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Le packaging : un élément de plus en plus crucial dans l’expérience de vos clients.

Vous le savez sans doute, le packaging est un élément à ne pas sous-estimer dans votre stratégie de communication. Mais comment bien penser l’emballage de son produit en 2022 ?
Le packaging : un élément de plus en plus crucial dans l’expérience de vos clients.

Le packaging ? 

 

Petite piqûre 💉 de rappel :
Correspondant à l’emballage d’un produit, le packaging a pour vocation de contenir et protéger un produit lors des différentes manipulations et durant son transport. Depuis plusieurs années, son rôle s’est élargi et il est devenu un excellent outil de communication dont il faut soigner la présentation 🎨.
👉 Votre emballage sera la première interaction entre le client et le produit de votre marque.

 

Naissance et évolution

Au départ utilisé pour transporter des objets, le packaging s’est développé au fil des siècles, pour répondre aux besoins en constante évolution des Hommes.
C’est à partir du XIX
ème siècle que se développe le packaging « publicitaire ». Les premières boîtes de conserve en métal 🥫 apparaissent en arborant des logos, slogans et couleurs de marques en plus de la description du produit.
L’objectif de la démarche étant de se démarquer de la concurrence et d’attirer l’œil 👁 de l’acheteur.
C’est le début du packaging de masse et la démocratisation du « packaging esthétique ».

Au fil des années, le packaging a sans cesse évolué : choix des matériaux, amélioration des techniques d’emballage et de préparation des produits, analyse des besoins du consommateur et préférences d’achat. Les choix esthétiques ainsi que les techniques marketing de vente se sont adaptés aux différents styles et modes des consommateurs.

 

L’intérêt d’un bon packaging

Le packaging est vecteur de votre image et des valeurs que vous souhaitez transmettre. Utiliser vos couleurs, vos typographies, votre charte graphique afin que l’on vous reconnaisse. Vous pouvez également mettre en avant le produit à l’intérieur, son utilisation, sa conservation ou encore les origines et les ingrédients qui le composent. Tous ces éléments doivent être en accord avec votre cœur de cible 🎯.

 

Nouveautés et enjeux du monde de l’emballage

 

Diminuer l’impact environnemental

De nouveaux enjeux apparaissent aujourd’hui pour les marques. Si il est maintenant simple d’associer un produit, sa forme et son esthétique à une enseigne, il est temps de s’interroger sur les enjeux environnementaux 🍃. En effet, de plus en plus de marques font le choix d’utiliser des emballages en cartons recyclés et recyclables 📦 ou de modifier leurs emballages « emblématiques » afin de proposer une forme similaire utilisant moins de matériaux

 

Connaissez-vous Make My Lemonade ? Pas de boissons gazeuses en vente dans cette boutique mais des vêtements 👕 ! Ils sont fabriqués en matière naturelle ou recyclée, en édition limitée et à coudre soi-même 🧵 ou à acheter tout fait. Au moment de la commande, les clients ont le choix entre un emballage en carton recyclé accompagné de son papier de soie personnalisé, ou sinon ils peuvent cocher l’option Eco-Friendly consistant à envoyer le produit sous blister recyclé ou en fécule de maïs 🌽. 

 

Experience colis – Make My Lemonade

 

Petit plus ➕ ? Les emballages sont réversibles et peuvent être utilisés comme boîtes de rangement ! Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme. Découvrez vite leur site !

 

Côté alimentaire, la marque Daddy a fait le choix de transformer son packaging en plastique PET pour le sucre en emballage kraft 100% ♻️ recyclable (sauf le bouchon) ! Bien évidemment, une fine couche de plastique est encore présente à l’intérieur de l’emballage afin d’assurer l’étanchéité du produit. Ainsi, cela permet de réduire de 70% la part de plastique constituant le produit. Prochaine mission ? La marque souhaite développer un bouchon plus écologique. À suivre…

 

La numérisation du packaging : créer un service autour de l’emballage

D’autres enjeux, en plus de celui écologique, seront à prévoir dans le futur et notamment sur la partie numérisation des objets marketing.

Et si les QR code faisaient leur apparition sur les emballages ? Déjà présents sur de nombreux produits, ils peuvent apporter un complément d’informations 😉, comme un tutoriel ou une notice. Mais également permettre au client de remplir un questionnaire de satisfaction. Les différentes manières de prolonger l’expérience utilisateur au-delà du « simple déballage » sont donc des pistes à explorer dans les années à venir, les services accompagnant les produits étant de plus en plus plébiscités.

 

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On peut également imaginer l’utilisation de la réalité augmentée 📱, pour créer une expérience client cross média des plus satisfaisante. La création de contenu intéractif permet d'accroître l’engagement.  En combinant des animations et des vidéos 🎞, l'acheteur peut s’amuser et/ou obtenir des informations. Les possibilités sont infinies pour n’importe quel type de produit. 

 

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Par conséquent, si vous souhaitez créer votre propre packaging, vous devez vous poser plusieurs questions :

   ⭕️ Mon emballage protège-t-il convenablement mes produits ?

   ⭕️ Impacte-il visuellement ma cible ? 

   ⭕️ Informe-t-il l’acheteur sur mon produit ?

   ⭕️ Correspond-il à mon image de marque ? 

   ⭕️ Mon packaging est-il en accord avec les nouveaux enjeux écologiques ?

   ⭕️ Quel service puis-je proposer en supplément de cet emballage ? 

 

Comme toujours soyez cohérent avec votre produit, en apportant une touche d’originalité pour être plus visible que vos concurrents. Un bon packaging est avant tout un emballage qui saura attirer votre cible comme un aimant 🧲️. 

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Avec Coqli, vous faites le choix de la création d’un packaging configurable comme vous le souhaitez (modèles, dimensions, personnalisation). Nos emballages répondent à tous les enjeux actuels en étant en carton ondulé éco-conçu, recyclé et recyclable. C’est une excellente solution 100% made in France si vous souhaitez un packaging qui répond aux enjeux de cet article. Vous pouvez configurer votre emballage directement ici.

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