Fabrication Française
Entreprise éco-responsable
tarif en ligne instantané
atelier et service client dans les vosges
Coqli

Emballage e-commerce : allier expérience, durabilité et rentabilité

Comment créer l'emballage e-commerce idéal qui non seulement séduit vos clients mais protège efficacement leur commande tout en respectant l'environnement et en ménageant votre rentabilité ?
Emballage e-commerce : allier expérience, durabilité et rentabilité

Les achats e-commerce sont devenus une habitude et parfois presque un réflexe et l'emballage d’expédition occupe un rôle de plus en plus crucial.

Un colis e-commerce réussi et efficace doit remplir quatre fonctions essentielles :

1 - Améliorer l'expérience d’unboxing de vos clients.

2 - Diminuer l'impact environnemental de votre entreprise.

3 - Garantir la meilleure protection des produits qu’il contient.

4 - Optimiser vos coûts d'emballage et de livraison.

Cet article se propose de vous guider pour vous aider à résoudre cette équation à quatre inconnues.

1 - Pourquoi l'emballage doit faire partie de votre stratégie e-commerce ?

L'emballage est souvent considéré comme une simple protection pour les produits expédiés. Cependant, cette perception sous-estime la polyvalence et toutes les fonctions qu’il doit remplir.

En réalité, l'emballage est le premier, et la plupart du temps le seul point de contact physique entre votre entreprise et votre client.

Il sert bien évidemment de barrière protectrice pour les produits, mais il ne faut pas perdre de vue qu’il est une vitrine pour votre marque et un catalyseur pour l'expérience client.

L'importance de la première impression avant, pendant et après le déballage

La première impression compte énormément, surtout dans un environnement numérique où l’on soigne et on optimise l’expérience d’achat en ligne et lors duquel les interactions humaines sont assez limitées.

Un emballage bien conçu et attrayant transforme une simple transaction en une expérience mémorable : c’est un très puissant outil marketing pour marquer les esprits.

Des éléments comme des motifs originaux, vos couleurs et logo et des messages engageants et pertinents ajoutent une touche personnelle qui distingue votre marque de la concurrence.

Des études nous apprennent que près de 40% des consommateurs sont plus enclins à partager une photo d'un colis ou une vidéo d’unboxing sur les réseaux sociaux si l'emballage est unique ou attrayant.

Cela génère une publicité gratuite et authentique pour votre entreprise, amplifiant votre portée au-delà de votre clientèle existante. Le bouche à oreilles et la recommandation sont des leviers faciles à activer sans que cela représente un investissement trop lourd.

Le colis d'expédition comme levier de fidélisation et d'acquisition

L'emballage ne s'arrête pas uniquement à l'esthétique, il se doit aussi d’être fonctionnel et protecteur.

Un produit endommagé peut entraîner des retours, des remboursements et, pire encore, des clients mécontents qui ne reviendront pas commander sur votre site de vente en ligne.

Plus d’un client sur deux qui reçoit un produit endommagé ne fera plus affaire avec le même e-commerçant.

En plus de ne pas recommander sur votre site, ces clients insatisfaits ne vous feront pas de publicité et iront peut être relater leur insatisfaction sur les sites d’avis, des forums ou sur les réseaux.

D’où l'importance primordiale de choisir des matériaux d'emballage suffisamment robustes et un format de boîte ou de caisse d’expédition bien adapté au produit pour garantir une protection optimale pour encaisser les coups et les avaries qu’ils subiront tout au long de la chaîne logistique.

En plus de choisir un emballage assez solide, il est nécessaire que le calage interne soit efficace pour minimiser les mouvements pendant le transport.

En somme, l'expérience de déballage est une opportunité unique de créer un lien émotionnel avec le client.

En investissant dans un emballage qui est à la fois fonctionnel, solide et attirant, vous pouvez non seulement améliorer la satisfaction du client, mais aussi augmenter les chances de fidélisation et de recommandation.

Le petit + : sur la page produit de votre site, vous pouvez ajouter une photo de votre emballage en situation pour que le client visualise le soin que vous apportez à la préparation de vos commandes. Mieux encore, si vous le pouvez, faites une courte vidéo de votre processus de préparation de commande et d’emballage et postez là sur les réseaux sociaux  de votre marque. C’est une tendance très prisée des e-commerçants sur Instagram en Reels ou sur TikTok !

JE CRÉE MON EMBALLAGE ECOMMERCE

2 - Les 3 piliers d’un emballage e-commerce éco-conçu et durable

Les questions environnementales sont plus que jamais au cœur des préoccupations des acheteurs, l'emballage durable n'est plus une option mais est devenu une nécessité.

Les entreprises de e-commerce ont une responsabilité particulière en la matière, car elles génèrent chaque année un volume considérable de déchets d'emballage.

Heureusement, il est assez simple de rendre votre emballage plus écologique sans compromettre sa qualité ou son attrait visuel.

Choisir les bons matériaux d’emballage

Le premier pilier de l'emballage durable est le choix de la matière première qui le compose.

Les plastiques à usage unique tels que les pochettes d’expédition souples, sont de plus en plus décriés, et pour cause : lorsqu’ils ne sont pas collectés pour être enfouis ou incinérés, ce qui est déjà très polluant, ils mettent des centaines d'années à se décomposer et polluent nos sols, nos rivières et nos océans.

Pourtant il existe des alternatives écologiques comme le carton ondulé recyclé ou le papier kraft et pourquoi pas les colis réutilisables.

Réduire l'empreinte carbone de l’emballage e-commerce

Le deuxième pilier est la réduction de l'impact carbone des boîtes d’expédition.

En optimisant la taille et le poids des emballages, vous réduirez d’autant les ressources nécessaires.

En adaptant au plus juste les dimensions de vos boîtes d’expédition, les quantités de matières premières et d’énergies mises en œuvre lors de la fabrication seront réduites au strict nécessaire.

L’optimisation du volume d’expédition a aussi un bénéfice lors du transport : en réduisant l’espace vide contenu par les emballages e-commerce, le chargement des véhicules de livraison se trouve également optimisé. Lorsque l’on sait qu’en Europe 30 à 40% du volume des colis e-commerce sont “remplis” de vide, on imagine assez simplement les nuisances et les pollutions qui pourraient être évitées si tous les emballages d’expédition étaient conçus sur-mesure.

Un point qui est souvent oublié est l’origine géographique des matériaux choisis, l'utilisation de matériaux locaux peut réduire considérablement les émissions de CO2 associées au transport des matériaux mis en œuvre lors de la production des emballages.

Pour qu’un emballage soit vraiment vertueux sur le plan environnemental, il faut donc qu’il soit éco-conçu, ajusté au plus près des produits qu’il protège et fabriqué à partir de matières issues de ressources naturelles renouvelables produites localement.

Favoriser le réemploi et la deuxième vie

Enfin, le troisième pilier d’un emballage éco-responsable est son réemploi.

Un emballage conçu pour être utilisé plusieurs fois, non seulement réduit les déchets, mais peut également participer à créer une expérience client unique.

Le réemploi des emballages e-commerce ne se limite pas à une seconde utilisation en tant qu’emballage.

Bien entendu une réutilisation pour l’envoi, par exemple, d’articles revendus en seconde main sur Vinted, Le Bon Coin ou une autre plateforme est en soi un excellent cas de réusage.

Mais imaginez un emballage qui se transforme en cintre, en activité manuelle, en décoration ou en boîte de rangement ! Cette idée apporte une valeur ajoutée à votre produit et renforce l'engagement de votre marque en faveur de la durabilité et de l’éco-responsabilité en offrant une deuxième vie aux emballages avant leur mise au recyclage.

La durabilité et la préservation de l’environnement ne sont plus de simples effets de mode, c’est devenu un enjeu majeur si nous voulons participer à l’émergence d’une économie soutenable et durable.

Même si tous les leviers de réduction de l’impact environnemental doivent être activés en e-commerce, choisir des emballages d’expédition éco-responsables participent activement à cet effort.

Les consommateurs sont de plus en plus soucieux de leur empreinte carbone et les trois quart d'entre eux préfèrent des emballages à base de papier, tel que le carton ondulé, plutôt que de matières plastiques.

Même si les emballages sont fabriqués à partir de matière issue de ressources non fossiles comme l’acide polylactique plus communément appelé PLA, les emballages en plastique sont très mal perçus par les consommateurs.

Adopter des pratiques d'emballage raisonnées et éco-responsables n'est donc pas uniquement bon pour la planète et les générations futures.

Votre démarche et vos engagements environnementaux influencent aussi votre image de marque et, à terme, votre rentabilité.

3 - Une protection efficace de vos produits pendant la livraison

Il faut ne pas perdre de vue qu'au-delà de mettre en valeur votre marque et de préserver l’environnement, la fonction première d'une boîte d’expédition e-commerce reste la protection des commandes de vos clients.

Les commandes de vos clients parcourent souvent de longues distances et sont manipulées plusieurs fois par de multiples intermédiaires, la robustesse de l’emballage est essentielle.

Rien n'est plus frustrant pour un client que de recevoir un produit endommagé, et les conséquences pour votre entreprise peuvent être graves.

Comme nous l’avons vu précédemment, la plupart des acheteurs ne recommandent pas sur une boutique en ligne si leur première expérience est entachée par un produit abîmé ou cassé.

Il est donc primordial de prendre en compte les spécificités du produit lui-même, par exemple, les produits fragiles nécessitent un emballage plus robuste et un calage plus spécifique.

Produits de calage et protection interne : le bon choix de matériau et la juste proportion

Après avoir ajusté le format de l'emballage au plus proche des produits qu’il doit contenir et protéger, le deuxième élément à considérer est le calage et la protection interne de l'emballage.

Utiliser des matériaux amortissants comme du papier bulle, de la ouate de calage textile ou du papier kraft froissé peut faire toute la différence.

Cependant, il est crucial de trouver un équilibre entre protection et sur-emballage, ce dernier est non seulement coûteux mais, même si vous optez pour un matériau de rembourrage éco-responsable, laissera une impression de gaspillage écologique dans la tête de vos clients.

Il faut trouver le bon équilibre entre les dimensions ajustées de l'emballage et la proportion de protection.

Faire des essais pour tester la résistance de vos colis d’expédition

Les tests de résistance sont souvent négligés par les e-commerçants et pourtant ils permettent d’éviter des erreurs lors du choix de ses emballages.

Soumettre vos emballages à des tests de chutes, de compressions, de manipulations et de stockage peut vous aider à identifier les points faibles et apporter les ajustements nécessaires avant de commander vos séries d'emballages.

Pour bien faire, la solution la plus simple est de faire appel à un fournisseur qui permet de commander un ou plusieurs prototypes ou une micro série en veillant bien à ce que les emballages fournis pour vos essais soient strictement identiques à ceux qui seront produits en série par la suite. Rassurez-vous, chez Coqli nos prototypes sont fabriqués dans les mêmes conditions et sur les mêmes machines que les emballages produits en série.

Ainsi vous disposerez d’un échantillon représentatif qui vous permettra d’effectuer votre batterie de tests. Cet investissement initial en temps et en ressources vous épargnera des coûts bien plus élevés en termes de retours et de réclamations suite à un mauvais choix d’emballages d’expédition.

La protection des produits est une des clés d’un emballage e-commerce efficace, elle nécessite une attention particulière. En choisissant le bon modèle d'emballage fabriqué dans des matériaux de qualité et en effectuant des tests rigoureux, vous pouvez éviter les désagréments et les surcoûts engendrés par la mauvaise protection des commandes de vos clients.

Un emballage qualitatif et protecteur prouvera à vos clients tout le soin que vous apporter à leurs commandes et augmentera la qualité perçue des produits qu’il contient. Vous améliorerez d’autant l'expérience client et donc la réputation de sérieux de votre entreprise.

JE TROUVE MON PRODUIT DE CALAGE ÉCOLOGIQUE

4 - Comment optimiser les coûts de vos emballages e-commerce

Le métier de e-commerçant est un jeu d’équilibriste : offrir la meilleure expérience client possible tout en maîtrisant et optimisant ses coûts. L'emballage ne fait pas exception à cette règle.

En effet, un emballage mal pensé et mal conçu peut entraîner des coûts supplémentaires non seulement en termes de matériaux mais aussi de frais de port.

Par exemple, un emballage trop grand crée un espace vide inutile dans le colis, ce qui, à cause de taxes volumétriques appliquées par la majorité des transporteurs, augmente les coûts de transport. Dans certains cas, la réduction du vide dans le colis peut entraîner une économie allant jusqu’à 20% sur les frais d’expédition.

Réduction du vide dans les colis e-commerce = économies

La première étape pour optimiser les coûts est donc de choisir un emballage de taille appropriée. La meilleure des solutions est d’opter pour une boîte d'expédition totalement sur mesure, ajustée au mm près, au plus près de vos produits.

Si toutefois vous avez une gamme de produits très différents ou que vous expédiez des commandes multi produit, il existe des solutions évolutives telles que les caisses ajustables en hauteur qui s'adaptent lors du conditionnement à des produits de différentes tailles sans gaspillage d'espace.

L'utilisation de matériaux légers mais résistants, tel que le carton ondulé, peut également contribuer à réduire le poids final de vos colis et par conséquent leurs coûts de transport.

Rationalisation de votre gamme d’emballages = gains opérationnels

Un autre aspect à considérer est la création d’une gamme d’emballages restreinte en définissant 2 à 4 formats de boîtes ou de caisses d'expédition.

En utilisant un nombre limité de tailles et de formes d'emballage, vous pouvez bénéficier d'économies d'échelle lors de l'achat et simplifier le processus de préparation des commandes. Cela peut également faciliter le stockage et la gestion des approvisionnements.

Pour réduire vos coûts opérationnels et financiers, vous pouvez aussi choisir un fournisseur qui propose des emballages en petites et moyennes séries. En passant des petites commandes régulièrement plutôt que d’approvisionner 6 mois ou un an d'emballages, vous limiterez l’immobilisation de votre trésorerie.

Ne pas stocker trop d'emballages vous offrira aussi une meilleure souplesse et adaptabilité. Dans la vente en ligne, l’offre produit peut et doit changer régulièrement pour s’adapter aux goûts et aux envies des consommateurs. Si vos emballages sont adaptés à un certain type de produits que vous devez retirer de la vente et que vous avez stocké plusieurs centaines ou milliers d'emballages ajustés à ces derniers, soit vous devrez les jeter soit vous en accommoder pour l’expédition de produits pour lesquels ils ne sont pas adaptés.

En résumé, l'optimisation des coûts d'emballage est un exercice délicat qui nécessite de trouver le juste équilibre entre practicité, rationalisation et rentabilité. En adoptant une approche stratégique et en utilisant des solutions innovantes, vous pouvez réduire vos coûts sans compromettre, voire en améliorant la qualité de votre service.

 

 

Quelques exemples d’emballages e-commerce réussis

 

 

La boite postale Esa Joaillerie avec impression intérieure

Un effet surprise garanti et une discrétion qui limite les convoitises.

 

 

La boîte à oreilles  Ceb c'est bien, faces intérieures et faces extérieures

Pour un emballage unique et percutant !

 

 

La caisse d'expédition “Luna” minimaliste

Un bon exemple d'élégance et d'esthétisme pour un carton d'expédition.

Conclusion

L'emballage d’expédition e-commerce est bien plus qu'une simple boîte ; c'est une extension de votre site de vente en ligne, de votre marque et de vos valeurs. Hors ligne, c’est le principal vecteur de l’expérience que vous faites vivre à vos clients.

En suivant les conseils que nous venons de vous présenter, vous vous démarquerez facilement de vos concurrents et vous marquerez les esprits durablement.

Vous n’avez jamais été aussi préparés pour créer l’emballage e-commerce parfait !

Si vous êtes prêts à commencer, la première étape est de choisir quel modèle d’emballage d’expédition vous souhaitez pour vos produits et vos clients.

Êtes vous plutôt boîte à oreilles, boîte postale ou caisse d’expédition pour vos envois e-commerce ?

Découvrez en avant première les nouveaux articles de Coqli !

Prêt à créer votre emballage personnalisé ?

boîte à oreilles
pour des coffrets

configurez votre boîte à oreilles >

Boîte postale
pour vos envois

configurez votre Boîte postale >

caisse d'expédition
pour l'expédition

configurez votre caisse d'expédition >

ouate de calage
pour le calage

commandez votre ouate de calage >

papier de soie
pour la mise en valeur

commandez votre papier de soie >

caisse à fond semi-auto
pour vos expéditions

configurez votre caisse à fond semi-auto >

Papier bulle recyclé
pour le calage et la protection

commandez votre Papier bulle recyclé >