Livraison offerte à partir de 200€ d'achat
telephone
Coqli Emballages pré-imprimés Emballages sur-mesure ☎ 03 29 38 35 49

Slow fashion : une mode durable et de qualité

Apparue au cours des années 1990, tout comme le phénomène de la fast fashion, la slow fashion s’inscrit dans un nouveau mode de vie plus écologique et durable.
Slow fashion : une mode durable et de qualité

La prise de conscience quant à la situation climatique critique prend de l’ampleur et notre mode de vie évolue sur tous les points. Côté vestimentaire 👚, les consommateurs se tournent vers des marques plus éco-responsables et durables ♻️ et délaissent la fast fashion et ses dérives.

 

1. La slow fashion, qu’est-ce-que c’est ?

 

Ce mouvement met un point d’honneur à investir dans des vêtements fabriqués dans le respect environnemental, des employés et des animaux. L’objectif est d’acheter moins 📉 mais de meilleure qualité ✨.

 

Afin de respecter ses valeurs et principes, la slow fashion utilise des matières de qualité, faites pour durée dans le temps et ayant peu d’impact environnemental 🌿. La production se fait de manière raisonnée, soit en pré-commande, soit en petites quantités, par des employés qui ne sont pas surexploités.

 

C’est une mode qui se veut éco-responsable : l’opposé de la fast fashion.

 

2. Engagée pour l’environnement et pour les humains

 

a) Un engagement pour l’environnement

 

La slow fashion fait le choix d’utiliser des matières de qualité : le pétrole brut est rarement utilisé et les marques font le choix d’utiliser des fibres biodégradables qui, par conséquent, ne polluent pas les cours d’eau.

 

Les systèmes d’eau utilisés pour confectionner les vêtements sont en circuit fermé. L’eau 💧 est donc traitée et réutilisée, elle ne part pas dans les eaux usées 🚮.

 

b) Un engagement envers les salariés

 

Contrairement aux usines de vêtements de la fast fashion, implantées dans les pays asiatiques, les usines de la slow fashion offrent de meilleures conditions de travail (salaire décent, temps de repos respectés etc.).

 

3. Et le prix dans tout ça ?

 

Un argument revient souvent lorsqu’on parle de slow fashion : c’est le prix.

 

Effectivement, les prix des vêtements de la slow fashion sont plus élevés que ceux de la fast fashion. Mais il faut voir plus loin que le tarif 💶.

 

Lorsque vous achetez un vêtement de la fast fashion, son prix est (très) bas, tout comme sa qualité (un vêtement de la fast fashion peut être lavé une dizaine de fois environ avant de s’abîmer). Vous savez que c’est un vêtement qui ne vous accompagnera pas pendant des années et finira à la poubelle 🗑. De plus, vous achetez de nombreux vêtements de la fast fashion car le prix n’est pas très élevé mais ils finiront au fond de votre armoire ou seront utilisés comme torchons pour la poussière.

 

Au contraire, un vêtement de la slow fashion, que vous payerez plus cher à la caisse, sera de meilleure qualité. Par conséquent, vous pourrez le porter pendant plus de temps (plusieurs années parfois !) et cela vous évitera d’en racheter un 6 mois plus tard. Vous pourrez également revendre votre produit afin d’en acheter un nouveau car le vêtement est conçu pour durer.

 

Notez également que les prix des vêtements sont plus élevés car ils prennent en compte la rémunération de la main d’oeuvre.

 

Au final, si vous faites les comptes, vous aurez dépensé autant dans les vêtements de fast fashion et de slow fashion. Cependant, en choisissant la deuxième option, vous agirez en faveur de l’environnement et de la main d’oeuvre salariale.

 

 

 

---------------------------------------------------------------

À la recherche d'un emballage éco-responsable ? Grâce à Coqli, créez le packaging de vos souhaits (modèles, dimensions, personnalisation). Nos emballages répondent à tous les enjeux actuels en étant en carton ondulé éco-conçu, recyclé et recyclable. C’est une solution 100% made in France si vous souhaitez un packaging qui répond aux enjeux de cet article. Vous pouvez configurer votre emballage directement ici.

Commentaires

0 commentaire