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Comment et quels transporteurs choisir pour l'expédition de mes emballages ?

Le critère de livraison est décisif pour améliorer le parcours d'achat de vos consommateurs.
Mais est-ce le seul facteur à prendre en compte pour les satisfaire ?
Comment et quels transporteurs choisir pour l'expédition de mes emballages ?

La livraison, le seul point de contact pour des e-commerçants avec leurs consommateurs, c'est une étape cruciale à ne pas négliger. 

Choisir le type de livraison selon plusieurs facteurs : 

  • Les attentes des consommateurs : ces attentes peuvent être variées comme par exemple, les délais promis sur votre site internet, si vos consommateurs sont soucieux de la livraison et si cette livraison peut avoir un impact pour capter leur attention, la qualité de la livraison, si l'emballage arrive en bon état, si le suivi est possible.

  • Les valeurs de l'entreprise : vos valeurs peuvent être basées sur une démarche RSE, écologique...

  • La géolocalisation de vos consommateurs : selon où se situent vos consommateurs, vous allez devoir sûrement envoyer vos colis en Europe et même à l'international, certains transporteurs sont plus intéressants selon où vous expédiez vos emballages.

Il faudra également prendre en compte si les produits sont fragiles ou non et le poids.

 

Choisir au plus juste son transporteur !

Il vous faudra bien sûr adapter le transporteur à votre marchandise, par exemple si le coût de votre marchandise est supérieur à 200 euros, le mieux est de souscrire à une assurance pour ne pas prendre de risques inutiles. Il faut également ajuster le prix de livraison au prix, par exemple, vous ne pouvez pas proposer un prix de livraison supérieur au prix du produit.

Il faut prendre en note que certains transporteurs comme UPS ne prennent pas des colis au-dessus de 70kg.

Pour connaître davantage les besoins de vos consommateurs pour se faire livrer, il faut se poser plusieurs questions : 

  • Le lieu où mes consommateurs veulent être livrés certains préfèrent privilégier la livraison à domicile s'il est difficile de se rendre dans un point relai et d'autres préfèrent pouvoir être livré dans des points relai pour une question de praticité quand ils sont au travail.

  • Les délais de livraison : ils représentent les délais que vos consommateurs sont prêts à attendre pour recevoir leur colis. Il faut tout de même que le prix de la livraison soit cohérente selon les délais mais également le prix psychologique que vos consommateurs sont prêts à mettre pour les fidéliser et améliorer votre taux de conversion. Pour que vos consommateurs ne soient pas mécontents, il faut respecter le timing promis sur votre site internet.

  • La livraison adaptée aux produits vendus et au secteur d'activité : il est préférable d'être cohérent, si votre marchandise à une forte valeur, il faudra alors sûrement proposer une livraison plus chère puisqu'elle comprendra une assurance.

Alors quel transporteur choisir ?

La simplicité

Si vous cherchez la simplicité, choisissez Colissimo ! Les délais de livraison sont tout de même plutôt lents. 

Avantages

  • Possibilité d'être livré à domicile
  • En point relai
  • Livraison dans un bureau de poste.  
  • Livraison possible en France, U.E ou à l'International 

Inconvénients

  • Impossible de livrer vos consommateurs le week-end et les soirs. 
  • Colissimo ne propose pas la livraison express
  • Pas de livraison sous RDV

Délais de livraison

  • France : 2 jours
  • U.E : 2 à 4 jours 
  • International : 5 à 9 jours

 

La rapidité

Qui dit rapidité, dit Chronopost (comme son nom l'indique 🧐) et TNT (pour une livraison explosive).

Chronopost et TNT sont connus pour leur rapidité, fiabilité et leur sécurité.

Avantages

  • Livraison express
  • Livraison à domicile
  • Livraison en point relais
  • En bureau de poste (sauf TNT)
  • Livraison le dimanche (sauf TNT)

Inconvénients

  • Les horaires ne sont pas flexibles (pas de livraison le soir…)
  • Ne livre pas à l'international

Délai de livraison

  • France : 1 jour
  • U.E : 2 jours

L'international

Il existe plusieurs livreurs à l'international, mais qui ne propose pas les mêmes services. 

UPS est un groupe américain, il est réputé pour avoir un service fiable et un très bon S.A.V, leur plus-value sont l'expérience dans le métier. Il faut tout de même faire attention car UPS ne prend pas en charge les colis au-dessus de 70 kg et ce service reste tout de même coûteux pour la France.  

Le groupe FedEx est vanté pour ses mérites d'acheminer des colis en toute sécurité, ses zones fétiches sont l'Amérique du Nord et l'Asie. 

⚠️ Ce groupe ne gère pas les envois France vers France et le groupe est moins fiable pour des envois à travers l'Europe. (comparé à l'international)

Il y a également DHL qui est spécialiste de la livraison en Afrique et GLS qui elle est spécialisée dans la livraison en Europe et qui pratique les prix les plus bas pour l'envoi de colis.

La livraison mais pas que !

La livraison n'est pas le seul facteur à prendre en compte pour satisfaire et fidéliser vos consommateurs. 

Soigner l'emballage joue un rôle très important pour la satisfaction de vos consommateurs ! 

Bien plus qu'un emballage, il permet de représenter votre entreprise et vos valeurs, mais également de vous positionner

Quand on parle de soigner l'emballage, plusieurs facteurs sont à prendre en compte, son état lorsqu'il arrive au client, si l'emballage est abîmé, il aura plus de mal à être apprécié par les consommateurs. 

C'est pourquoi choisir le bon transporteur et l'emballage adapté à vos produits sera plus qu'apprécié par vos consommateurs.

La personnalisation

La personnalisation est d'autant plus importante que le choix du transporteur, en effet recevoir un emballage personnalisé fait la différence, il s'agit d'une stratégie purement marketing !

En effet, la personnalisation joue un rôle important auprès des consommateurs. Elle permet en effet, d'améliorer votre taux de rétention et la fidélité de vos prochains leads. 

La personnalisation améliorerait aussi le parcours d'achat, en effet, il ne s'arrête pas seulement dès lors que le client va sur votre site internet et effectue un achat sur votre site. Le parcours d'achat continue après ces étapes, lors de la livraison (s'il est livré en temps et en heure) puis lorsqu'il reçoit son emballage.

Vous l'avez compris tout le processus du parcours client est important mais le facteur qui fidélisera vos consommateurs sont :

  • Le choix d'un bon transporteur
  • La personnalisation et le sur-mesure de vos emballages qui permettra d'avoir une qualité et une sécurité maximale. 
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