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Comment bien préparer la période des fêtes en tant que e-commerçant ?

La fin d’année, symbolisée par la fête de Noël, est une période cruciale pour tout e-commerçant. Découvrez comment un emballage personnalisé peut devenir un puissant levier pour augmenter vos ventes.
Comment bien préparer la période des fêtes en tant que e-commerçant ?

Le marché du e-commerce a profité d'une hausse de 32% (Source l'Express) des produits vendus et cela se confirme notamment à travers la crise sanitaire qui vient boulverser les comportements d'achats des consommateurs.

De ce fait, de nouveaux acheteurs potentiels débarquent sur Internet pour trouver ce dont ils ont besoin, mais comment se différencier dans un marché où la concurrence est rude et en constante augmentation ? 

La période des fêtes de fin d’année.

 

Noël n'est pas une fête à prendre à la légère, c'est le moment idéal pour tirer votre épingle du jeu. Pour cela, nous vous proposons quelques astuces afin de vous démarquer et ainsi séduire vos potentiels acheteurs dans le but de les fidéliser.

Il est vrai que cette période est cruciale, vous devez donc profiter de ce temps fort pour vous permettre d’augmenter vos ventes ou encore booster votre notoriété. 

Mais alors, comment se différencier de la concurrence ? 🤔

 

Des produits sains et soucieux de l'environnement. 

 

Les consommateurs accordent de plus en plus d'importance à l'environnement et cela se reflète dans leur façon de consommer. En 2021, 56% des acheteurs ont témoigné que l’impact environnemental influait sur leur décision d'achat, soucieux d'avoir des produits sains et plus vert, certains n'hésitent pas à débourser plus. En effet, l'envie de consommer des produits locaux vient confirmer le changement qui s'opère sur les individus. 

La pandémie Covid-19 a donc permis une évolution des habitudes de consommation poussant les individus à acquérir des produits plus durables et responsables. Malheureusement tout n'est pas si rose, en effet, cet aflux important de commande en ligne augmente le trafic lié aux livraisons et remet donc sur le tapis une autre problématique qu'est la pollution. Il est vrai, que le point fort du e-commerce repose sur la facilité d'achat qui ne nécissite pas de déplacement et qui peut être fait à tout moment de la journée, mais il ne faut pas négliger les aspects plus négatifs que cela peut engendrer. Dès lors, il est important que les entreprises en ligne prennent conscience de ces problématiques et qu'elles adoptent des démarches soucieuses de l'environnement afin d'éviter la perte de clients 😉. 

 

La transparence avec vos clients.

 

Établir une politique RSE (responsabilité sociétale des entreprises) et contribuer à la mettre en avant, est un argument de vente majeur pour convaincre ses clients.

Voici donc un des aspects importants que nous retrouvons dans cette politique et qui répond à la problématique environnementale : la transparence. 

Offrir une totale transparence sur vos produits notamment en détaillant divers aspects comme la fabrication, les matériaux, la provenance, la production ou encore l'empreinte carbone émise. Le potentiel consommateur sait donc à qui et quel type de produits il s'apprête à acheter. 

La transparence sur les produits est devenue un aspect important, car le consommateur est de plus en plus concerné par ce qui constitue son produit, il faut donc lui fournir les informations nécessaire qui le pousseront à acheter votre article plus qu'un autre. Par ce biais, vous engendrerez un sentiment de confiance qui le poussera à consommer une nouvelle fois vos produits, n'hésitez donc pas à offrir une description complète et précise. 

Cette démarche RSE fait partie intégrante d’une stratégie commerciale pour un site de e-commerce. Avec cela, votre entreprise profitera de nombreuses ventes durant les fêtes de Noël 🎄. 

 

Le black Friday… et le cyber Monday.

 

Puissant levier de ventes, le Black-Friday est LE jour à ne pas rater pour tout commerçant, cependant beaucoup trop de vendeurs se focalise sur le Black-Friday en oubliant un jour décisif : Le Cyber-Monday, surtout pour les e-commercant.

Si le Black Friday est à l’origine uniquement pour les commerçants physiques, le Cyber Monday est son répliqua pour les achats en ligne. En conséquence, le Cyber-Monday représente une opportunité forte pour convaincre les acheteurs qui auraient raté le Black Friday ⬛️.

Vos potentiels clients vont acheter pendant le Black Friday, mais ils ont déjà effectué des recherches en amont sur Google, dés lors optimiser son référencement à l'avance est primordial. 

Les campagnes de mailing, reste un canal marketing avec un fort taux de conversion, c'est donc le meilleur moyen d’augmenter vos ventes sur une plateforme e-commerce.

Mais pourquoi lier le Black Friday/Cyber Monday et la période des fêtes ? Tout simplement car ces deux jours sont le meilleur moyen d’enregistrer de nouveaux clients et les fidéliser. 


Avec une bonne stratégie, ces clients reviendront tout naturellement vers vous pour d’autres événements (Saint-Valentin, Soldes & les prochains Noël).

Vous l'aurez compris, les consommateurs ont des critères d'achats de plus en plus pointues, en ajoutant ces critères dans un marché avec une forte concurrence, il est parfois difficile de s'immiscer dans ce marché du e-commerce, néanmoins en mettant en avant des valeurs fortes de votre entreprise (produits locaux, environnement), vous pourrez vous démarquer de la concurrence. Couplé cette démarche avec la période des fêtes et vous construirez une base solide de client pour l'avenir 😁. 

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