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Tout déboîter avec son packaging en 2022 !

Le secteur de la mode est un très bon exemple lorsqu’il s’agit de parler de tendances.
Tout déboîter avec son packaging en 2022 !

En effet, les marques profitent de chaque saison pour présenter leur nouvelle collection. 👗

 

Côté industrie du packaging, même si cela n’évolue pas au même rythme que la mode, des tendances plus ou moins nouvelles se dessinent chaque année. 🖍

 

2022 est marquée par des tendances autour de l’écologie ♻️ avec des consommateurs qui souhaitent des matériaux sains pour l’environnement et des emballages réutilisables. Côté motifs et couleurs, on remarque que les petits motifs et le monochrome ont la côte. Enfin, les clients recherchent des marques authentiques et des emballages beaux malgré leurs défauts.

 

Place au tour d’horizon !

 

Simplicité et transparence, des valeurs sûres

 

👁 Emballer votre produit dans un packaging simple et épuré permet d’attirer l’œil du consommateur afin qu’il s’intéresse au produit et qu’il ait envie de l’acheter.

 

Vous pouvez également envisager un packaging monochrome ⬛️. Original et simple, choisissez une couleur pouvant contraster et mettre en valeur votre logo et/ou votre texte. En effet, cela attirera l’œil du consommateur.

 

Les emballages se parent de transparence : d’abord dans leur conception puisque les consommateurs peuvent voir le produit dans la boîte, ce qui permet de mettre en confiance. Mais également au niveau de la composition : le client cherche à savoir l'origine de son produit et, si c’est un aliment, sa composition. N’hésitez pas à mettre en avant ces informations. 📝

 

Par exemple, Greenomic est une marque de pâtes bio dont le packaging, blanc et très épuré, représente une tête de femme coiffée de pâtes en guise de cheveux que l’on voit grâce à la transparence de l’emballage. Une manière simple mais très efficace de se démarquer des concurrents dans les rayons de pâtes !

 

greenomic 

De l’humour et du naturel

 

Rien ne vous oblige à exclure la touche d’humour de votre packaging. En effet, votre texte peut rester sérieux tandis que votre packaging apporte une touche de légèreté.

 

Par exemple, Constantin Bolimond, designer, a créé un packaging avec une tête d’écureuil pour des emballages de fruits à coque 🥜. Les aliments contenus dans un filet prennent la forme des joues de l’animal ce qui donne un effet assez réaliste. Ce concept, qui se décline sous la forme d’un hamster et d’une souris également, a été acheté par un producteur de noix.

 

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Misez également sur le côté naturel de votre emballage. Les clients ne recherchent pas un packaging à l’aspect parfait ou trop travaillé mais plutôt qu’il donne une impression de spontané et d’authentique, avec un air plus naturel et plus brut. Cela donnera un sentiment de proximité et de confiance au consommateur.

 

Retour vers le passé…

 

📼 Le style rétro fait son grand retour ! Alors si vous êtes nostalgique du passé, si votre produit ne se prête pas aux dernières tendances ou si les valeurs de votre marque ne sont pas représentées à travers les dernières tendances, revenez dans le passé.

 

Depuis quelques années, on assiste à une certaine nostalgie de la part des consommateurs 🥲. Les comportements changent et certaines fois des retours en arrière se font car « c’était (parfois) mieux avant ». Les valeurs changent, la recherche de simplicité se fait plus présente.

 

🧠 Cherchez dans votre mémoire, ou dans vos archives 🗂, les emballages réalisés il y a quelques décennies, apportez-y des modifications, notamment au niveau de l’ergonomie, et faites revivre vos packagings d’antan ! De plus, cela permettra de véhiculer des valeurs de savoir-faire, de tradition ou encore de passion.

 

L’écologie, l’élément à prendre en compte

 

Les consommateurs se soucient de plus en plus de leur impact environnemental 🌿 et on sait que le carton est un matériau qui a un impact environnemental très faible 📦. Privilégiez ce matériau au maximum afin de diminuer votre empreinte carbone et si le carton n’est pas suffisant pour protéger votre article, tournez-vous vers des matériaux réutilisables ou plus écologiques que le plastique par exemple.

 

Par exemple, la marque néerlandaise Slopes & Town commercialise des accessoires vestimentaires (ceintures, chaussettes, bonnets…) en matériaux écologiques et expédie ses produits dans des emballages en carton recyclé « kraft ». D’ailleurs certains packagings de la marque sont aussi réutilisables.

 

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Pensez unboxing !

 

💭 Unboxing, ce mot vous dit forcément quelque chose. La crise sanitaire due au Covid-19 🦠 a fait évoluer le comportement des consommateurs qui commandent de plus en plus en ligne 📱.

 

Démarquez-vous de vos concurrents en proposant une expérience immersive au cœur de votre marque à travers votre packaging. Restez fidèle à vos valeurs et n’en faites pas trop, ce n’est pas ce que recherche le client.

 

Commencez par personnaliser votre emballage : on pense beaucoup à l’esthétique extérieur mais qu’en est-il de l’intérieur ? N’hésitez pas à le décorer également de manière originale tout en restant simple. Apportez également une touche personnelle à la commande grâce à un mot personnalisé et un intérieur soigné.

 

Pensez aussi à indiquer vos réseaux sociaux sur vos emballages. Ainsi, les clients sauront sur quels médias vous tagger s’ils réalisent une vidéo d’unboxing 📹.

 

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Avec Coqli, vous faites le choix de la création d’un packaging configurable comme vous le souhaitez (modèles, dimensions, personnalisation). Nos emballages répondent à tous les enjeux actuels en étant en carton ondulé éco-conçu, recyclé et recyclable. C’est une excellente solution 100% made in France si vous souhaitez un packaging qui répond aux enjeux de cet article. Vous pouvez configurer votre emballage directement ici.

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