre.

👉 sur papier blanc

Sur papier blanc, les graphistes introduisent des couleurs. Vous pouvez trouver des idées de motifs sur des sites vendant des visuels. Il faut alors les adapter à votre emballage sur mesure.

Il est aussi possible d'utiliser des illustrations beaucoup plus complexes, réalisées en aquarelle ou sur ordinateur, qui vont être répétées à volonté.

👉 et les motifs très colorés, type flat patterns 

Issus du flat design, caractérisé par des formes simples, des aplats de couleurs vives et une recherche de minimisation des détails.

Les motifs deviennent même de plus en plus chargés et colorés et deviennent tellement complexes que la répétition ne se voit presque plus.

Ils utilisent un élément : visage, sneakers,... qui va être répété infiniment sous des formes très variées.

Ce type de motif focntionne aussi bien pour une marque de bijoux comme Joarii, que pour une marque de sneakers comme Second Step. 

Les mini packaging de Joarii bijoux, sont littéralement des petits bijoux, conservés comme de véritables écrins ! Les motifs saisonniers de ses box, se retrouvent également sur la papeterie qui accompagne le colis.

8. Les jeux de typos

Les textes deviennent un élément principal du design et jouent avec les faces des packagings. Que ce soit le nom du produit, le logo, des phrases ou des mots décrivant votre entreprise, ils peuvent souligner une arête, courir d'une face à l'autre ou remplir une face. Cela crée un univers à part. 

Il faut alors bien choisir sa typographie, en adéquation avec votre identité visuelle.

La typographie manuscrite est très tendance Plus personnelle et organique, elle peut vous permettre de vous démarquer et donner un aspect personnalisé à votre emballage. En plus de cette typographie, les gribouillages font leur grand retour en ajoutant une touche unique, ludique et décontractée à votre design. Que ce soit sur les slogans, les étiquettes ou les titres, ce type de police de caractère s’impose comme une jolie touche personnelle à ajouter sur vos packagings 🫶 

Il faut l’utiliser avec parcimonie et cohérence pour que l’ensemble de votre design soit harmonieux.

 

9. Les dessins géométriques, linéaires

Les lignes fines traduisent souvent un design élégant et raffiné. On les trouve souvent sur les emballages pour vin ou les designs pour les box mensuelles esotériques.

Elles peuvent avoir un très bon rendu sur carton ondulé, surtout avec le blanc éclatant du papier. Elles jouent aussi souvent également avec les faces, en soulignant les coins ou en courant d'une à l'autre.

10. et toujours le style vintage

Tous les ans, les courants vintages ont des adeptes. 

Du style rétro années 70 comme Ressource box au style années 20 comme 1919 bains de mer. Ils doivent être en adéquation avec votre marque ou vos produits.

Tout l'art du graphiste est d'utiliser les codes rétro, sans pour autant tomber dans le kitsch. Il est primordial d'y introduire des éléments modernes pour une réinterprétation contemporaine de ces styles.

N'hésitez pas à demande l'aide de notre accompagnement studio, comme Ressource l'a fait !

Et la couleur de l'année est ...

Annoncée tous les ans par Pantone®, selon les prévisions de tendance, pour 2024 ce sera le Peach Fuzz !

Pantone® a choisi la douceur, le velouté, la tendresse avec cette couleur apaisante qui invite au calme et à la déconnexion dans une ambiance cosy.

"Une couleur douce, légère et poétique face aux bouleversements du monde"

Cela ne vous rappelle pas quelque chose ?

C'est une des 8 couleurs que nous vous proposons en papier de soie écologique et made in France !

couleur pantone 2024 pour les emballages

Une tendance dans la conception : les packagings deviennent interactifs.

Avec la tendance du upcycling, de plus en plus de marques pensent à une 2ème utilisation de leur packaging. 

Des emballages pour enfants peuvent se transformer en jeux, des boîtes postales pour prêt-à-porter peuvent cacher un cintre à détacher... Il est intéressant de réfléchir à un concept original qui surprendra vos clients !

L'interaction se fait aussi avec les réseaux sociaux. Les clients partagent de plus en plus de vidéos d'unboxing (ouverture de leur colis) ou des vidéos de packagings intéressants. C'est donc un bon moyen de communication !

 

plaque-intercalaire-jeux4      papier-soie-ressources 

Au-delà des tendances de fond de l'année 2024, la mode est aux emballages ultra personnalisés. Quel que soit le parti pris de votre marque en terme de design, la personnalisation est maintenant devenue indispensable pour vous distinguer de la masse des autres colis e-commerce.

La seule limite à ce phénomène majeur, qui ne fera que prendre de l'ampleur dans les années à venir, est votre imagination ! Et il va en falloir, car chez coqli.fr nous pensons que, à très court terme, plus aucun emballage e-commerce ne pourra se permettre de ne pas être personnalisé aux couleurs de l'expéditeur.

Bientôt, la seule façon de se distinguer de vos concurrents sera de renouveler très régulièrement les visuels imprimés sur vos boîtes d'expédition. Chaque modèle d'impression aura une durée de vie limitée, vous devrez renouveler aussi régulièrement le design de vos emballages que les gammes de produits qu'ils serviront à protéger et mettre en valeur !

 

 commencez à créer dès maintenant votre emballage personnalisé 

 

Bien que les tendances 2024 soient une continuité de celles de 2023, voici des tendances apparues en 2023, qui perdurent encore actuellement.

1 / des montage photos dynamiques et ultra colorés 

 

Les montages photos sont toujours tendance et permettent de faire entrer le client dans votre univers rapidement

Les accumulations de photos sont comme un tableau de tendance (moodboard) et créent une ambiance.

Comme exemple : la boîte Fleury Michon pour leur lancement de produit

👉 on découvre tout de suite de quel pays il s'agit, non ?

2 / des illustrations qui ont l'air de sortir des boîtes

 

Tout le talent des graphistes réside dans leur capacité à jouer avec le support. Ils ne prennent pas un dessin qu'ils viennent plaquer sur le packaging.

Les illustrations interagissent avec le support et ont l'air d'en surgir. Hariken l'a très bien compris avec sa série de box sur le Japon.

Leurs box sont de véritables écrins que l'on conserve chez soi, bien en évidence sur une étagère.

 

3 / créer des thèmes bien marqués en associant des illustrations et des motifs

 

Au delà d'un objet imprimé, un emballage est un objet 3d, avec plusieurs faces.

Il est intéressant de jouer avec les différentes faces pour créer un emballage unique. Vous pouvez alors mêler des illustrations sur la face avant, et des motifs qui se répètent (patterns) sur les côtés.

Toutes les informations secondaires pourront elles être reléguées à l'arrière du packaging ou sur un des 4 côtés.

Un jour une surprise a créé ainsi toute une série de packagings disponibles sur leur site internet, pour célébrer des événements particuliers. Chaque boîte a une personnalité bien marquée.

 

unjour unjourunehistoire3-s 

4 / les aplats de couleurs pour évoquer un univers

 

Parfois une couleur ou une association de couleurs évoquent à elles seules un thème particulier. Vous pouvez alors en recouvrir la boîte et un texte blanc ou quelques éléments graphiques termineront le design.

Le bleu foncé avec une touche de rouge évoquera le made in france, alors que le vert d'eau et le jaune évoqueront les îles.

5/ Le flat-design, un incontournable qui perdure

Très en vogue ces dernières années, le flat-design continue sa lancée en étant un style très apprécié des marques et des consommateurs. Caractérisé par des formes simples, des aplats de couleurs vives et une recherche de minimisation des détails, le flat-design s’impose encore et toujours dans le monde du graphisme. Il donnera à votre packaging un look moderne, épuré et propre. Vous pouvez jouer sur l’univers de votre identité visuelle avec des illustrations colorées et des éléments visuels forts. Il donnera à votre marque une esthétique moderne et une image de marque forte 🌞 

6/ Les formes abstraites et les dégradés 

Depuis quelques années, les formes abstraites prennent de plus en plus de place dans les graphismes, que ce soit sur les réseaux sociaux ou les packagings. Ces formes sont très tendances et sont généralement une jolie manière d’accompagner des textes ou des illustrations. Qu’elles soient de couleurs pastels ou flashy, ces formes sont souvent arrondies et placées à des endroits stratégiques, par exemple sur les extrémités des faces 🤗

Les dégradés abstraits sont également très en vogue dans le domaine du packaging. Ce sont souvent des dégradés qui prennent l’entièreté du packaging et qui sont composés de couleurs vives ou pastels. Avec des jeux de flous sur les côtés, ces dégradés sont fluides et légers. Que ce soit des dégradés linéaires, radiaux ou de formes libres, il y a une infinité de possibilité ! 🤯 

Optez pour des couleurs originales pour vous démarquer. 

 

7/ Les personnages cartoon et les autocollants

Dans l’univers des marques, les mascottes et petits personnages ont toujours été très appréciées. Aujourd’hui, la tendance est revenue aux personnages cartoon. Ils se déclinent de toutes les façons et dans toutes les poses. Ils peuvent s’inspirer de votre produit, de vous ou tout simplement d’une représentation amusante de votre univers de marque. Il doit être en adéquation avec votre identité visuelle. Il portera votre message 💬  et créera du lien avec vos clients  🤝

Sur les designs, les textes et illustrations effet “autocollant” sont de plus en plus représentés. Que ce soit pour les logos, les slogans ou encore les pictogrammes, ce style graphique donne un côté fun, décontracté et dans l’air du temps ! 😎   Il faut l’utiliser avec parcimonie, sur quelques éléments, pour que le rendu reste harmonieux.

8/ Le mysticisme et le vintage

Le mysticisme est un style graphique adoré des marques en 2023. Avec des symboles, des images mystiques, spirituelles, liées à l’astrologie, des runes ou encore des cristaux, placez votre marque dans le thème de la méditation, du bien être et du développement personnel. Optez pour des illustrations travaillées et détaillées, des traits fins et élégants et des couleurs mystiques pour surprendre vos clients ! 🌙  🌌

Le vintage des années 70 fait son grand retour en 2023 ! Avec des couleurs vives et une typographie grasse à empattements, vous emmènerez vos clients dans le mood authentique et rétro des années 70. Optez également pour des motifs épais, de jolies illustrations et le tour est joué ! 💛 

La couleur 2023  “Viva Magenta”

Pour ancrer votre emballage dans la tendance 2023, utilisez la couleur pantone de l’année, le “Viva Magenta”. Un rouge intense avec quelques touches de rose : dynamique, moderne et lumineux, il sublimera vos produits ❤️

Les tendances design évoluent constamment, et en 2022, nous voyons perdurer ou apparaître des styles, du plus minimaliste au plus audacieux 🔥 . Avec la forte concurrente établie aujourd’hui dans le monde du e-commerce, un emballage percutant est un must have 🙌

Simplicité et transparence, des valeurs sûres

👁 Emballer votre produit dans un packaging simple et épuré permet d’attirer l’œil du consommateur afin qu’il s’intéresse au produit et qu’il ait envie de l’acheter.

Vous pouvez également envisager un packaging monochrome ⬛️. Original et simple, choisissez une couleur pouvant contraster et mettre en valeur votre logo et/ou votre texte. En effet, cela attirera l’œil du consommateur.

Les emballages se parent de transparence : d’abord dans leur conception puisque les consommateurs peuvent voir le produit dans la boîte, ce qui permet de mettre en confiance. Mais également au niveau de la composition : le client cherche à savoir l'origine de son produit et, si c’est un aliment, sa composition. N’hésitez pas à mettre en avant ces informations. 📝

Les emballages géométriques


Le titre parle de lui-même ! Les emballages géométriques aux lignes nettes, peu ou pas torturées, sont sollicités par les consommateurs en 2022.

Les emballages en carton ondulé sont dans ce cas des alliés de choix. Leurs formes parallélépipédiques et leurs angles droits font d'eux des emballages simples et géométriques par essence !

Au-delà de la forme, le choix d'une personnalisation graphique simple en harmonie avec le design structurel de l'emballage renforcera son aspect géométrique. Quelques formes ou lignes judicieusement associées au nom et au logo de votre marque et le tour est joué !

Les couleurs nudes et pastels

Comme dans la mode et sur les réseaux, nous avons constaté que certaines couleurs étaient plus appréciées par notre œil comme par exemple des couleurs naturelles : les nudes, les couleurs pastels. 

Les couleurs nudes sont des tons rosé clairs, crèmes… Pour l'œil humain ces couleurs reflètent la douceur et l'élégance, elles sont souvent utilisées par des marques vestimentaires et de cosmétiques.

Les couleurs vives et saturées

Contrairement à ce qu'on pourrait penser, les couleurs saturées et vives sont autant appréciées pour des emballages personnalisés que les couleurs pastels. Elles permettent de sortir de l'ordinaire.

Une couleur unie forte incite l'œil humain à directement lire le texte ou la citation sur un packaging. Les couleurs saturées sont à utiliser sans limite si votre produit, votre marque ou votre secteur d'activité inspirent peps et énergie !

Les motifs audacieux

A l'opposé du style minimaliste, les motifs très graphiques et colorés sont une des tendances majeures cette année. Ils sont très souvent utilisés pour embellir les boites d'abonnements mensuels. Ils permettent aux consommateurs d'imaginer et d'anticiper la découverte du contenu de l'emballage qu'ils viennent de recevoir.

Parmi les motifs les plus appréciés en 2022 sur les emballages personnalisés :

  • Les motifs tropicaux font sortir de l'ordinaire et voyager vos clients avant même l'ouverture du colis.
  • Les motifs fleuris à la façon "herbier" vont à merveille aux produits naturels, sains et responsables.
  • Les motifs "enfantins" un peu naïfs et très colorés ajoutent une note de ludisme à vos emballages.

Osez les motifs !

En résumé

Votre boîte est un objet en 3d !

En jouant avec toutes les faces, vous créerez un emballage éclatant qui donnera envie d'être conservé.

Si vous n'avez pas d'illustrations sous la main, réfléchissez à un aplat de couleurs, à un collage photo ou même à un motif que vous pourrez trouver sur une banque d'images graphiques et que vous adapterez à votre logo !

Et si vous avez du mal à dépasser le stade du logo plaqué au milieu de l'emballage, n'hésitez pas à contacter Manon qui agencera vos éléments dans le cadre de l'accompagnement graphique ! 

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 À la recherche d'un emballage éco-responsable 🌱 ? Grâce à Coqli, créez le packaging de vos souhaits (modèles, dimensions, personnalisation). Nos emballages répondent à tous les enjeux actuels en étant en carton ondulé éco-conçu, recyclé et recyclable 💚 . C’est une solution 100% made in France !   🇨🇵

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