Livraison offerte à partir de 200€ d'achat
telephone
Coqli Emballages pré-imprimés Emballages sur-mesure ☎ 03 29 38 35 49

Quel est le vrai impact environnemental du carton ?

Utilisé au départ pour le transport d’aliments, l’emballage s’est développé et est maintenant utilisé pour transporter tous les types de marchandises.
Quel est le vrai impact environnemental du carton ?

Côté matériau, on retrouvait régulièrement des boîtes en bois, le carton est apparu plus tard mais a su s’imposer comme le matériau incontournable. 👌🏻

Ce-dernier est réputé pour avoir un impact environnemental faible, mais qu’en est-il réellement ? 🤔

 

Qu’est-ce-que le carton ondulé

 

Le carton ondulé est composé de deux papiers de couverture 📄 qui maintiennent la structure de l’emballage et d’un papier de cannelure de forme ondulée au centre qui apporte de la légèreté et de la rigidité à l’ensemble. 📦

Ce papier existe en différentes tailles et formes (simple face, double face, double cannelure, triple cannelure…). 📏

 

pexels-aleksandar-pasaric- 

 

Une économie circulaire ♻️

Le carton ondulé fait partie d’un modèle d’économie circulaire. En effet, ce matériau, de sa production à sa réutilisation en passant par son recyclage, conserve un cycle de vie bien supérieur 📈 à d’autres matières qui sont également utilisées pour les emballages comme le verre 🫙 ou le plastique 🥤. Ainsi, le carton ondulé peut être renouvelé et recyclé à un taux allant de 92 à 95%. 🫢

✏️ À noter qu’en France, 9 emballages en carton ondulé sur 10 sont recyclés et transformés en nouveaux emballages.

 

Une matière plus respectueuse de l’environnement 🌸

 

Le carton ondulé a l’impact environnemental le plus faible du marché, c’est là son atout. 🍃

📉 La fabrication du carton consomme jusqu’à 60% d’émissions de CO2 et de pétrole en moins que d’autres matériaux. En effet, il est essentiellement composé de celluloses, des fibres de bois issues de forêts gérées durablement 🌳. Ce sont donc des sous-produits de l’exploitation des forêts qui ne contribuent pas à la déforestation.

♻️ Le carton ondulé est recyclable à 100%. Durant ses nombreuses vies, 25 environ, 11% de fibres de celluloses sont réinjectées dans la conception du carton ondulé tandis que les 89% de fibres restantes proviennent de carton recyclé. Ainsi, il ne perdra ni en efficacité, ni en durabilité, ni même en résistance 💪🏻. De plus, le recyclage du carton permet de diminuer de 90% l’utilisation d’eau 💧 et de 50% l’utilisation d’électricité 🔋. C’est également un matériau qui se décompose facilement et rapidement, maximum un an, en fonction de l’humidité de l’environnement où il se trouve.

Par conséquent, cela rend son utilisation très économique 💰 et permet de réduire drastiquement 📉 la production de déchets.

La dernière « barrière » à lever se trouve au niveau de l’encre utilisée pour embellir ces cartons, encore souvent très chimique et peu dégradable. Cependant, des avancées notables dans le domaine ont été constatées avec des encres davantage biodégradables ou encore faites à base d’eau et de colorants naturels 🤗..

 

Une adaptabilité à toute épreuve

🚚 Au départ fabriqué pour le transport de marchandises et se déclinant en différentes tailles standards, le carton ondulé a su évoluer et s’adapter à tous les types d’utilisation.

Il est maintenant employé comme présentoir pour des articles dans les magasins, pour des box de produits etc. Plus original encore, on le retrouve dans les habitations 🏡 (inséré dans une ossature en bois pour réduire les coûts et avoir un habitat plus écologique) ; dans les cercueils ⚰️ (la cellulose étant biodégradable) ou même sous forme de mobilier personnalisable 🪑.

Côté packaging, les clients peuvent maintenant commander des emballages sur-mesure, même pour les petits produits, ce qui permet de diminuer les coûts grâce à la réduction de matériau utilisé.

 

pexels-sarah-chai  

 

---------------------------------------------------------------------------------

 

Avec Coqli, vous faites le choix de la création d’un packaging configurable comme vous le souhaitez (modèles, dimensions, personnalisation). Nos emballages répondent à tous les enjeux actuels en étant en carton ondulé éco-conçu, recyclé et recyclable. C’est une excellente solution 100% made in France si vous souhaitez un packaging qui répond aux enjeux de cet article. Vous pouvez configurer votre emballage directement ici.

 

Commentaires

0 commentaire