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Les 10 tendances de l'emballage personnalisé pour 2024

Quel style adopter pour mon emballage sur mesure en 2024 ?
Voici nos conseils !
Les 10 tendances de l'emballage personnalisé pour 2024

Les tendances graphiques 2024 pour les packagings personnalisés sont très certainement une évolution des tendances 2023. On y retrouve des similitudes, certaines ont disparu et d'autres sont venues se loger dans ce top 10.

Nous vous donnons notre interprétation, grâce à vos designs de fin d'année !

 

1. Les aplats de couleurs vives et contrastées 

Chez les graphistes et illustrateurs, une forte tendance aux aplats colorés est observée. Couleurs flashy ou pastels saturés, ils jouent avec les teintes opposées, les unes à côté des autres.

Cela donne des visuels dynamiques et attirants qui donnent envie d'ouvrir l'emballage et de le conserver. Ces rendus sont possibles aujourd'hui grâce à la qualité de d'impression numérique alliée à notre papier ultra blanc utilisé pour la confection de vos emballages. Les couleurs ressortent très bien et de façon fidèle.

Souvent les typos se font de plus en plus bold également et prennent une part importante dans le design.

2. avec des illustrations mignonnes

Une forte tendance à utiliser des illustrations kawaii (mignonne en japonais) se reflète sur les packagings, même pour les marques adultes.

Les illustrateurs jouent avec les faces des emballages sur mesure et prennent plaisir à faire vivre leurs dessins en 3D. Ces illustrations sont souvent réalisées en flat design (formes simples et minimisation des détails) avec des aplats de couleurs contrastées également.

Si vous n'avez pas d'illustrateur sous la main, vous pouvez toujours acheter un visuel sur une plateforme en ligne et demander un accompagnement studio pour vous aider à la placer sur les faces de votre emballage.

3. Les jeux de couleurs sur kraft

La tendance des designs colorés se retrouvent également avec papier naturel (dit "kraft"). 

Les graphistes osent tenter autre chose que du noir sur cette matière et cela amène des rendus magnifiques, voir surprenants sur les boîtes e-commerce.

Les couleurs sont un peu absorbées par le papier et changent légèrement, mais le design semble faire corps avec l’emballage !
Pour avoir une idée du rendu sur kraft, vous pouvez commander un prototype ou un kit échantillons incluant notre nuancier papier. Consultez cette page pour en savoir plus.

4. L'éco-design plus que jamais

Alors que l'écoconception  est de plus en plus populaire, notamment dans la création de packagings, le papier naturel sur carton ondulé est beaucoup utilisé par les marques qui ont initié cette démarche.

Les visuels sont souvent monochromes, sans pour autant privilégier le noir. Un vert ou un bordeaux sur kraft donnera un aspect fondu dans la matière, bien adapté à l'écodesign.

En utilisant des formes inspirées de la nature comme des plantes ou des formes végétales qui reflètent votre marque, cela fera le plus grand effet.

L'éco-design s'invite aussi dans les calages. Fini les calages en plastiques, les marques écoresponsables optent pour des calages en carton ondulé également, avec une empreinte de vos produits !

5. ... également appliqué au luxe

Comme dirait Fôme, il est temps de "réconciler haut de gamme et écoresponsabilité". 

La tendance est à la discrétion luxueuse. Les marques premium se tournent vers l'éco-conception : utilisation de matière éco-responsable comme le carton ondulé , simplicité et minimalisme du design, absence de plastique au maximum, recharges...

Comme la plupart des secteurs, le luxe se retrouve aussi de plus en plus dans le e-commerce et doit donc miser sur des emballages d'expédition, tout en privilégiant la qualité et le raffinement.

Elles associent souvent un extérieur en papier naturel avec un look très écofriendly, avec un intérieur en blanc lumineux. Les designs sont minimalistes et laissent la place à la matière.

6. Les coffrets d'inspiration botanique

Les illustrations représentant des plantes ou du végétal ont le vent en poupe.

Elles peuvent être discrètes et monochromes, avec parfois une petite touche de couleur. Cela se voit souvent pour les cosmétiques ou les parfums.
A l'opposé, elles peuvent être très colorées, avec des aplats en flat design ou des illustrations réalistes. Cela donne un côté chaleureux et gourmand, idéal pour les emballages gastronomiques et l'épicerie.

Mais elles ont souvent un côté vintage, type illustrations d'encyclopédies anciennes.

7. Les patterns

Les patterns (motifs) sont un élément récurrent du design de packaging. Ils sont souvent utilisés pour recouvrir une ou plusieurs faces, intérieures ou extérieures, et sont opposés à des faces aérées, laissant la place au logo et autres éléments. Cela permet de mettre en valeur les côtés de l'emballage et l'aspect 3D d'un packaging.

👉 sur "kraft"

Sur papier naturel, ils sont souvent monochromes, très souvent noirs. Mais ils donnent un bel effet et mettent en valeur la matière.

Dans la lignée de l’éco-design, ils permettent d’habiller une face, sans la couvrir d’encre.

👉 sur blanc

Sur papier blanc, les graphistes introduisent des couleurs. Vous pouvez trouver des idées de motifs sur des sites vendant des visuels. Il faut alors les adapter à votre emballage sur mesure.

Il est aussi possible d'utiliser des illustrations beaucoup plus complexes, réalisées en aquarelle ou sur ordinateur, qui vont être répétées à volonté.

👉 et les flat patterns 

Les motifs deviennent même de plus en plus chargés et colorés et deviennent tellement complexes que la répétition ne se voit presque plus.

Ils utilisent un élément : visage, sneakers,... qui va être répété infiniment sous des formes très variées.

Ce type de motif focntionne aussi bien pour une marque de bijoux comme Joarii, que pour une marque de sneakers comme Second Step

8. Les jeux de typos

Les textes deviennent un élément principal du design et jouent avec les faces des packagings. Que ce soit le nom du produit, le logo, des phrases ou des mots décrivant votre entreprise, ils peuvent souligner une arête, courir d'une face à l'autre ou remplir une face. Cela crée un univers à part. 

Il faut alors bien choisir sa typographie, en adéquation avec votre identité visuelle.

9. Les dessins géométriques, linéaires

Les lignes fines traduisent souvent un design élégant et raffiné. On les trouve souvent dans l’univers du vin ou les designs un peu esotériques.

Elles peuvent avoir un très bon rendu sur carton ondulé, surtout avec le blanc éclatant du papier. Elles jouent aussi souvent également avec les faces, en soulignant les coins ou en courant d'une à l'autre.

10. et toujours le style vintage

Tous les ans, les courants vintages ont des adeptes. 

Du style rétro années 70 comme Ressource box au style années 20 comme 1919 bains de mer. Ils doivent être en adéquation avec votre marque ou vos produits.

Tout l'art du graphiste est d'utiliser les codes rétro, sans pour autant tomber dans le kitsch. Il est primordial d'y introduire des éléments modernes pour une réinterprétation contemporaine de ces styles.

N'hésitez pas à demande l'aide de notre accompagnement studio, comme Ressource l'a fait !

Et la couleur de l'année est ...

Annoncée tous les ans par Pantone®, selon les prévisions de tendance, pour 2024 ce sera le Peach Fuzz !

Pantone® a choisi la douceur, le velouté, la tendresse avec cette couleur apaisante qui invite au calme et à la déconnexion dans une ambiance cosy.

"Une couleur douce, légère et poétique face aux bouleversements du monde"

Cela ne vous rappelle pas quelque chose ?

C'est une des 8 couleurs que nous vous proposons en papier de soie écologique et made in France !

couleur pantone 2024 pour les emballages

Une tendance dans la conception : les packagings deviennent interactifs.

Avec la tendance du upcycling, de plus en plus de marques pensent à une 2ème utilisation de leur packaging. 

Des emballages pour enfants peuvent se transformer en jeux, des boîtes postales pour prêt-à-porter peuvent cacher un cintre à détacher... Il est intéressant de réfléchir à un concept original qui surprendra vos clients !

L'interaction se fait aussi avec les réseaux sociaux. Les clients partagent de plus en plus de vidéos d'unboxing (ouverture de leur colis) ou des vidéos de packagings intéressants. C'est donc un bon moyen de communication !

Besoin de conseils ?

N'hésitez pas à nous contacter et nous pourrons vous conseiller sur quel style choisir pour votre marque !

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