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La psychologie des couleurs et la création d'emballages personnalisés

Des études marketing nous informent que 85% des consommateurs sont influencés par la couleur d'un produit et que, dans 80% des cas, les bons choix de couleurs augmentent la notoriété d'une marque !
La psychologie des couleurs et la création d'emballages personnalisés

Les couleurs, ça me fait de l'effet !

Les couleurs ont ce super pouvoir de stimuler certaines zones de notre cerveau. Il a d'ailleurs tendance à aller à l'essentiel alors pourquoi ne pas vous aider de couleurs pour que le cerveau de vos consommateurs restent concentré sur votre marque ?

Vous l'aurez compris, les couleurs jouent un rôle sur nos émotions et c'est également le premier élément qu'un consommateur voit et retient de votre marque (dans le logo ou même sur un emballage personnalisé).

La preuve ! De quelle couleur est le logo Facebook ? Inutile de vous le montrer, tout le monde est capable de répondre à cette question !
Imaginez alors que vos clients reçoivent chez eux un superbe emballage carton sur-mesure et personnalisé et que les couleurs soient choisies en fonction de leurs attentes et qu'il leur permettent de ressentir encore plus d'émotions.

Choisir ses couleurs en fonction de sa cible 

Avant de choisir les couleurs adaptées à votre cible, il vous faudra créer un ou des Buyer Persona adaptés à votre produit et / ou marque. Il vous permettra d'évaluer au plus juste les attentes, les besoins et les peurs pour ça il va falloir comprendre leur goût, comprendre la culture où vous souhaitez expédier votre emballage et déterminer les émotions que vous souhaitez passer auprès de votre cœur de cible.

Les enfants

Si la cible est des enfants alors il faudra pencher pour des couleurs vives et les couleurs primaires c'est-à-dire : le jaune, le rouge et le bleu.

  • L'apprentissage des enfants : Certaines couleurs favorisent l'apprentissage des enfants, l'orange permet d'améliorer les comportements sociaux des enfants tandis que le vert, le jaune et le bleu ciel stimule leur créativité. Le rouge à tendance à créer de l'agitement. Par exemple lors de l'apprentissage les enfants mémorisent mieux les chiffres en couleur.

Les e-commerçants 

D'après une étude réalisée par l'Institute for Color Reach, les consommateurs ont besoin de 90 secondes pour savoir s'ils vont acheter ou non un produit et la couleur compte de 60 à 90% dans leur décision d'achat finale.

Il faut alors que vous vous posiez les bonnes questions : quelles couleurs s'adaptent le mieux à la personnalité de mon entreprise ? Quelles couleurs iraient le mieux pour ce produit ? Quelles sont les couleurs préférées de mon cœur de cible ?  

Au final, quelle est votre stratégie?

Vous l'avez donc compris les couleurs jouent un rôle important pour votre communication et ont un impact sur l'image de marque et la décision d'achat de vos clients.

Les couleurs sont basées sur notre inconscience. Dans l'idéal il serait mieux de choisir une couleur primaire qui serait soutenu par une couleur secondaire et dans l'idéal de ne pas utiliser deux fois la même couleur primaire. 

⚠️ Attention, comme dans la mode on ne mélange pas plus de 3 couleurs.

A savoir, les couleurs peuvent même changer la perception du goût.

Les couleurs 

Les couleurs chaudes

Rouge : Souvent associé à la couleur de l'amour, le rouge évoque aussi le désir, il est souvent utilisé dans le secteur de la restauration, de la santé et pour des produits ménager. 

Orange : La couleur orange est associée à la vitalité, l'énergie et au bonheur, c'est pour ça qu'il plaît aux adolescents ou jeunes adultes ! En communication il attire l'attention et est signe de changement, ces nuances sont souvent utilisées dans le low cost ou le discount, il faut donc l'utiliser avec parcimonie si votre stratégie n'est pas portée sur cet axe. (C'est le cas d'Aldi ou Lidl qui utilisent des étalonnages de cette couleur)  

Jaune : Le jaune aide à obtenir un sentiment d'optimisme, il est souvent lié à la réussite et à la joie de vivre. Il aide à attirer l'attention du consommateur et permet de rester concentré. Tout comme la couleur orange, il faut l'utiliser avec parcimonie. 

Rose : Le rose est difficile à dissocier de la féminité, il représente en marketing la gourmandise et la jeunesse. 

Les couleurs froides

Vert : Le vert fait appel au naturel et à l'écologie, il est signe d'encouragement et est associé au développement durable. Dans une entreprise, le vert est un signe de croissance et d'évolution positive.

Bleu : Le bleu permet au cerveau de s'évader, d'être créatif et de se libérer. Il apporte au packaging de la fraîcheur, cette couleur est souvent utilisée pour les packagings de boisson mais il peut également être utilisé dans les secteurs de l'immobilier, de l'informatique, l'industrie ou le tourisme. Elle permet de rassurer vos clients.

Violet : Le violet est un signe de richesse, il permet de calmer et aide à apaiser. Il permet de créer un aspect luxueux à un produit/emballage et apporte une certaine douceur. Cette couleur est appréciée par les consommateurs.

Les couleurs neutres

Blanc : La couleur blanche est beaucoup utilisée en communication, principalement dans les secteurs de la beauté et de l'énergie renouvelable, elle est signe de pureté et de fidélité. 

Marron : Le marron est la couleur de la nostalgie par excellence, elle permet de créer à votre emballage personnalisé une authenticité et apporte de la fiabilité à vos produits / services. Cette couleur est souvent utilisée dans les domaines de la culture, de l'éducation et de la confiserie.

Noir : La couleur noire dégage une image luxueuse aux consommateurs. Elle est signe de produits haut de gamme.

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