Ca nous ai déjà tous arrivé de recevoir un colis où le carton était endommagé, ce qui peut aussi engendrer un produit endommagé ou défectueux !
Face à ce colis deux types de réactions possibles :
- Le client décide de renvoyer le colis à l'entrepôt et prends en compte que ça peut arriver à tout le monde.
Ou dans la majorité des cas :
- Il est mécontent de sa commande et souhaite renvoyer le produit pour obtenir un remboursement.
Un emballage endommagé peut être dû à des chutes accidentelles non-volontaire ou par moment aux transporteurs qui souhaitent travailler le plus vite possible et c'est à ce moment que nos colis ne sont pas forcément posés avec soin et délicatesse.
On vous donne alors quelques conseils pour réaliser vos expéditions avec succès !
Trouver chaussure à son pied
Et oui ! Cette expression fonctionne pour tout type de domaine, aussi bien en amour qu'en emballage ! 😬
On a tendance à se dire que pour bien protégé son produit, il faut prendre un gros emballage et rajouter énormément de produits de calages, est-ce écologique et économique ? Pas forcément !
Quand un emballage s'adapte parfaitement à son emballage, chez coqli.fr, ça nous emballe !
En effet, un packaging adapté à son produit permet d'avoir une protection maximale puisque le produit ne bouge pas dans tous les sens lors de son expédition et ne risque alors pas d'être endommagé.
Pour trouver le bon emballage, il faudra mesurer votre article pour ne pas vous tromper dans les dimensions choisies.
Disposer vos articles de façon à ce que vos clients soient épatés dès lors qu'il ouvre leur colis et qu'ils puissent le voir correctement lors de l'unboxing, ce qui améliorera aussi l'expérience de déballage.
Mesurer sa boîte en carton
Afin de trouver l'emballage parfait pour vos produits afin d'obtenir une protection maximale et d'éviter les retours fréquents mais aussi les retours de produits endommagés qu'il faut en plus de ça, renvoyez par la suite...
Rien de plus simple, munissez vous d'un mètre, d'un ruban ou d'une règle et mesurer votre article.
Prenez en compte la longueur, la hauteur et la largeur, mais la dessus, on vous apprend rien !
L = longueur correspond aux plus grands côtés
l = largeur qui correspond aux côtés intermédiaires
h = hauteur du plus petit côté
Choisir une cannelure et un carton adapté
Le carton est un bon compromis entre durabilité et efficacité pour protéger des produits fragiles à moindre coût.
Si vous n'avez toujours pas lu notre article sur comment choisir la bonne cannelure de votre carton par rapport au poids de votre colis, on vous laisse le découvrir sur cet article dédié.
Si votre produit est fragile, nous vous conseillerons alors une double ou triple cannelure.
L'erreur à ne pas faire est de réutiliser vos cartons ! Pourquoi ? Puisqu'ils perdent leur rigidité et prennent plus facilement l'humidité et sont donc perdent leur efficacité de protection !
Choisir le bon transporteur pour vos emballages
Que de choix pour les transporteurs de vos colis, DHL, UPS, TNT, Mondial Relay... Il y en a tellement qu'on sait plus vraiment où donner de la tête ! 🤯
Si votre activité est en effet d'expédier des colis fragiles, il faudra faire recourt à des entreprises qui proposent des solutions pour les colis fragiles. (Souvent plus onéreuses, mais qui permettent d'obtenir une satisfaction client plus haute et donc une éventuelle fidélisation et la prolifération des avis positifs qui sont maintenant très important pour l'e-réputation.)
Certains transporteurs ne sont pas doux avec vos emballages, c'est pourquoi il faut choisir un transporteur qui en prendra soin comme si c'était le leur.
Pour des emballages de taille standard pour une activité sur le territoire Français :
Nous vous conseillons de faire appels aux transporteurs tels que Colis Privé et Colissimo Access (pour envoyer vos colis vers la France Métropolitaine).
Ces transporteurs permettent de livrer vos colis contre signature, ce qui offre une sécurité en plus et qui n'est pas négligeable !
Pour des livraisons en dehors de l'Europe et des emballages avec de plus haute valeur :
Nous vous dirons UPS et DHL !
Vous l'avez compris, plusieurs facteurs doivent être pris en compte pour choisir le transporteur de vos rêves !
Par exemple : vos valeurs, si vous souhaitez un transporteur plus respectueux de l'environnement, si vous souhaitez que votre livraison soit rapide... Il vous faut également prendre en compte où vous souhaitez expédier vos produits.
Mais pourquoi choisir le bon transporteur ?
D'après une étude réalisée par LSA Colissimo, 3 personnes sur 4 vérifient les modalités de livraison avant de réaliser un achat en ligne.
Ils placent d'ailleurs l'importance de la livraison à la même valeur que le prix et souhaitent que le prix de la livraison soit variable selon l'offre et qu'ils puissent facilement choisir une méthode adaptée à leurs envies.
Pour ça, il est important de proposer un service de livraison hors normes pour vos consommateurs, afin qu'ils puissent facilement suivre l'avancée de leurs commandes.
Le choix du transporteur doit alors être bien pensé, puisqu'il représente également l'image que les consommateurs vont avoir de vos produits, si un client reçoit son colis détruit à cause du transporteur, il pensera que vous n'avez pas fait attention à sa commande.
Il est donc important de choisir un transporteur qui sera apte à livrer votre marchandise à bon port et qui se soucie de la qualité de livraison et de la satisfaction de vos consommateurs.
L'importance de la livraison pour les consommateurs
3 étapes se montrent importantes lorsqu'un client passe commande :
- Le suivi : Comme dit précédemment, les consommateurs aiment pouvoir accéder au suivi de leur commande, mais aussi avoir une date à laquelle il reçoit ce colis.
Il faut éviter à tout prix les retards, ce qui pourrait créer un mécontentement. Pendant cette étape le client à besoin de se sentir serein et que la livraison soit fluide.
- La conformité de la livraison : Le colis et la livraison doit correspondre aux attentes des consommateurs sous peine de les décevoir.
- L'emballage : Le suivi de la commande, la conformité de la livraison ont été réalisé correctement, pourquoi ne pas finir en beauté avec un emballage personnalisé qui permettrait de donner des émotions positives à vos consommateurs ?
Toutes ces étapes sont très importantes dans une stratégie marketing, elles permettent de fidéliser les consommateurs et d'améliorer votre e-réputation.
Le Track & Trace, une nouvelle tendance ?
Un peu comme UberEat, cette tendance permet de suivre le livreur et l'avancée d'une commande.
Elle offre aussi la possibilité de communiquer plus facilement avec son interlocuteur grâce à des plateformes comme Whatsapp, Messenger en cas d'éventuelles questions.
Le but étant d'être toujours au plus proche des consommateurs et de proposer un service de qualité à vos consommateurs afin qu'ils puissent plus facilement se souvenir de vous et vous préférer à vos concurrents.
Pour reprendre très brièvement ce qui a été dit précédemment, prenez en compte les facteurs suivant :
- L'emballage de votre produit, il se doit d'être sur-mesure et aux attentes des consommateurs pour retenir leurs attentions.
- La livraison est aussi un facteur déterminant et à ne pas négliger pour la fidélisation et la satisfaction des consommateurs.