-15 % sur tous les emballages sur mesure jusque fin mars

Coqli Emballages pré-imprimés Emballages sur-mesure ☎ 03 29 38 35 49

Qu'est que le carton ondulé ? Quelle qualité choisir pour mes emballages sur mesure ?

Seule protection des commandes de vos clients tout au long de la chaîne logistique (conditionnement, manutention, stockage, transport…), la résistance d’un emballage d'expédition est primordiale.
Qu'est que le carton ondulé ? Quelle qualité choisir pour mes emballages sur mesure ?

Première étape avant de pouvoir choisir la qualité de carton adéquate : comprendre comment est composée une plaque de carton ondulé et d’où vient sa résistance.

 

Comment est fabriquée une plaque de carton ondulé ?

 

Le carton ondulé est un matériau composite, c'est-à-dire qu'il résulte de l'assemblage de plusieurs couches de matières afin d'en augmenter ses caractéristiques.

Une plaque de carton ondulé est constituée de feuilles de papier fabriquées à partir de cellulose de bois et/ou de papiers recyclés. La fabrication de ces bobines de papier sont produites par des machines à papier dans des usines spécialisées, les papeteries.

 

Bobines de papier prêtes à l'expédition fabriquées dans les Vosges par la papeterie Norske Skog. 

À partir de ses bobines, des usines, les cartonneries assemblent les différentes couches de papier sur d'immenses lignes de fabrication appelées onduleuses. Au cours du processus, l'assemblage des feuilles de papier est réalisé par l'adjonction de colles à base d'amidon naturel.

 

Schéma d'une onduleuse : fabrication des plaques de carton ondulé à partir des bobines de papier

 

D'où vient la résistance du carton ondulé ?

 

Dans le cas du carton simple cannelure, 3 papiers sont assemblés :

 

Composition d'une plaque de carton ondulé Simple Cannelure. 

Les deux papiers de couverture (1 et 3)  prennent en sandwich le papier cannelé (2).

Ainsi maintenues et rigidifiées par les papiers intérieurs et extérieurs, chaque cannelure se comporte comme une « poutrelle de renfort » qui garantit la rigidité et la planéité. C’est cette structure porteuse qui confère au carton ondulé son importante capacité de résistance à la compression verticale.

Pour la compression latérale, les cannelures jouent aussi un rôle important. Associées à des papiers de couverture de qualité, elles aident à limiter la déformation due aux charges latérales.

 

Donc, une première conclusion s'impose : plus la cannelure est haute, plus la plaque de carton est résistante ! C’est vrai, mais seulement jusqu’à une certaine épaisseur.

Au-delà de 4 mm d'épaisseur de l'ondulation, les bénéfices structurels ne sont plus suffisants et l’augmentation de la hauteur des cannelures n’est pas la meilleure solution pour augmenter la solidité du carton ondulé.

Pour palier à cette limite mécanique, la solution la plus efficace est d’ajouter une seconde cannelure.

 

Le carton double cannelure est donc composé de 5 papiers :

 

Composition d'une plaque de carton ondulé Double Cannelure.

 

Cette cannelure (4) et ce papier de couverture (5) créent une structure supplémentaire qui se combine à celle de la plaque simple cannelure.

Les propriétés mécaniques du carton double cannelure sont donc très largement supérieures à celles du simple cannelure. Le carton double cannelure offre une bien meilleure résistance à la compression verticale et une protection accrue aux chocs et aux charges latérales.

De tout ça, on peut enfin tirer une règle simple et qui confirme le bon sens : Plus un carton est épais et compte de cannelures, plus il est résistant !

Maintenant il ne reste plus qu'à choisir la qualité de carton ondulé dont vos produits ont besoin.

 

 

Comment choisir la qualité de carton ondulé adaptée à mes emballages ?

 

Ici aussi tout n'est qu'affaire de bon sens. Le choix du type de carton dépendra de plusieurs paramètres : les dimensions, la fragilité et le poids de vos produits. En somme, le niveau de protection que les colis que vous expédiez à vos clients doivent apporter dépendent de leur contenu.

 

Les qualités de carton simple cannelure

Type de cannelure

Fine : Micro cannelure > E

Moyenne : Petite cannelure > B

Épaisseur carton

1,8 mm 2,8 mm

Dimensions emballage

Petit format Petit et moyen format

Fragilité produit

Peu fragile Peu fragile à fragile

Poids produit

Jusque 10 kg* Jusque 20 kg*

 

Les qualités de carton double cannelure

Type de cannelure

Épaisse : Micro + Petite cannelures > EB

Très Épaisse : Petite + Grande cannelures > CB

Épaisseur carton

4,8 mm 6,8 mm

Dimensions emballage

Moyen et grand format Grand format

Fragilité produit

Fragile à très fragile Très fragile

Poids produit

 Jusque 35 kg* Jusque 45 kg*

* Ces charges sont données uniquement à titre indicatif. Seul un essai en conditions réelles pourra confirmer votre choix.

 

ATTENTION ! Le taux d’humidité influe sur la résistance du carton ondulé. Issu de fibres naturelles le carton ondulé est sensible à de trop forte variation ou à un trop haut taux d'hygrométrie, ils ont tendance à réduire sa résistance. Donc, si vos emballages et vos colis sont stockés ou peuvent voyager en condition d’humidité ambiante élevée, il est préférable de choisir une qualité de carton supérieure pour anticiper ce phénomène.

 

Maintenant j'espère que vous en avez appris un peu plus sur le carton ondulé et que ces informations vous permettront de bien choisir la qualité de carton de vos futurs emballages sur mesure et personnalisés. Dans tous les cas, l'équipe de coqli.fr sera toujours là pour vous conseiller si besoin !

Commentaires

0 commentaire