Fabrication Française
Entreprise éco-responsable
tarif en ligne instantané
atelier et service client dans les vosges
Coqli

La ouate expansive, le meilleur calage écologique

Excellent amortisseur de chocs, la ouate a une valeur ajoutée en termes de protection, démontrée par des labels indépendants.
Elle réduit votre taux de litiges, tout en étant éco-responsable !
La ouate expansive, le meilleur calage écologique

La ouate de calage est une ouate expansive formée d’un assemblage de fibres textiles recyclées. C’est une matière de calage éco-responsable et made in France, 100% recyclée et recyclable.

Idéale pour caler vos produits et combler le vide restant, elle vous garantit une image exemplaire qui contribuera au taux de satisfaction des destinataires, notamment par sa légèreté et sa texture agréable.

Pourquoi caler ?

Le calage est parfois indispensable pour la protection de vos produits lors du transport. Cette couche protectrice entre le produit et la surface de l'emballage permet d'absorber les chocs, et ainsi de protéger le contenu du colis.

Utilisé à la fois pour protéger et pour valoriser vos produits dans un colis, le calage permet d'allier esthétisme et efficacité.

Ses avantages :

Limiter les mouvements

Eviter le mouvement de vos produits lors du transport est indispensable pour garantir leur sécurité. C'est notamment le cas pour éviter que vos produits fragiles s'entrechoquent.

La meilleure façon de limiter les déplacements est de concevoir son emballage sur-mesure, puis d'utiliser la juste quantité de calage.

Soigner son expérience client

En plus de protéger le contenu, le calage peut offrir une belle présentation et ainsi une belle surprise lors de l'ouverture du colis. Il complète l'image que vous souhaitez transmettre à vos clients sur votre marque, sur vos valeurs.

Pourquoi utiliser de la ouate ?

La ouate de calage a des propriétés exemplaires. Elle a été conçue pour résister à des conditions extrêmes de vibrations, de chocs et de compressions.

Elle est garantie sans tassement et est légère (environ 5 kg/m3, soit jusqu’à 20% de poids en moins en comparaison avec certaines solutions habituelles, selon une étude) et sa résilience est maximale. 

Sa technologie se retrouve dans l’effet « ressort » de l’assemblage des fibres qui assure une mémoire de forme et une absorption des chocs à toute épreuve.

Elle ne raye pas les produits, ne les déforme pas et restreint les risques de perforation du colis.

Cette matière de calage révolutionnaire est un excellent rempart contre les écarts de température. Elle les protège du chaud, du froid, de l’humidité et ne se charge pas d’électricité statique. A titre d’exemple, elle est très appréciée de certaines marques de chocolaterie. 

Facilement séparable, elle permet de s'adapter à vos envois, selon si vous expédiez un ou plusieurs produits.

Une protection et une efficacité prouvée

qui vous feront faire des économies !

Le label indépendant “Protection Efficiency” a pour objectif de retranscrire les contraintes que peuvent subir les colis dans un large spectre de situations et selon un protocole minutieux. Les crash tests réalisés pour l’obtention de ce label sur la ouate démontrent sa valeur ajoutée en termes de protection.

Elle permet une réelle économie indirecte par la diminution statistique des casses et bris d’objets transportés. Vous avez moins de retours négatifs de vos clients !

Tout en étant écoresponsable !

Notre ouate est fabriquée en France, labellisée 100 % recyclée et recyclable, tout comme les autres produits Coqli.

Elle est une réponse en partie à la surproduction de vêtements.

Sa texture est prisée pour l'upcycling : ouate de rembourrage, réemploi dans des colis, décoration...

Si vous ne la réutilisez pas, vous pouvez la laisser dans un point textile relais.

Mais d'où vient la ouate ?

Chaque année, 680 millions de tonnes de vêtements sont achetées en France. En 15 ans, entre 2003 et 2018, une augmentation de 60 % a été observée vis-à-vis des comportements d’achats de vêtements et de textiles par les Français.

Il a également été observé que les français jetaient 2 fois plus rapidement leurs vêtements qu’avant, soit environ 4 millions de vêtements jetés par an en 2018.

Heureusement, toujours selon Eco-TLC, « 99,6% des TLC triés sont valorisés, dont 58,6% sont réutilisés en l’état et 41% sont recyclés ou valorisés »

Les fibres utilisées pour la réalisation de la ouate expansive est issue de ces 41%.

Pour passer du textile tel qu'il est récupéré dans les bacs de tri, seul un travail mécanique de séparation des fibres est utilisé. Elles sont assemblées entre elles pour avoir ce côté ressort, puis compressées.
Les fibres ne subissent pas de blanchiment, aucun produit chimique ou nocif 🌱 n'entre en jeu lors de sa production.
La couleur chino provient des fibres bleues des jeans recyclées. La ouate blanche provient des fibres de vêtements sélectionnées pour sa fabrication.

Le label “Sustainable Sourcing” contrôle les caractéristiques d’éco-responsabilité du produit, certifiant qu’il a été conçu à partir de matériaux d’origine naturelle et / recyclés.

Quelle quantité de calage choisir ?

Le calage optimal ne doit pas être utilisé pour uniquement combler le vide.  Il doit être pensé pour protéger le produit et ensuite l'emballage sera conçu sur-mesure autour de ce calage.

La question n’est plus « combien de ouate me faut-il dans cet emballage ? » mais « quelle quantité de ouate faut-il pour protéger et mettre en valeur mon produit ? ». Il faut penser le calage avant l'emballage et non l'inverse.

Chez Coqli, nous estimons la part de la ouate dans les colis à 25%, grâce au sur-mesure. Contrairement à la moyenne de vide dans les colis standards (et donc à combler) de 45%.

S'il vous est difficile de quantifier vos besoins, le meilleur moyen est bien sûr de tester avec son ou ses produits !

Découvrez en avant première les nouveaux articles de Coqli !

Prêt à créer votre emballage personnalisé ?

boîte à oreilles
pour des coffrets

configurez votre boîte à oreilles >

ouate de calage
pour le calage

commandez votre ouate de calage >

papier bulle recyclé
pour le calage et la protection

commandez votre papier bulle recyclé >