Livraison gratuite dès 200€ et à partir de 4 jours !
Notre équipe est à votre écoute 
Coqli Concevoir mon emballage ☎ 03 29 38 35 49

Le carton ondulé : un matériau d'avenir dès aujourd'hui !

Cannelure de carton

Biosourcé & renouvelable

Issu exclusivement de ressources naturelles renouvelables et ne contenant aucun additif d'origine fossile ou non-naturelle, le carton ondulé est une matière entièrement biodégradable en quelques mois sans aucun impact négatif pour le milieu naturel et les êtres vivants.

(fibres = cellulose de bois + liant et colle = amidon de pomme de terre et/ou de maïs)

Facilement compostable, contrairement à d'autres matériaux biosourcés, il n'a pas nécessairement besoin de compostage industriel, le compostage domestique suffit !

Sous l'action de l'air, de l'humidité, des animaux, des champignons et des bactéries, le carton se transforme rapidement en humus et contribue à l'enrichissement des sols.

Recyclé & recyclable & recyclé & recyclable & recyclé...

Le carton ondulé est un des matériaux d'emballage le plus vertueux pour l'environnement et sa préservation, avec un taux de collecte de plus de 83 %.

Les emballages carton en fin de vie collectés auprès des particuliers, commerces et industries sont une formidable source de matière première facilement valorisable et permettent à la filière carton de créer un cercle fermé et vertueux en accord avec les principes de l'économie circulaire.

Les emballages usagés sont directement transformés en pâte à papier dans les pulpeurs des papeteries.

À partir des bobines de papier recyclé obtenues, des usines, appelées cartonneries, ondulent et assemblent les papiers pour obtenir des plaques de carton ondulé prêtes à être utilisées pour la fabrication de nouveaux emballages en carton recyclé.

Icone biodégradable

biodégradable

Icone compostable

compostable

Icone biosourcé

biosourcé

Icone certifié-fsc

certifié fsc

Icone recyclable

recyclable

Icon réutilisable

réutilisable

En moyenne en Europe, le pourcentage de papier recyclé mit en œuvre dans la production d'emballages en carton ondulé est de 89 % !

Privilégier le carton recyclé garantit une forte réduction de l'impact écologique des emballages. Sa fabrication nécessite 2 à 5 fois mois d'eau et d'énergie que celle du carton à partir de fibres neuves.
Et comme la fibre de cellules constituant le papier peut être recyclée jusqu'à 7 fois, le cumul des économies d'eau et d'énergie sont énormes.

Coqli agit dans ce sens avec une réduction des déchets à la source.

Icone localement produit

Aucun arbre coupé, bien au contraire !

Pour des raisons de tenue et de résistance mécanique et pour garantir la meilleure protection possible de vos produits, un faible pourcentage (11 % en moyenne) de fibres neuves est intégré lors de la fabrication des papiers constituant nos plaques de carton.

Mais rassurez-vous, en France et dans la majorité de l'Europe, pour obtenir ces fibres de bois (la cellulose) aucun arbre n'est coupé !

Le bois mis en œuvre pour la fabrication des pâtes à papier pour carton provient des rebuts de la sylviculture, bois d'élagage, coupes d'éclaircie et d'entretien, mais aussi des chutes et des déchets générées par les scieries lors de la production des bois d'ameublement et de construction.

Les emballages en carton ondulé participent donc à l'entretien de nos forêts et de leurs ressources, à condition d'avoir une production raisonnée et raisonnable.

Mieux encore, grâce à une politique de plantation préparant l'avenir, la filière carton ondulé œuvre à l'expansion des forêts européennes. Chaque année, les jeunes arbres plantés par l'industrie font croître les forêts d'environ 6 millions de m², soit l'équivalent de 150 000 terrains de basketball !

On sait que ce sont les jeunes arbres qui captent le plus de gaz carbonique (CO2) et qui produisent le plus d'oxygène (O2).

Ce carbone restera piégé dans l'arbre tout au long de sa croissance et ensuite dans les fibres du carton tout au long de son cycle de vie, lors de la fabrication, l'utilisation, la collecte et surtout lors de chacun de ses multiples recyclages.

Le recyclage du carton est, de ce fait, une excellente solution pour la séquestration du carbone dans la durée !

Cette gestion globale, circulaire et durable permet à tous les papiers constituant nos plaques de carton d'être contrôlés et certifiés par l'organisme Forest Stewardship Council (FSC®).

Icone FSC