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Êtes-vous prêts à emballer vos clients à la Saint-Valentin ?

Voici quelques conseils, idées et astuces pour réussir à créer une stratégie de communication efficace qui emballera vos ventes pour la Saint-Valentin.
Êtes-vous prêts à emballer vos clients à la Saint-Valentin ?

Depuis toujours, l'amour est au centre des préoccupations de l'humain, et d'autant plus de nos jours avec la fête des amoureux par excellence : la Saint-Valentin👩‍❤️‍💋‍👨.
En une dizaine d'années, les dépenses des Français lors de cet événement ont augmenté de près de 275%, s'élevant à plus de 185 millions d'euros en 2020 📈.

C'est un événement particulier qui peut vraiment vous aider à booster vos ventes😉. Il est important de préparer une bonne stratégie de communication afin d'utiliser au mieux cette opportunité qui attirera vos clients à la recherche d'un cadeau pour leur moitié. On vous propose quelques conseils et idées pour mener à bien cette stratégie de communication 😎:

 

Adaptez votre produit à la Saint-Valentin :

Définissez vos objectifs :

Il est tout d'abord important de poser ses idées au travers d'un brainstorming, chaque campagne de communication a toujours besoin d'une base.

Définissez vos premières idées, vos envies et vos objectifs. Qu'attendez-vous de cette campagne ?  Votre objectif est il cognitif, conatif ou affectif ? Et surtout posez-vous bien la question : Y a-t-il un réel intérêt pour vous à faire une communication pour la Saint-Valentin 🤔 ?

Une fois que tout est bien défini, vous pouvez maintenant trouver les moyens d'arriver à vos objectifs.

 

Adaptez votre marketing mix pour cibler les couples :

Par la suite concentrez-vous à adapter votre marketing mix à l'événement, proposez votre produit au bon prix, au bon endroit, avec la bonne communication.

Vous pouvez adapter votre produit et proposer des packs avec des cadeaux pensés pour les couples (mais sans oublier les célibataires). Par exemple, vous pouvez proposer un exemplaire de votre produit pour "Elle" et pour "Lui" avec des variantes de couleurs 💜💚. C'est un type de cadeau qui fera autant plaisir à l'acheteur qu'au destinataire.

N'hésitez pas à proposer des produits complémentaires, ou encore des produits personnalisables, pour varier votre proposition de gamme et attirer les personnes qui souhaitent faire plus qu'un petit cadeau. Par exemple, pourquoi ne pas proposer des cartes personnalisées pour que l'acheteur puisse écrire un petit mot doux à sa
moitié 💌 ?

Pensez à votre prix, en moyenne les femmes 👩 vont dépenser 61€ contre 91€ pour les hommes 👨. Trouvez les prix psychologiques de votre marché pour cette période, et adaptez-vous au mieux.

Créer des packagings uniques :

Toutes les saisons ont leur lots d’événements et de fêtes à célébrer : fête des mères et des pères, Pâques, Rentrée, Halloween, Noël, le nouvel an… et bien sûr, la Saint Valentin 💕 !

Chacun de ces moments est une excellente occasion de communiquer et de faire une opération commerciale.
Vous pouvez orienter toutes vos actions dans l’esprit de l’événement : votre site, vos publications sur les réseaux, vos supports de communication, vos campagnes publicitaires et vos emballages !

Vos emballages d’expédition, en plus de protéger vos marchandises 💪, sont de formidables supports marketing 📢. Il est pour vous la dernière occasion de toute l’expérience d’achat pour marquer l’esprit de vos clients.

La fête des amoureux est l'occasion parfaite pour personnaliser vos boîtes et vos caisses d’expédition. Vous pouvez imaginer des façons simples et faciles pour mettre en accord votre identité de marque avec les codes de cette fête :
- Modifiez vos visuels habituels en les customisant : ajoutez un message, des cœurs ou tout autres éléments graphiques associés à l’amour, mettez vos logos en rose ou rouge, remplacez une des couleurs de votre charte graphique par une de ces deux couleurs.
- Conservez vos impressions déjà en place sur l’extérieur de votre colis et ajoutez un message ou un visuel spécial grâce à l’impression sur la face intérieure de vos emballages carton.
- Ou alors, mettez le paquet*, et créez un décor spécialement et uniquement imaginé pour la durée limitée de l’événement.
- Et pour faire carton plein*, pourquoi ne pas imaginer deux ou trois créations graphiques : une plutôt orientée 👗, une 👖 et même une 🌈 !

Les achats à l’occasion de la fête des amoureux sont tous (ou presque ?) des cadeaux 🎁. Alors si votre emballage a bien été pensé, vous aiderez, à coup sûr, votre cliente ou client à sublimer le moment de la découverte du cadeau par l’être aimé 😘 !

Proposer la meilleure option de livraison possible :

La Saint-Valentin est aussi un événement particulier en terme de livraison 🚚, les produits ne doivent ni arriver trop tôt (de risque d'être découvert), ni trop tard !
Il est donc judicieux de proposer à vos clients un maximum d'options de livraison !

De plus, n'hésitez pas à proposer la livraison gratuite, l'absence de frais de port pour le client augmente la probabilité de son passage à l'achat.

Adaptez votre stratégie digitale pour la Saint-Valentin :

Changez les visuels de votre site web :

Votre site web 💻 est votre principal outil de conversion de vos clients, ils vont directement y atterrir en cliquant sur les différentes publicités et actions de communication.
Il faut par conséquent l'habiller (sans trop abuser) pour accompagner le client dans l'ambiance de la Saint-Valentin.

Ainsi, en accord avec votre charte graphique 🎨, vous pouvez modifier votre logo pour l'occasion. Par exemple en jouant sur les couleurs rouges et/ou roses, et en ajoutant des éléments comme des pétales de fleurs. Vous pouvez également réaliser celà avec d'autres éléments de votre site comme les bannières display, photographies des produits ou les éléments de navigation.

Ajoutez du contenu pour aider à votre référencement, comme des articles de blog sur la Saint-Valentin en rapport avec votre produit.

 

Proposer une réduction via un code promo :

Déployer une campagne de promotion est toujours un excellent moyen d'amener un nouveau client à un premier achat, tout en faisant plaisir aux anciens 😉.
Ainsi, vous pouvez proposer, à travers un code promo une remise de 5, 10 ou 20% sur vos produits à vos clients.

Choisissez un code court et surtout simple à retenir, par exemple "AMOUR" ou "COEUR".

La durée de l'offre devra être de seulement quelques jours, afin d'inciter les consommateurs à commander rapidement⏳.

 

Créer une campagne d'emaillings :

Afin de prévenir vos clients actuels, vous pouvez également mettre en place une campagne d'emailing 📧, pour présenter vos actions promotionnelles pour cette Saint-Valentin.
Donnez à votre client la sensation qu'il est essentiel et unique pour vous, à travers des codes promo VIP, des nouveautés et des jeux concours exclusifs.

 

Soyez efficace sur vos réseaux sociaux :

Pour faire venir vos anciens comme potentiel nouveau client sur votre site, quoi de mieux que les réseaux sociaux 👨‍💻?

Faites vivre votre communauté autour de la Saint-Valentin en créant des publications liées à cette fête. Par exemple, une publication présentant votre produit avec une photo d'un couple qui l'utilise ou le porte.

Utilisez des hashtags et émojis en concordances et boostez les publications qui fonctionnent ! Votre objectif est d'obtenir des réactions (commentaires, likes, partages), donc n'hésitez pas par exemple à créer un jeu concours. Il va motiver et développer votre communauté à réagir sur votre publication.

Pensez aussi également aux sondages à thème ✅ pour la Saint-Valentin pour attirer l'attention.

 

En conclusion, La Saint-Valentin est un événement qui peut être économiquement et créativement très important.

Il faut néanmoins la préparer avec une stratégie de communication cohérente qui utilise vos canaux les plus pertinents.

C'est maintenant à votre tour d'y réfléchir pour vendre de l'amour 💗... en plus de vos produits 😉.

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