Bonjour Thomas GAYRAUD, merci de votre accueil, nous sommes ravis que vous ayez accepté de répondre à nos questions.
Tout d’abord, l’idéal serait de vous présenter et de nous en dire un peu plus sur votre entreprise ?
Je m’appelle Thomas, je suis le fondateur des Patachons, un laboratoire de cosmétiques naturels et éthiques qui veut recentrer la totalité de sa chaîne de valeur en France. Les savons Les Patachons dans leur élément naturel !
Au cours de la création de votre entreprise et lors du lancement de vos produits, à quels types de problématiques avez-vous dû faire face?
Des problèmes, on en a rencontré un certain nombre. Les deux principaux ce sont, la matière première donc l’huile d’olive et l'emballage évidemment.
L’huile d’olive qui compose à 100% le corps gras de notre savon, ne vient malheureusement pas de France. Faute de volume suffisant sur le marché français, on a choisi un producteur espagnol en étant accompagné par une société française pour garantir sa qualité.
Le deuxième point c’était de trouver un emballage sur-mesure qui puisse transmettre nos valeurs et ça, je pense que l’on est là pour en parler !
Pour l’huiles nous ne serons certainement pas les meilleurs conseillers mais en ce qui concerne vos emballages nous allons certainement pouvoir vous aider ! Pour cerner un peu mieux ce que vous attendez de nous, pouvez-vous nous en dire plus sur vos attentes en matière d’emballage personnalisé ?
Je souhaite qu’ils améliorent notre image de marque et qu'ils véhiculent nos valeurs auprès de mes clients.
Notre objectif est d’engager nos clients, qu’ils puissent partager leur expérience autour d'eux et faire grandir notre communauté.
Parfait ! On adore entendre des commerçants qui comprennent la plus value qu'apporte une belle boîte personnalisée à l’expérience client.
Vous venez de nous dire que vous n’arriviez pas à trouver de solutions adaptées. Pourtant il existe beaucoup de fabricants d’emballages qui proposent des emballages personnalisés, pourquoi n’avez vous pas fait appel à eux ?
Il existe un grand nombre de fabricants et nous en avons contacté plusieurs. Malheureusement, tous nous demandaient de nous engager sur des volumes importants de 1000 à 2000 emballages pour bénéficier d'un prix acceptable ce qui n’était pas possible pour nous en début d’activité.
Que ce soit en matière de coût, de surface de stockage ou de délai, nous n’avions aucune visibilité en début d’activité. Nous attendions donc de nos partenaires flexibilité et réactivité.
D’accord, on connaît bien le sujet et pour rien vous cacher, c’est en grande partie pour remédier à ces problèmes que nous avons créé coqli.fr.
Mais alors, comment faites vous actuellement pour expédier vos produits ?
Pour le moment, nous utilisons des boîtes standards achetées chez un distributeur français. Nous avons choisi le format le plus proche de nos besoins et dans l'attente d'une meilleure solution, on s'adapte ! Notre plus grande déception, c'est bien que nous ayons volontairement choisi un distributeur français, les produits sont malheureusement fabriqués à l'étranger.
Vous avez quand même trouvé une solution même si elle n’est pas idéale. Pourquoi ne pas continuer avec cette solution d'emballage ?
L'une des valeurs fondamentales des Patachons c'est aucune concession. Les erreurs de début peuvent être excusables mais pour la suite de l'aventure, nous devons nous réaligner avec nos valeurs et trouver un partenaire adapté. Nous recherchons des emballages recyclés, recyclables, sur mesure et surtout réellement "Made in
France".
Bien que nous soyons en phase de R&D pour de nouveaux produits, nous avons besoin d'un emballage pour produit phare : le savon des Patachons
On est là pour vous aider, décrivez-nous l’emballage dont vous rêvez pour vos savons ?
Je rêve d’un emballage brut, simple, qui nous permet d’afficher nos couleurs et notre logo sur la face supérieure et de nous passer de notice avec éventuellement l’inscription de quelques informations sur la face intérieure de l’emballage.
Un packaging épuré qui incarne les valeurs des Patachons. Une seconde peau pour nos savons !
On a pris bonnes notes de ce que vous attendiez de nous et pour vous remercier d’avoir accepté de répondre à nos questions, nous allons au plus vite fabriquer un prototype de la boite que vous venez de nous décrire et on vous l’enverra ! Ça vous va ?
On a hâte de voir ça, on le fera bien évidemment tester par notre mascotte et merci coqli.fr !
C’est nous qui vous remercions Thomas !
Nous donnons rendez-vous à tous nos lecteurs sur nos réseaux sociaux, nous publierons la photo de cette boite et nous sommes curieux de savoir ce qu’ils en pensent !