Fabrication Française
Entreprise éco-responsable
tarif en ligne instantané
atelier et service client dans les vosges
Coqli

Comment réduire l'impact environnemental du Ecommerce?

L'impact environnemental du e-commerce est-il trop lourd pour notre planète?
Comment pouvons-nous, grâce à des gestes simples, limiter cette pollution?
Comment réduire l'impact environnemental du Ecommerce?

Les ventes en ligne sont en constante augmentation ! 📈

Et cette tendance de fond a fortement été impacté par la crise sanitaire et les confinements. D'après une étude réalisé par IBM en septembre 2020, la transition numérique du commerce physique vers la vente en ligne a fait un bon de 5 ans !

De plus en plus de consommateurs préfèrent réaliser leurs achats sur internet par question de simplicité, mais également de coûts !
Grâce à la mondialisation, il est possible de trouver des produits et services venant du monde entier et à des prix plus intéressants et défiant toutes concurrences.

La problématique ? 

Les colis contenant ces produits viennent du monde entier et engendre beaucoup plus de consommation d'énergie, de pollution et trop souvent les emballages ne sont pas adaptés aux produits et donc contiennent beaucoup trop de vide.

Les points de vente physiques vs les site e-commerces

 

La concurrence entre les retailer et les e-commerçants est accrue !

Selon vous ? Est-il plus écologie de réaliser vos achats en ligne ou dans une boutique physique ?

Étonnement, l'empreinte carbone est moindre lorsque vous réalisez vos achats en ligne ! On vous explique pourquoi...

 

  • Le stockage

    Plus facile pour un e-commerçant de stocker ses produits à expédier ! Il à seulement besoin d'espaces de stockage (entrepôts) tandis qu'une boutique traditionnelle doit présenter les produits qu'elle souhaite vendre et en plus stocker les marchandises qui alimentent ses linéaires, ce qui nécessite une de plus grande surface immobilière et donc des consommations d'énergies bien plus importante (chauffage, éclairage, enseigne…).

    🙊 Fact : Il existe un mouvement appelé le Clan des Néons, ce sont des individus qui éteignent grâce à un boîtier extérieur les lumières des vitrines allumées la nuit pour éviter la pollution lumineuse et les consommation inutiles d'électricité.

  • L'acheminement et les déplacements

    Le transport de marchandise en France subit une forte augmentation (+93%).

    Pour se réapprovisionner les grandes surfaces et les commerçants se font livrer leurs marchandises par des transporteurs routiers, si leur marchandises viennent de France ou d'Europe. Quand ce n'est pas le cas, la marchandise peut venir par transport maritime ou aérien, puis doit ensuite être acheminée vers les points de ventes par la route.
    Enfin nous utilisons la plupart du temps nos véhicules personnels pour nous rendre jusqu'aux boutiques pour réaliser nos achats.

    Tandis que lorsqu'on réalise des achats en ligne, nos déplacements sont supprimés, seul le transporteur routier se déplace jusqu'à un point relai de proximité ou directement à notre domicile.

    Il y a donc moins de déplacements inutiles pour la livraison des marchandises.

Les facteurs qui aggravent l'empreinte carbone


N°1 - La livraison

 

La livraison est l'une des plus grandes, si ce n'est la plus grande, problématiques des e-commerçants. Elle est aussi une des plus grandes sources de pollutions.

Lorsque vous avez réalisé votre commande en ligne, la grande majorité des sites e-commerce propose plusieurs possibilités pour acheminer votre commande. Souvent les commandes en point relai sont gratuites puisqu'elles sont moins coûteuses pour une entreprise. Il existe également d'autres solutions comme la livraison à domicile, livraison express etc...

La livraison à domicile, et ça peut sembler contre intuitif, est moins polluante que la livraison en point relai. Il est plus simple et écologique qu'un seul véhicule livre plusieurs adresses plutôt que plusieurs personnes prennent leurs véhicules personnels pour se rendre tous à un point relai.

La livraison express est le mode de livraison le plus polluant. Bien souvent pour respecter les délais de livraison courts, les logisticiens et les transporteurs n'ont pas (ou ne prennent pas) le temps d'optimiser au mieux le chargement de leur camions de livraison.

N°2 - Les emballages

 

Un des facteurs les plus pernicieux est le vide dans les colisUn emballage trop grand, même s'il est en carton ondulé recyclé, a un fort impact. Au delà de la surconsommation de matière première et des matériaux de rembourrage utilisés pour combler l'espace inutilisé à l'intérieur de la boîte, le colis occupera un espace trop important dans les véhicules de livraison. Et tout ces volumes vides font augmenter le nombre de camions et camionnettes sur nos routes, avec toute les pollutions et les nuisances associées.

Pour expédier leurs commandes, les e-commerçants qui expédient des produits peu fragiles ou souples (par exemple des vêtements) ont la plupart du temps recours aux poches en plastique. C'est la solution la moins coûteuse et la plus facile à se procurer !
Malheureusement, tout le monde le sait, la majorité des plastiques ne sont pas écologiques : il puise dans des ressources non renouvelables et encore trop d'entre eux sont non recyclables ou non recyclés.

La solution la plus vertueuse reste l'emploi d'emballage parfaitement adapté aux produits qu'il contient et fabriqué à partir de matières issue de ressources renouvelables. Jusqu'à maintenant l'emballage le plus en phase avec cette description reste la boite sur mesure en carton ondulé !

N°3 - L'hébergement du site internet

 

Le contenu et les données de votre site internet sont stockés chez un hébergeur. Le refroidissement des infrastructures matérielles des hébergeurs sont rarement naturels. Les avancées dans ce domaines sont rapides, il existe maintenant des systèmes de refroidissement de serveurs naturels.

En attendant que ces solutions se démocratisent et deviennent des solutions communes, vous pouvez favoriser des datacenters et un hébergeur de votre site internet responsable qui utilisent des énergies verte. Nous pouvons vous garantir que cette solution fonctionne car c'est celle que nous avons choisi pour l'hébergement de la plateforme coqli.fr.

N°4 - Les produits vendus

 

Nous ne connaissons pas toujours les conditions de fabrication de nos produits, certaines usines ou certains procédés de fabrication sont plus polluants que d'autres.

Dans la mesure du possible, il est préférable de choisir des fournisseurs sincèrement impliqués dans une démarche RSE, pour qui l'écologie est une dimension importante de ses valeurs et qui ne fait pas seulement du greenwashing pour des raisons mercantiles.

Minimiser son empreinte carbone en tant qu'e-commerçant

 

Beaucoup d'entre nous ont compris l'importance de réduire notre empreinte carbone pour ralentir ou minimiser le réchauffement climatique ! Alors pourquoi ne pas adopter cette stratégie ? 

Les consommateurs mais également l'Etat sont de plus en plus préoccupés par l'impact environnemental qu'une entreprise peut dégager. La loi sur l'économie circulaire, votée en janvier 2020, oblige les entreprises à être responsables et à avoir un comportement vertueux à horizon 2030.

Alors résumons comment faire concrètement :

  • L'hébergement des sites de ventes en lignes : À défaut de trouver un hébergeur qui utilise des data center à refroidissement naturel, faites appel à un hébergeur qui garantit l'utilisation d'électricité "verte". C'est par exemple le cas d'Infomaniak (c'est d'ailleurs les hébergeurs de coqli.fr 🌱)

  • La livraison : Privilégiez la livraison standard à domicile et non la livraison en points relais. Limitez au maximum la livraison express et proposez la à un prix élevé pour que seules les personnes aillant une réelle urgence la choisisse. Si en plus il vous est possible de vous rapprocher d'une société de transport utilisant une flotte de véhicule électrique pour la distribution des derniers kilomètres, c'est carton plein 😁 !

 

  • Les emballages : Optez pour des emballages sur mesure et adaptés à vos produits pour optimiser vos volumes d'envois.
    Utiliser des emballages fabriqués à partir de matériaux éco-responsables : ce sont des packaging créer à base de ressources naturelles renouvelables, recyclables, recyclées et biodégradable (c'est le cas du carton ondulé 😉) !

 

Les attentes de vos clients peuvent être contradictoires, ils veulent avoir la meilleure expérience client, obtenir leurs produits très rapidement tout en voulant, dans le même temps, adopter un comportement plus responsable. Il est donc important de communiquer sur les effets de l'ensemble de l'expérience de commande en ligne sur l'environnement.

Il faut aussi savoir que vouloir réduire son impact environnemental peut générer des coûts supplémentaires pour votre entreprise sur le court terme, mais car il y a un mais, être très bénéfique sur le long terme. Il va vous permettre de réaliser des économies sur l'engagement et la fidélisation de vos clients et d'acquérir une nouvelle clientèle qui souhaite être plus vertueuse et qui souhaite s'engager vers une consommation plus responsables.

Le e-commerce, comme tout autre activité, peut parfaitement s'intégrer dans une économie responsable et durable si les bonnes pratiques sont mises en place du coté des vendeurs et du coté des acheteurs !

Découvrez en avant première les nouveaux articles de Coqli !