Avec l'évolution constante de la technologie et des préférences des consommateurs, les emballages s'améliorent régulièrement.
Les tendances actuelles de l'emballage mettent l'accent sur la durabilité, la personnalisation et l'innovation technologique. Les entreprises qui suivent ces évolutions peuvent améliorer leur image de marque, réduire leurs coûts de production et offrir une expérience d'achat plus satisfaisante aux consommateurs.
Voici les grandes tendances de la conception d'emballages.
L'emballage durable, écologique et recyclable ♻️
Les consommateurs sont de plus en plus conscients de leur impact environnemental et sont de plus en plus enclins à acheter des produits qui ont un emballage durable. Les entreprises sont donc encouragées à trouver des solutions d'emballage éco-responsables, telles que l'utilisation de matériaux recyclables et compostables.
Des emballages écologiques sont des emballages qui sont facilement recyclables ou qui, dans le pire des cas, se décomposent rapidement dans la nature.
Ils s'inscrivent dans ce que l'on appelle l'économie circulaire : une fois jetés, ils sont collectés et triés. Ensuite, ils sont retransformés pour être réemployés dans la fabrication de nouveaux emballages au lieu de puiser dans de nouvelles ressources.
C'est le cas du carton ondulé. En France, le taux de recyclage de la filière Papier/Carton atteint les 95% ! Ces chiffres font partie des meilleurs taux d'Europe, tout matériau d'emballage confondus.
Le calage est également un gros consommateur de matière plastique, qui rebute les utilisateurs. Il est temps d'utiliser des solutions alternatives écologiques.
L'emballage minimaliste
Comme le dit le célèbre dicton britannique " Less is more " ou encore Antoine de Saint-Exupéry " La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. "
41% des millénnials souffrent d'une surcharge d'informations et préfèrent les produits minimalistes, clairs et simples. Un emballage personnalisé minimaliste ne veut pas dire que l'emballage personnalisé ne sera pas soigné. À l'instar de grandes marques comme Apple, le design minimaliste devient une caractéristique recherchée par les consommateurs. Les emballages épurés et minimalistes apportent une touche d'élégance et de luxe.
Le packaging devient étonnement plus attrayant puisqu'il soulage notre vision. Les consommateurs perçoivent instantanément le côté sain et responsable du produit. Ceci fait donc parti de leur stratégie marketing et de communication minimaliste.
Le minimalisme est une tendance en plein essor dans de nombreux domaines, y compris l'emballage. Les marques cherchent à réduire la quantité de matériaux utilisés dans leur emballage et à opter pour des designs épurés et minimalistes. Cela peut aider à réduire les coûts de production, tout en améliorant l'expérience d'achat pour les consommateurs.
L'écoconception entre alors en jeu pour optimiser les designs et le sur-mesure pour optimiser les volumes.
L'emballage intelligent
Les emballages intelligents sont en vogue, leur intérêt se situe à deux niveaux :
Côté supply chain : l'ajout de systèmes tels que les puces RFID permettent un suivi et une gestion entièrement automatisée des colis tout au long du processus de traitement de la commande et du parcours de livraison. En plus d'augmenter la rapidité de traitement, ces emballages 4.0 limitent fortement le taux d'erreurs et de pertes des colis.
Côté clients : Cela peut inclure des informations sur le produit, des recettes ou des promotions exclusives. L'emballage intelligent peut également aider les entreprises à suivre leur inventaire et à améliorer leur chaîne d'approvisionnement. Toutes ses informations collectées en temps réels permettent aux e-commerçants de pouvoir automatiser les informations de suivi à destinations de leurs clients.
En faisant un peu de prospective, nous pouvons imaginer que la démocratisation de ces systèmes embarqués au sein même des emballages d'expédition puissent être utilisé pour transmettre des informations pertinentes aux clients finaux. Ces nouvelles technologies pourront à termes, aux travers d'application dédiées, apporter beaucoup de valeur à la relation client : notices de montage, liens vers des vidéos, conseils pratiques sur l'entretien ou l'usage d'un produit, accès simplifié aux politiques de retour et de remboursement...
Actuellement pour que vos colis interagissent avec vos clients, vous pouvez imprimer un QR code ou Flash code. C'est déjà bien mais imaginez ce que vous pourriez faire dans un futur proche uniquement grâce à la magie des ondes !
Malette Le Pétanqueur et emballage Le Bel Art
L'emballage consigné 🌱
Comme leur nom l'indique, ces emballages sont destinés à être renvoyés à leur expéditeur en échange d'une contrepartie financière. Lors de l'achat d'un produit, tout ou partie de l'emballage est facturé. Ensuite, si le client final le réexpédie ou le redépose à son commerçant, cette somme lui sera remboursée.
Ce système prend tout son sens lorsque l'emballage est coûteux et/ou très polluant à produire. En effet ce système d'emballages consignés est bien adapté aux contenant en verre, en métal comme l'aluminium ou encore aux conteneurs en plastique. Attention la consigne impose beaucoup de contraintes : transport retour, tri, réparation, nettoyage/désinfection...
Dans le cas du e-commerce, le carton ondulé reste la meilleure solution car comparativement à sa simplicité de collecte et de recyclage, les bilans économiques et environnementaux des autres solutions basées sur la consigne sont très défavorables.
L'emballage éphémère
L'emballage éphémère est une tendance émergente qui consiste à créer des emballages qui se décomposent rapidement après avoir été utilisés. Les matériaux utilisés pour ces emballages sont souvent comestibles ou compostables, offrant une solution durable aux entreprises.
L'emballage personnalisé
Les consommateurs cherchent de plus en plus à personnaliser leur expérience d'achat, et l'emballage personnalisé peut aider les marques à répondre à cette demande. Cela peut aider à renforcer la fidélité à la marque et à améliorer l'expérience d'achat.
En optant pour une impression totale, vous amenez un côté graphique qui ne passera pas inaperçu. En imprimant la boîte à l'intérieur, vous amenerez un côté waouh qui surprendra les clients et leur laissera un bon souvenir ! Retrouvez nos conseils sur les tendances de l'emballage personnalisé.
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Emballages TendancebyG, Vinylis, Mizan, Joarii et Dolia Cafe
L'emballage réutilisé
Votre emballage avec une belle personnalisation a toutes les chances d'être réutilisé comme boîte de rangement ou boîte cadeau. Il aura alors une deuxième vie et pourra communiquer sur vorte marque.
Avec la tendance du upcycling, il peut aussi être intéressant de proposer une 2ème utilisation du packaging.
Des emballages pour enfants peuvent se transformer en plateaux de jeux, des boîtes postales pour prêt-à-porter peuvent cacher un cintre à détacher, une box culinaire peut cacher des recettes à détacher... Il est intéressant de réfléchir à un concept original qui surprendra vos clients !
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Pour aller plus loin
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