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Comment choisir la bonne solution de livraison ?

La livraison de vos produits fait partie des étapes clés pour satisfaire vos clients.
Comment choisir la bonne solution de livraison ?

Par conséquent, vous devez choisir avec soin un service de livraison fiable, efficace, rapide et proposant des prix raisonnables. ✏️ Notez que 84% des consommateurs n’achèteront plus sur un site e-commerce s’ils ont une mauvaise expérience de livraison.

 

Voici quelques conseils pour envoyer vos produits via des colis à des tarifs abordables pour vos clients tout en limitant vos propres coûts ! 👇🏻

 

Le poids et la taille d’un colis : des facteurs déterminants

 

⚖️ De nombreux facteurs sont à prendre en compte pour ce qui est de l’envoi de vos produits. La taille et le poids d’un emballage sont des paramètres essentiels dont il faut tenir compte. En effet, les coûts d’expédition dépendront principalement de ces deux éléments. 💰

 

Beaucoup de transporteurs 🚚 proposent des tarifs en fonction des dimensions d’un colis : votre produit a beau être léger, si l’emballage est grand, le prix de transport sera élevé car il prendra plus de place lors de l’acheminement.

 

Notez également que faire le choix d’un packaging sur mesure permet de choisir des matériaux plus légers et aux dimensions adaptées 📏 à votre produit afin d’alléger votre emballage pour l’envoi. Cela vous permettra également de réduire les coûts 📉 liés à la fabrication du packaging.

 

Quelle quantité privilégier pour l’envoi de vos colis et à quel prix ? 🤔

 

Envoyer vos colis de manière groupée permettra de réduire vos coûts et également de couvrir plus rapidement une même zone géographique. Par exemple, La Poste propose un service d’envoi multiple. Il permet, via la plateforme Colissimo en ligne, d’imprimer 25 étiquettes colis en même temps et d’envoyer plusieurs colis par jour en une seule commande.

 

Côté tarifs, plusieurs facteurs entrent en jeu :

📏 la taille du colis,

⚖️ le poids du colis,

🏳️ le pays de départ et le pays d’arrivée,

📝 les options que vous choisirez (suivi de livraison, assurances etc.).

 

Il faut également prendre en considération que tous les transporteurs ne pratiquent pas la même politique tarifaire.

 

⚖️ Par exemple, pour des colis compris entre 0,25kg et 20kg : 

  • Mondial Relay propose des tarifs allant de 3,75€ à 15,75€
  • Colissimo propose des tarifs allant de 5,46€ à 22,64€
  • UPS propose des tarifs allant de 11,34€ à 19,80€
  • Chronopost propose des tarifs allant de 12,30€ à 20,14€
  • DHL propose des tarifs allant de 13,56€ à 30,45€

 

Choisir le bon service de livraison

 

Il n’y a pas de bon ou de mauvais service de livraison. Pour faire votre choix, vous devez prendre en compte différents critères au sein de votre entreprise : quels sont vos besoins ?, quel est votre business model ?, quelles sont vos cibles ?. Vous devez également prendre en considération la taille de vos colis et leur nombre, votre budget livraison, les différentes options que vous souhaitez proposer à vos clients etc.

 

Le choix d’un transporteur en fonction de la valeur des colis

 

📦 Pour des colis de “petite valeur”, vous pouvez privilégier les services de livraison de La Poste (Colissimo et Lettre Max) ainsi que Mondial Relay, spécialisé dans la livraison en points relais. Notez d’ailleurs que ce service de livraison est plébiscité par 68% des français lors d’achats en ligne.

 

🎁 Au contraire, si vos colis ont une grande valeur ou si la livraison doit être rapide, privilégiez les services de Chronopost (livraison sous 24h en France), UPS (livraisons rapides en France et à l’international), DHL (expert en livraisons internationales en 24 à 48h), TNT (livraison en France, à domicile, avant 9h, 10h ou 12h ou en express, livraison au travail ou en points relais).

 

Suivi de livraison et assurances

 

📍 Le suivi des colis est généralement fourni par les transporteurs. Cela vous permettra de suivre le bon acheminement de vos produits chez vos clients et ces-derniers pourront également suivre leur commande. Vous pourrez aussi personnaliser votre communication pour les informer de l’avancée du colis.

 

Côté assurances, ces-dernières permettent d’avoir une garantie en cas de perte, de vol ou d’endommagement de vos articles. Elles peuvent notamment être utiles lorsque vous envoyez des produits coûteux 💶.

 

Un tarif de livraison abordable et une livraison rapide

 

À partir d’un certain montant, les clients s’attendent à obtenir la livraison gratuite. Afin de ne pas diminuer votre marge, vous pouvez :

  • Offrir la livraison tout en maintenant les tarifs de vos articles (vous payez donc la livraison) ;
  • Augmenter légèrement le prix de vos articles (vous couvrirez partiellement le montant des coûts de livraison) ;
  • Proposer un abonnement à vos clients pour qu’ils puissent bénéficier de la livraison gratuite ;
  • Proposer la livraison gratuite lors d’événements spéciaux (anniversaire du client, fête des mères/pères, Saint-Valentin etc.) ;
  • Proposer la livraison gratuite à partir d’un certain montant (cela permettra aussi d’augmenter le panier moyen) ;
  • Négocier avec votre transporteur des tarifs préférentiels.

 

🚛💨 Côté livraison, privilégiez des délais rapides. En effet, les clients sont maintenant habitués à tout obtenir rapidement, même lorsqu’ils commandent en ligne. D’ailleurs, d’après une étude Sendcloud, 82% des acheteurs sont attentifs aux délais de livraison proposés par une marque tandis que 45% espèrent recevoir leur commande en moins de 24h.

 

Optez pour une solution innovante

 

🚗 Apparu aux États-Unis au début des années 2010, le colis-voiturage permet de confier vos colis à des particuliers qui se chargeront de livrer la commande durant leur trajet en échange d’une compensation financière pour les frais de déplacement. Cette méthode se révèle moins chère (presque 4 fois moins) que certains services proposés par des transporteurs professionnels. Il est généralement plus rapide car il n’est pas touché par les différents aléas pouvant être rencontrés par les sociétés de transport (mouvements sociaux, pannes, etc.).  

 

🤝 Basée sur la confiance, cette méthode est très encadrée sur les plateformes de mise en relation de particuliers et professionnels du e-commerce. En effet, les sites rendent les informations claires et transparentes afin d’éviter les tentatives de fraude et de trafic (identité du particulier, avis d’utilisateurs, assurance fournie, gel de la transaction avant validation par les deux parties…).

 

Il existe un grand nombre de possibilités concernant les moyens de livraison de vos colis. Afin de choisir celui qui correspond le mieux à vos besoins, il faut prendre en compte l’ensemble de vos critères et sélectionner la solution de transport la plus efficace et qui répondra à vos besoins.

 

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Avec Coqli, vous faites le choix de la création d’un packaging configurable comme vous le souhaitez (modèles, dimensions, personnalisation). Nos emballages répondent à tous les enjeux actuels en étant en carton ondulé éco-conçu, recyclé et recyclable. C’est une excellente solution 100% made in France si vous souhaitez un packaging qui répond aux enjeux de cet article. Vous pouvez configurer votre emballage directement ici.

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