Existant depuis de nombreuses années, le packaging est devenu un incontournable et possède une place à part entière dans le développement d’un produit. Chaque semaine, de nouveaux articles arrivent sur le marché et la concurrence étant rude, il faut savoir se démarquer afin de rester dans la course. Découvrez quelques axes de conception afin de vous aider à réaliser un packaging béton (enfin en carton c’est quand même mieux 😌) !
Le minimalisme ⭕️
Le minimalisme est un élément à fort potentiel pour séduire les consommateurs 💑. À la création de votre packaging essayer d’adopter un design simple et sobre, sans trop d’éléments informatifs afin de ne pas perdre l’attention du consommateur (en respectant bien évidemment votre charte graphique). L’important est qu’on puisse facilement reconnaître votre marque : le logo doit donc être mis en avant, mais le reste doit être discret. L’ajout de votre slogan, de motifs ou d’icônes peuvent également renforcer l’identification de votre produit 🔎. Le tout est d’aller à l’essentiel pour donner de la valeur aux éléments présents sans trop surcharger votre emballage.
Pour illustrer, nous allons porter notre attention sur deux marques dont les secteurs d’activités sont totalement différents.
L’un des exemples les plus connus est la chaîne de distribution Monoprix (Groupe Casino), qui depuis 2010 propose des packagings simples et décalés. En effet, en s’inspirant des publicités du XXème siècle, les emballages se démarquent à travers seulement un travail de textes courts, de typographies et de couleurs. On obtient alors des emballages qui se différencient énormément de la concurrence. Et même si la marque Monoprix 🛒 s’efface, la promesse des produits est elle mise au premier plan.
La marque de substituts de repas, créée en 2013, Soylent, quant à elle, propose des packagings mettant en avant la couleur blanche 🏳 et un côté épuré. Ses bouteilles sont semi-colorées par un aplat de couleur qui correspond à leur goût. Le design est donc moderne et attire facilement l'œil du consommateur.
Le mystère ?
N’hésitez pas à créer du mystère autour de votre packaging et du produit qu’il contient. En effet, celà crée un sentiment de curiosité chez le potentiel consommateur, ce qui augmente son intérêt pour votre produit, et lui donne envie de le découvrir. Pour cela, vous pouvez choisir de ne pas révéler d’informations sur votre produit, du moins au niveau extérieur du packaging afin de garder un effet de surprise, l’effet “Whaou” 💥.
Benefit Cosmetics , marque américaine de maquillage 💄, crée des packagings pour ses produits en fonction des caractéristiques techniques de ces-derniers. Ainsi, l’un de leurs coffrets de maquillage pour les sourcils, appelé « Magnificient Brow Show » (« Magnifique spectacle de sourcils » en français), prend la forme d’un “chapiteau ambulant” 🎪 en carton avec des petites roues et des rideaux dessinés. Celà donne un côté unique à la marque, et une impression de spectacle lorsqu’on dessine ses sourcils.
Vous pouvez également donner l’aspect d’un autre objet à votre produit afin de surprendre votre client. Par exemple, la marque japonaise de chaussures de sport Asics a réalisé, il y a quelque temps, un emballage de médicaments 💊 pour ses chaussures de course 👟. Le mystère vient de la vision d’une boîte de médicament de la taille d’une boîte à chaussures avec le logo de la marque, on se questionne au premier coup d'œil sur ce qui se trouve dans cet emballage. L’idée peut paraître invraisemblable, mais elle est en totale concordance avec les valeurs et promesses d’Asics : “Movement for Mind”, le sport améliore la santé physique et mentale, mieux que des médicaments.
La praticité 💁♂️
⚠️ Attention ⚠️
Il faut cependant parfois donner des limites à sa créativité dans le domaine de l’emballage. Concevoir un packaging avec une forme originale peut vous aider à vous démarquer, mais il faut également penser au côté logistique 🚚! Un emballage fantaisiste peut poser des difficultés au transporteur, générer des frais de transport supplémentaires (notamment si votre emballage est de grande taille) voire même empêcher sa livraison. Il faut qu’il soit empilable, et qu’il soit stable quand il est posé sur une surface plane.
De plus, votre client n’a pas envie de voir arriver son produit endommagé, il faut donc penser à la protection de l’article et à la solidité de votre emballage. Notez également que passer plusieurs minutes à ouvrir un colis n’est pas une partie de plaisir pour le consommateur. Il faut donc trouver le compromis entre le côté pratique et la protection pour le premier besoin de satisfaction de votre client.
L’environnement 🍃
Les consommateurs sont de plus en plus soucieux de l’environnement. Ils souhaitent réduire au maximum leurs emballages ou préfèrent privilégier les matériaux recyclables ou réutilisables : 57% des consommateurs se disent prêts à payer plus cher pour un produit plus éco-responsable 🌳.
Côté achats en ligne, les internautes discutent entre eux des thématiques de packaging écologiques, et partagent leurs découvertes et les bonnes pratiques. Les abus d’emballage sont également soulignés, comme sur Twitter à travers le hashtag « #ExcessivePackaging ».
Côté marques, on retrouve par exemple Candia , dont l’objectif est de supprimer ses emballages plastiques. La marque a donc commercialisé des briques de lait 🥛 éco-conçues. Le filtre d’aluminium présent à l’intérieur a également été remplacé par une fine couche de plastique : la brique se compose de 75% de carton recyclable et 25% de plastique.
La marque Lu a quant à elle fait le choix de réduire la quantité de carton utilisé pour ses emballages. Ainsi, pour sa gamme de Napolitain, la marque a réduit de 15% la quantité de matière utilisée par rapport à 2019.
En conclusion, il y a plein d'axes à prendre en compte pour la conception de votre packaging. L’important est qu’il soit en totale cohérence avec votre produit, votre marque et vos valeurs. C’est un des éléments qui aidera à construire votre identité, il faut donc prendre du temps et de la réflexion pour le concevoir. Il y a d’autres axes possibles que ceux évoqués dans cet article, mais en combinant ces 4 là, vous ferez en sorte que votre emballage soit dans les tendances actuelles et les enjeux de demain.
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