Définition d'une DNVB
Digitally Native : Créées ces dernières années, ces marques utilisent toutes les techniques de communication et de marketing digital dès leurs premiers jours. Souvent fondées par des millenials et à destination des millenials, les DNVB sont littéralement nées à l'ère du digital.
Vertical Brands : Ces marques ont, dès leur fondation, fait le choix de maîtriser toute la chaîne de valeur de leur secteur d'activité, on dit que leur stratégie de développement est verticale. C'est à dire qu'elles ont la main mise d'un bout à l'autre du processus, de la conception des produits et la sélection des fabricants jusqu'à la vente et la distribution en direct de ces produits.
En pleine expansion sur internet, les DNVB sont principalement des pureplayers et ont construit une identité de marque très forte. Leur business model est basé sur une démarche RSE (écologique, respect de l'Homme) et leur principal canal de distribution est leur site de vente en ligne, ce qui permet de supprimer la plupart des intermédiaires.
Leur but ? Placer le client au cœur de leur stratégie marketing et rendre leur expérience utilisateur unique.
Mais comment ? En étant hyper réactive et à la pointe des tendances du marché et des attentes des consommateurs. pilotant leur activité notamment grâce aux datas qu'ils récoltent, le but étant de réduire au maximum leurs coûts.
Les DNVB communique sur leurs produits en toute transparence directement auprès de leur cible. Certaines d'entre-elles s'associent à des actions solidaires, missions humanitaires, causes écologiques, mouvements féministes... et quelques-unes sont même devenues des entreprises à missions.
Quelques exemples de DNVB qui ont réussi à casser les codes, à bousculer des secteurs d'activité bien installés et à se tailler de belles parts de marchés : SEZANE (prêt à porter), BONSOIRS (linge de maison) & RESPIRE (cosmétique)
La communication & l'expérience client
Comme évoquée précédemment, la stratégie marketing des DNVB est basée sur un modèle direct to consumers (DtoC). Ces marques placent leur clientèle au cœur de leurs décisions et de leur communication, on dit qu'elles sont customer centric. Elles obtiennent ainsi un engagement et un lien émotionnel forts avec leurs clients.
Pour ça les DNVB mettent en avant une expérience client unique grâce à la personnalisation de leur offre, mais également en utilisant une stratégie de marketing d'influence. (qui permet d'avoir recours à la notoriété d'un influenceur ou d'un expert prescripteur de leurs produits)
Ces marques s'impliquent énormément sur leur relation client et s'intéressent fortement aux feedbacks des clients puisqu'ils permettent d'obtenir beaucoup de données et de datas sur leurs consommateurs et d'affiner en temps réel leur stratégie.
- Grâce aux story d'Instagram il est maintenant possible de créer des sondages, qui permettent de demander l'avis des consommateurs ou bien même d'établir une cible ou une segmentation.
Adepte du commerce vertical
Les DNVB prennent le contrôle !
Elles maîtrisent elles mêmes leur chaîne de valeur. C'est à dire qu'elles contrôlent leurs activités principales (conception et fabrication) et leurs activités de soutiens (service client et commercialisation)
Leur offre est souvent bien placée par rapport à la concurrence puisque leurs coûts de distribution sont réduits car leurs produits ne sont pas vendus dans des points physiques et n'ont donc pas à supporter les charges liées au réseau de retailer. Ils répondent à des besoins que les consommateurs ne peuvent avoir à proximité, c'est d'ailleurs ce qu'il plaît aux consommateurs !
Autonomes, elles produisent (ou font produire) et commercialisent elles-mêmes leurs marchandises ! Le but est de ne pas créer de sur-stock et d'adapter les productions à la demande de leurs consommateurs.
La relation privilégiée avec leurs clients permet de créer et de contrôler l'expérience de marque. Certaines d'entres-elles, parmi les plus connues comme Asphalte, font souvent appel à leurs fidèles clients pour co-créer le produit idéal qui répondent à leurs attentes et à leurs envies.
L'expérience personnalisé
La personnalisation est très importante pour les DNVB, c'est la seule façon pour elles de communiquer auprès de leurs consommateurs et de retenir leur attention.
Cette communication se doit alors d'être cohérente avec sa cible et le type de produit qu'elle vend !
Elles mettent en œuvre plusieurs manières de faire vivre une expérience client unique :
- Le site internet : Le site est souvent la première impression que vous allez donner à vos consommateurs avant l'achat, il est donc important de soigner l'UI (User Interface) pour que le client aie envie d'en découvrir plus et d'imaginer une UX (User eXperience) qui génère le moins de frictions possibles. Un joli site, facile et plaisant à utiliser générera plus facilement des leads et limitera le taux de rebond.
- Les réseaux sociaux : Les couleurs, les typographies sont adaptées selon le message que l'entreprise veut véhiculer. Ces marques sont très présentes sur des plateformes comme Facebook, Instagram, YouTube, que ce soit sous formes de publications d'inspiration que pour des campagnes publicitaires. Ces réseaux sociaux sont aussi d'excellents canaux pour obtenir des avis clients et des feedbacks !
- Les produits : Pour certaines DNVB, il est possible de personnaliser les produits, par exemple, l'écriture d'une phrase, d'un prénom sur un vêtement, le but étant de toujours s'adapter aux consommateurs… Et pour celles qui ne proposent pas de personnalisation (jusqu'à quand ?), leur connaissance fine des goûts et des attentes de leurs cibles, fait que leur nouvelles gammes de produits sont conçus spécialement pour les satisfaire.
- Les emballages d'expéditions : Ces marques ont été les premières à percevoir le potentiel des emballages sur mesure et personnalisés ! En effet, véritable levier pour communiquer et marquer les esprits, les emballages personnalisés ont le vent en poupe. Les boites d'expédition deviennent une réelle opportunité pour créer du bouche à oreille en suscitant l'envie de partager le moment de la réception et de l'ouverture du colis. Imaginer la potentielle viralité des partages de vidéos ou de stories d'unboxing permet à ces marques de profiter de ce phénomène qui prend de plus en plus d'ampleur sur les réseaux sociaux. Le partage d'une belle vidéo d'unboxing peut transformer votre client ou cliente en véritable ambassadeur de votre marque et vous aider à générer de nouveaux leads.
❗ Tendance ❓ À ces emballages, certaines marques osent même ajouter une touche de marketing sensoriel en ajoutant une note de parfum à leurs emballages sur mesure et personnalisé. À suivre...
Transparente, mais toujours présente !
Les DNVB sont réputées pour être transparentes, c'est-à-dire qu'elles communiquent en toute transparence sur le prix de leurs produits et services, mais également sur la chaîne de production, la provenance des matières premières, la fabrication, l'organisation et le management interne !
Les attentes des consommateurs actuels se préoccupent énormément des conséquences qu'un produit peut avoir sur leur santé, celle des autres et celle de la planète (on peut d'ailleurs le voir avec la multiplication des applications comme Yuka …). Leur philosophie colle donc avec ces nouvelles tendances puisque le but est de créer un développement durable pour un bien-être durable.
Exemple d'engagement durable - TIPTOE
Vous l'aurez compris, les DNVB savent comment et à qui s'adresser pour proposer des produits durables et éco-responsables. Elles ont une très bonne connaissance des habitudes de leurs clients et savent créer une expérience client unique et inoubliable en intégrant à leur proposition de valeur une personnalisation unique et sur mesure parfaitement aligné avec leurs envies et leurs attentes.