Au cours des années 2000, des marques surfant sur ce moyen de consommation, ont émergé et ont su s’imposer au sein d’un marché très concurrencé.
1. La fast fashion, qu’est-ce-que c’est ?
Fast fashion, ou « mode rapide » en français, désigne la production de vêtements 👗 de manière très rapide, la sortie régulières de nouvelles pièces, le tout à un prix très abordable.
Cependant, cette pratique n’est pas sans conséquence pour l'environnement 🌿 et également les humains.
2. Le fonctionnement de la fast fashion
Elle fonctionne sur plusieurs principes :
- Le premier concerne une production peu coûteuse et peu éthique ❌. Les marques font fabriquer leurs produits dans les pays asiatiques où les salaires sont très bas et les lois en faveur des travailleurs sont inexistantes (ou presque).
- Le second désigne la production. En effet, les marques de fast-fashion peuvent sortir plus d’une trentaine 3️⃣0️⃣ de collections par an. Par conséquent, le rythme de production se doit d’être soutenu.
- Le troisième porte sur les matières des vêtements qui ne sont pas de qualité 😱. En effet, qui dit vêtement peu coûteux, dit mauvaise qualité 🥴 : matières synthétiques, mauvaises finitions, vêtements peu résistants…
- Enfin, le quatrième point concerne la publicité 📲. En effet, il faut trouver des client.e.s pour vendre les milliers de vêtements fabriqués. Par conséquent, on cherche à créer un besoin chez le consommateur, c’est la sur-consommation.
3. Les impacts de la fast fashion
Si la fast fashion n’a pas d’impact direct sur votre portefeuille 💰, elle en a sur l’environnement et sur les humains 👨👨👧👧.
a) L’impact environnemental de la fast fashion
Les nombreux vêtements de la fast fashion sont fabriquées à partir de pétrole brut. La production de ces produits rejette énormément de CO2, les déchets provenant des productions ne sont pas recyclés et se déversent dans les cours d’eau 💧, les sols et les champs ce qui engendre des problèmes sanitaires pour les populations.
De plus, lors des lavages des vêtements, les fibres chimiques se déversent dans l’eau et deviennent des microplastiques. Ces-derniers sont d’ailleurs responsables de la pollution ☠️ des mers et océans.
Ce nouveau moyen de consommation épuise les ressources naturelles de la planète. L’industrie du textile est la troisième consommatrice d’eau dans le monde ! 🌍
Shein, marque de vêtements chinoise, dont le chiffre d’affaires dépasse les 16 milliards de dollars en 2021 😮, s’est rapidement imposé comme un incontournable de la fast fashion (4ème site de vente de mode en ligne en France). Les réseaux sociaux, entre autres, ont permis à la marque de se faire un nom grâce aux nombreuses clientes qui ont réalisé des « Haul » pour présenter leurs achats à leurs followers.
Cependant, derrière des vêtements à 8€ en moyenne se cache de nombreux problèmes écologiques et sociaux.
➡️ Selon un dernier rapport, les employés Shein travaillent 7 jours sur 7 durant 18h par jour. Ils n’ont pas de temps libre et gagnent environ 4 centimes par article fabriqué. En plus des conditions de travail très difficiles, les salariés sont en contact avec de nombreuses substances chimiques qui, sur la durée, favorisent les risques de maladies généralement mortelles.
De plus, la marque est également réputée pour ses produits de contrefaçon : elle n’hésite pas à s’inspirer de grandes marques (Dr Martens, Levi’s…) et à produire des produits identiques.
Côté environnement, la marque représente 12% du total de CO2 émis par les jeunes de moins de 25ans. De plus, les matières utilisées dans la conception des vêtements rejettent énormément de microplastiques lors des lavages.
b) Des conditions de travail compliquées
Ce phénomène de mode demande de la rapidité 💨. Par conséquent, la production des vêtements doit être très courte, tout comme les livraisons. Les travailleurs sont donc soumis à une pression permanente de la part de leurs employeurs.
De plus, les usines 🏭 sont en majorité implantées dans des pays où les conditions de travail ne sont pas optimales : aucun contrat de travail ; travail du lever au coucher du soleil ; salaire de misère ; bâtiments insalubres ; travail des enfants etc.
Les ouvriers et ouvrières sont également touchés par de nombreuses maladies, généralement mortelles, qui les touchent à cause des substances toxiques (interdites en Europe) qu’ils doivent manipuler.
➡️ En avril 2013, le bâtiment du Rana Plaza, situé à Dacca au Bangladesh, s’est effondré. À l’intérieur se trouvait des ouvriers et ouvrières qui travaillaient pour des marques très connues de la fast fashion : H&M, Mango, Zara, Primark… Cela a permis d’éveiller les consciences et d’attirer les regards vers les problèmes sociaux causés par la fast fashion. Cependant, cet accident a provoqué la mort de 1127 personnes.
4. L’art du gaspillage
Chaque année, environ 1️⃣0️⃣0️⃣ milliards de vêtements sont vendus dans le monde. Entre 2000 et 2014 la production a même doublé et nous achetons deux fois plus de vêtements qu’il y a une quinzaine d’années. Et la fast fashion n’y est pas pour rien…
Son objectif est de créer un besoin permanent auprès des clients. Les marques doivent donc produire en permanence des vêtements afin de satisfaire la demande.
Si vous pensez faire une bonne action en déposant vos vêtements dans des bennes de collecte, notez qu’il est très compliqué de recycler ♻️ les vêtements de la fast fashion car les fibres sont de mauvaise qualité et ne sont pas réutilisables. Par conséquent, ils finissent dans les déchets 🚮.
Les produits conçus ne sont pas là pour durer dans le temps, ils sont là pour satisfaire une envie compulsive qui reviendra régulièrement chez les clients car ils se seront lassés de leur précédent achat.
5. Quand fast fashion et greenwashing riment
Les marques ont bien compris que la préservation de l’environnement 🍃 devenait une priorité dans la tête de nombreux clients. Afin de ne pas perdre ces derniers, et pour se donner une image « verte » et « responsable », les marques n’hésitent pas à investir de gros moyens 💶 dans leur service marketing au détriment d’actions concrètes.
De cette manière, on peut découvrir diverses collections « éco-responsables » chez les marques de la fast fashion. Cependant, cette série de vêtements n’a qu’un impact mineur sur la préservation de l’environnement.
Pour conclure, la fast fashion est un moyen de consommation qui détruit l’environnement et les humains. Une prise de conscience est nécessaire afin faire évoluer les conditions de travail des ouvriers et pour préserver la planète. Sans changement à l’échelle des consommateurs, la fast fashion existera toujours et la situation n’ira pas en s’améliorant.
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