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Primaire, secondaire, tertiaire… : comprendre les emballages pour en supprimer

Pour protéger votre produit et optimiser vos coûts, il est primordial de comprendre les 3 types d'emballages.
A l'heure de la loi AGEC, qui vise à réduire les emballages, sont-ils tous inévitables ?
Primaire, secondaire, tertiaire… : comprendre les emballages pour en supprimer

L'emballage primaire

 

C'est l'emballage en contact direct avec le produit.
Il sert à conserver le produit dans des bonnes conditions, jusqu’à son utilisation.

En France, on l’appelle souvent packaging.

Son rôle est de présenter le produit et donner les informations utiles : dates, ingrédients, utilisations, labels, icônes, normes...

 

Il peut s’agir de flacons, bocaux, poches hermétiques… pour les produits de grande consommation.

Mais également d’emballages cartons pour les autres produits.
On retrouvera alors des emballages comme nos boîtes produits ou nos boîtes postales par exemple, qui peuvent inclure toutes les informations relatives au produit.

Les rôles de l’emballage primaire sont :

  • Identifier le produit selon les normes en vigueur
  • Montrer les informations relatives à son utilisation.
  • Identifier la marque et séduire le consommateur.
  • Garantir une présentation correcte dans les rayons.
  • Protéger le produit avec le minimum de matériau possible.

L'emballage secondaire

 

L’emballage secondaire est souvent utilisé pour le conditionnement et l’expédition de plusieurs produits. 

Ces emballages sont souvent ceux entrant en contact avec le client en premier, surtout en e-commerce. Il est donc commun de les personnaliser aux couleurs des marques, que ce soit à l'extérieur ou à l'intérieur.

 

Les emballages secondaires sont souvent des boîtes ou des caisses en carton ondulé.

Pour un transport entre entrepôts et boutiques, les caisses d'expédition ou les caisses à casiers sont des choix pratiques.

Pour expédier les articles aux clients finaux, la boite à oreilles ou la boite postale sont idéales.

Les rôles de l'emballage secondaire sont :

  • Contenir une quantité déterminée de produits.
  • Résister à l'empilement (dans l'entrepôt et dans le point de vente) 
  • Résister à la manipulation pendant le transport et protéger l'emballage primaire, afin d'éviter que le produit ne subisse de dommages.
  • Attirer l'attention du client, si  les emballages secondaires sont destinés directement à la vente au public.
  • Apporter de la valeur ajoutée, en servant de coffret cadeau par exemple.

L'emballage tertiaire

Souvent appelé emballage de manutention ou de transport, l’emballage tertiaire permet de regrouper les emballages secondaires et de les expédier plus facilement. Il est utilisé dans une chaîne logistique à plus grande échelle.

Il s’agit souvent de palettes, manipulées avec des engins comme des transpalettes et chargées dans des camions. 

Pour faciliter leur regroupement, les emballages secondaires doivent être standardisés, ou doivent tous être conçus de façon à s'empiler ensemble. Il est aussi possible d'utiliser des caisses ajustables en hauteurs, qui utiliseront la même surface au sol, mais pourront s'adapter aux produits qu'elles contiennent sur la hauteur.

Pour assurer la cohésion de l'ensemble, vous pouvez ajouter des plaques intercalaires personnalisées, qui sépareront les emballages secondaires, renforceront l'ensemble et donneront des informations utiles aux manutentionnaires.

L'innovation Coqli

Grâce à notre technologie de sur-mesure et de personnalisation, il est possible, dans de nombreux cas, de regrouper emballage primaire et secondaire.

Vous n’avez plus besoin d’un suremballage pour l’expédition. L'emballage est adapté à la fois au produit et à l'envoi de celui-ci. 

Vous pouvez opter par exemple pour :

  • une boite à oreilles, qui servira de coffret de présentation, de vente et d’expédition.
  • une boite produit qui pourra également être expédiée directement.
  • une caisse d'expédition format mini qui d'adapte à votre produit. En imprimant vos caisses à l’intérieur, vous pouvez y mettre toutes les infos relatives au produit !
  • une boîte postale ultra légère et personnalisée comme un mini étui, qui passera dans la fente d'une boîte aux lettres.

En résumé :

  • L’emballage primaire est nécessaire pour assurer la qualité de votre produit et votre image de marque.
  • L’emballage secondaire regroupe les produits pour le transport ou pour un coffret. Il peut contribuer également à votre identité visuelle.
  • L’emballage tertiaire permet le transport sur les longues distances. Sa fonction principale est la protection tout au long de la chaine logistique.

Pensez à en supprimer dès que c'est possible en les regroupant. En optimisant vos emballages, vous éviterez de créer des emballages inutiles et de transporter du vide.

Cela optimisera vos coûts et rendra votre démarche plus éco-responsable.

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